La Bulgarie impose à Loukoïl une amende de 34 millions d'euros
La Commission bulgare de la concurrence a ainsi été saisie par les groupes autrichien OMV et bulgare Insa Oil, imposant une amende de 67 millions de leva (34 millions d'euros), selon une décision publiée vendredi dernier.
Loukoïl, qui possède la seule raffinerie de Bulgarie, "a exercé une pression sur les prix de gros des carburants", entravant ainsi la concurrence et "portant atteinte aux intérêts des consommateurs", a estimé la Commission.
Loukoil refuse d’accorder des rabais à ses concurrents
Selon OMV et Insa Oil, la compagnie russe refusait depuis fin 2021 de leur accorder des rabais lors d’achat en gros. Etant alors contraints de payer le même prix que celui affiché dans les stations de Loukoil.
La Commission a toutefois constaté, au cours de l'investigation, des progrès de la part de la compagnie russe, laquelle peut faire appel de la décision.
A noter que Loukoïl détient sur le sol bulgare près de 80% des capacités de stockage ainsi qu'un vaste réseau de stations-service.
Dossier ouvert en 2016
En 2016, la Commission de la concurrence avait d’ores et déjà tenté de sanctionner Loukoïl et cinq autres sociétés pétrolières pour entente sur les prix. Au final, le dossier avait dû être classé, faute de "preuves suffisantes".
La Bulgarie, un pays fortement dépendant de la Russie pour son approvisionnement en pétrole
Si la Bulgarie, traditionnellement proche de Moscou, a certes accéléré la diversification de ses sources d'approvisionnement en énergie depuis le début de la guerre en Ukraine, elle demeure toutefois très dépendante de la Russie en ce qui concerne ses approvisionnements en pétrole.
Compte-tenu de cette situation particulière, le pays bénéficie d'une exemption pour deux ans de l'embargo instauré par l'Union européenne sur le brut russe.
Notre avis, par leblogauto.com
L'État bulgare a obtenu des promesses de Loukoil de changer son mode de travail et de payer plus d'impôts sur les bénéfices en Bulgarie. Pendant des années, la compagnie russe n'a signalé que des pertes en Bulgarie et l'argent gagné dans le pays est allé en Russie. Depuis le début de l'année 2022, la raffinerie de Burgas a traité une quantité record de pétrole, principalement russe. Environ 55% du produit fini est exporté et le bénéfice attendu pour 2022 sera d'environ 3 milliards de dollars, selon des experts.
Sources : AFP, Free Europe