Les cours du pétrole chutent de plus de 5% en une seule journée
En fin d’après-midi à Paris, le cours du Brent, la référence européenne, pour livraison en janvier, perdait 5,48%, s’échangeant à 82,84 dollars. Parallèlement, le WTI américain pour livraison en décembre chutait de 5,66% à 75,55 dollars. Une importante dégringolade générée par des craintes de récession au niveau mondial.
La Chine multiplie les fermetures suite à une recrudescence du Covid
Dimanche, la Chine a annoncé son premier mort du Covid-19 depuis mai 2022 : il s’agit d’un habitant de Pékin de 87 ans, ville où la hausse du nombre de cas entraîne progressivement des fermetures d’établissements et de commerces. La Chine étant le premier importateur mondial de brut, la situation est synonyme d’une baisse de la demande.
Les inquiétudes sur la demande permettent d’équilibrer les cours
Selon certains analystes, les inquiétudes sur la demande ont modéré la hausse des prix depuis le début de l’année, alors qu’en juin, la hausse était de 50%.
Si le cours Brent affiche toujours une hausse de près de 7% par rapport à la clôture du 31 décembre, le WTI est quant à lui presque à l’équilibre.
Signe que la baisse de la demande peut désormais être observée de manière concrète, les réserves de pétrole en mer (ce qui correspond à du brut stocké sur les tankers) sont à leur plus haut depuis mai 2020, un phénomène qui pourrait se traduire par une hausse des réserves stockées à terre.
Vers une baisse de 10 dollars le baril avant la fin de l’année ?
C’est dans un tel contexte que les analystes de Goldman Sachs ont réévalué leurs prévisions de prix pour la fin de l’année. Ils tablent désormais sur un baril de Brent à 100 dollars, soit une baisse de 10 dollars.
Leurs estimations se basent sur une révision à la baisse de la demande chinoise de 1,2 million de barils par jours. Un volume en tous points identique à celui de la réduction de production opérée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+). D’autres experts estiment toutefois que les réserves devraient diminuer en fin d’année avec la baisse de production de l’Opep+, la limitation des exportations russes et la fin de l’utilisation des réserves stratégiques américaines.
Notre avis, par leblogauto.com
Le cours du pétrole a « l’heureuse idée » de faiblir au moment où les prix à la pompe s’envolent en France, le dispositif de soutien gouvernemental touchant à sa fin. La répercussion de la chute des prix sur les tarifs pratiqués à la pompe ne devrait toutefois pas être immédiate. Elle pourrait même être « noyée » par le retour à des prix à la pompe dépourvus de l’aide de l’Etat. Reste à savoir également comment l’Opep et ses alliés vont réagir face à la chute des cours. Le cartel se réunira à Vienne début décembre.
Sources : AFP
est il mort à 87 ans à cause du Covid, ou est il mort de vieillesse à 87 ans avec une présence du Covid en lui?
sinon, un papi est mort à cause de l’alcool
il est mort à 103 ans
l’autopsie a trouvé un taux de 0.3g
vite, confinement, interdiction de l’alcool, plus de saké…
Un mort déclaré !? Combien dans la réalité ?
Chez le GVT Chinois, pas question d’acheter à l’Occident des vaccins qui ont fait largement leurs preuves… j’imagine.
La notion du nationaliste, dans ce sens est très forte, pas comme chez nous.
Ça a 6 mois… Et les choses ne se sont pas arrangées depuis… Au contraire !
Pourquoi la Chine n’abandonne pas sa stratégie « zéro Covid » malgré la contestation de la population
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pourquoi-la-chine-n-abandonne-pas-sa-strategie-zero-covid-malgre-la-contestation-de-la-population_5105452.html
Sinon… Il y a aussi la version spéciale pour les trolls pro-chinois !
Pourquoi la Chine a-t-elle raison de poursuivre la politique « zéro COVID dynamique » ?
http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zfzj/202205/t20220504_10681332.htm
MDR… Je ne suis même pas sûr que Joseph Goebbels aurait osés d’avoir les mêmes arguments dans le même contexte !?
dans le même contexte, le covid, le gouvernement français avait bien dit au début de la crise que les masques ne servent à rien. Circulez, y’a rien à voir….
Non, le gouvernement français a suivi les recommendations de l’OMS, qui jusqu’en Avril 2020 a soutenu que les masques n’étaient utiles que pour le malades et les soignants.
il y a eu par la suite changement de recommendation qui a induit l’obligation gouvernementale généralisée du port du masque.
faut pas non plus écrire que ce sont les politiques qui ont dit que les masques étaient inutiles, ils ont repris des argumentations de scientifiques (qui les arrangeaient peut etre sur le moment).
pour vivre vieux…
https://www.youtube.com/watch?v=DQAf_xXSF3A
… Très bien !
On peut le dire ?
Que cela tombe très bien pour la France et les Français… Car on prévoyait encore il y a quelques semaines un litre vers 2,30 € pour janvier (ça ferait un litre à plus de 3€ ponctuellement à Paris).
Par contre comme le disent Piccard et JMJ depuis des années, il faudrait se préparer à une transition rapide dans l’intérêt de tout le monde… On ne passera pas les 30 prochaines années comme on a passé les 30 dernières années… Une page, c’est tourné !
Grâce aux scientifiques, cela fait pourtant 50 ans que notre société sait que l’on se trouve dans une impasse si l’on garde notre modèle de développement imposé par les Américains. Pourtant on l’a fait: l’étalement urbain, les autoroutes, le sacrifice du rail, la sur-consommation, le jetable…
Et ce n’est pas aujourd’hui que cela changera malgré les micro-changements évoqués par les gouvernements
https://www.france.tv/documentaires/environnement/4246096-la-bataille-du-climat.html
C’est très basique en fait. L’économie mondiale est entrée en récession suite à la guerre et aux sanctions. (il y a le covid actuel aussi et les conséquences inflationnistes du post covid de 2022)
Les cours de brut vont osciller. Mais restent tout de même élevés sur une tendance à long terme, ce qui va dans le sens de ce qui est connu. En situation optimale, l’offre ne suivra pas la demande.
(le prix du baril en post crise 2008 était de 30 à 40 dollars) ici on parle de baisse pour 80 dollar soit le double.
Cependant, la Chine n’a pas d’inflation (2 % en octobre 2022 sans bouclier). Inflation zone euro même période 11% bouclier inclus. Inflation portée par l’énérgie (+40%) c’est ce qu’on appelle un boomerang. Et ce taux d’inflation est en hausse croissante, la marmite chauffe.
Les usa semblent maitriser l’inflation (7.7%) , mais ça sera au détriment de la croissance (hausse du taux de la fed) Cela signifie aussi qu’ils bénéficient de l’afflue des capitaux chez eux (au détriment de l’Europe évidemment) et qu’ils n’ont pas coupé les ponts énergétiques (du moins pas tous)
Les sanctions et contre sanctions énergétiques sont une liquidation pure et simple du tissu économique européen. L’issue de la guerre n’y changera rien. Sans négociation et rétablissement des anciens équilibres commerciaux, l’Europe court à sa ruine.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Euro_area_annual_inflation_and_its_main_components,_October_2012_-_October_2022.png
https://tradingeconomics.com/euro-area/inflation-cpi
Ce qui va dans le sens de leur politique monétaire plus responsable. A savoir, créer une zone asiatique de confiance centrée sur le yuan, sans pour autant faire sauter le dollar.
ceci se vérifie aussi dans les obligations chinoises et leur rentabilité.
Dans l’histoire, le dollar se maintient en monnaie de reserve, la zone asie s’organise gentiment autour du Yuan comme monnaie de garantie ou énérgétique et l’euro se casse la gueule en fait.
J’ai du mal à imaginer le prix à la pompe s’il avait baissé de 5 % à chaque décès du Covid en France. ?
la baisse ne peut etre que temporaire (malheureusement? heureusement?)
@amiral_sub… Oui OK, nous sommes d’accord.
Je dirais que cela est bon parce que cela nous donne un peu d’oxygène pour les travailleurs pauvres qui ont besoin de leurs vieilles thermiques le temps qu’ils puissent acquérir une VE d’occasion digne de ce nom… Pas une Autolib reconditionnée.
Mais aussi nos industries qui consomment encore beaucoup trop de gaz et de pétrole alors qu’une partie peut être encore faite par les EnR ou l’électricité nucléaire.
Après une baisse prolongée du pétrole aura forcément des effets négatifs sur notre balance commerciale liés à notre sale habitude de s’en goinfrer et d’arrêter les efforts pour diminuer nos consommations.
N’oublions pas que seuls les prix ont des effets sur le comportement des gens avec la dictature… Mais nous sommes en France heureusement.
SGL
tu t’accroches à ta HDI
te considères tu comme pauvre?
Non, je roule en essence depuis peu de temps et non je ne me considère pas comme pauvre, mais parfaitement au milieu.
J’ai même redécouvert le TGV… Ça faisait plus de 20 ans que je ne l’avais pas pris.
… Mais à chaque fois, je ne vois pas le rapport !
Quand je parle… Je généralise, je ne parle pas de mon cas ou d’un cas, je globalise, je regarde le contexte international… Mon cas n’intéresse que moi, je ne suis pas une référence. (sauf si je me compare à la moyenne)
C’est comme le fait que je ne te demande pas en quoi tu roules … Toi qui donnes des leçons… …. On s’en fout !
Par contre l’écologie, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi, la défense (surtout en ce moment), là, ce sont des sujets qui touchent tout le monde et qui sont importants
@SGL, quel bazar ça doit être dans ta tête!
être convaincu du bienfondé de rouler en électrique et en même temps lâcher un diesel pour acheter une essence! Alors que tu clames (à raison) que la solution diesel est la plus efficace pour qui fait de grande route en étant pressé (ce qui est ton cas)!
et aussi tu incites tout le monde à passer à l’électrique, mais tu ne t’appliques pas tes propres conseils! alors que c’est la solution la plus économique en TCO!
ferais tu partie de ses Français qui on le coeur à gauche et le portefeuille à droite?
tu es pour la justice sociale et une juste redistribution mais tu gueules sur les impôts que tu payes?
Serais tu un écologiste des villes, qui ne supporte pas le coq de la campagne et la cloche de l’église? qui ne supporte pas les chasseurs et les agriculteurs qui sont pourtant ceux qui entretiennent nos campagnes?
bref, tu es difficile à suivre (mais ça on le savait tous déjà) ce qui participe à ton charme.
@Amazon, ?
je suis à plus de 80 % dans les TC… Je n’ai pas la possibilité de recharger une VE en heures creuses tranquillement la nuit… Je ne prends que la voiture le W-E.
… Pourquoi je m’emmerderais avec une VE avec les problèmes actuels ?
Mes Amis qui possèdent des VE, me le disent eux-mêmes, me connaissant ainsi que mon mode de vie… Ils me déconseillent d’avoir une VE.
… Pourtant, j’essaye et je suis emballé… Ça pousse comme mes GTi et sans faire du 30 l/100 km. (en accélération)
Si j’habitais en maison et sans commodité de TC… Au minimum, j’aurais une VE depuis 5 ans… Prendre tous les jours une VT pour aller au travail à moins de 100 km revient à être un luxe de millionnaire.
Je trouve mon mode de vie, parfaitement rationnel…. Au moins, tous mes collègues, qui viennent en voiture, sont en hybride à 80 des cas.
Mais 100 % des cas, c’est irrationnel ou un luxe… En sportive, c’est du plaisir.
le milieu !!!
belle moyenne pour la France
la classe moyenne française ne devrait pas se plaindre de son sort…
Alors pourquoi on me critiquait quand je trouvais une VE de 41 k€ était une fortune pour moi !?
Quels seraient mes « signes » de richesse ? ma 308, une vieille maison de campagne, un vieil et tout petit appartement à Paris. …. ????
…. Certes, à Paris, il y a beaucoup de Riches, dans mon quartier, je dois être le « sans-dents » du coin… Mais traiter tous les Parisiens de riches… Surtout ceux qui sont depuis plusieurs générations, c’est comme dire que les Juifs sont tous riches…. C’est du cliché de comptoir, même si tu aimes bien… Ce n’est pas mon cas.
je savais pas que Haussmann avait construit des studios et F2, un vieil et petit appartement…
et puis passer 20% de ton temps dans ta maison de campagne à bien plus de 400km, en faisant beaucoup de trajets dans l’année…
bref, beaucoup de Français aimeraient être dans « cette moyenne »….
Stop arrêtez de vous agresser…cela ne sers à rien …et c’est nous tous qui avons fait baisser le prix du pétrole…en diminuant nos déplacements !
En ne changeant pas de voiture c’est pareil !!
La révolution future ce sera le comportement individuel …plus nous seront « cost killers » plus les spéculateurs auront profond dans le tréfond !
Regardez tous les millions d’diots complètement tarés qui ont cru et qui croient encore dans le bitcoin !! Ils prennent tous des énormes claques dans la tronche…et continuent de nous dire qu’ils vont continuer !! Mort de rire !
Ces gars là au fait…n’utilisaient pas leur argent stérile…et n’avaient pas besoin pour vivre !
Allez-vous sortir vos mouchoirs ?? Je ne connais pas un seul qui ce soit suicidé comme en 1929 !!
faut surtout dire merci au 0 covid Chinois. Merci le PCC, merci Xi!
la Chine est en panne de croissance (momentanée, je vous rassure), consomme moins de Pétrole, donc le prix se casse la gueule. Donc le prix du gaz aussi, donc le prix de l’électricité revient à des niveaux presque raisonnable.
si Xi Jinping assouplit un peu les contraintes COVID, le pétrole va reprendre des couleurs.