Un contexte difficile
Comme ses compatriotes allemands, Mercedes est confronté à une faible demande de véhicules électriques, à une forte concurrence locale en Chine, ainsi qu’à des goulets d'étranglement dans le secteur de l'approvisionnement et à des taux d'intérêt toujours plus élevés.
Mercedes a déclaré que les perspectives économiques étaient marquées par l'incertitude, ajoutant qu'il observait une amélioration de l’évolution du marché en Europe et "un élan solide" pour les ventes et la demande sur le marché américain.
Mercedes mise sur les hybrides rechargeables
Se voulant confiant, ou du moins s’affichant comme tel, histoire de rassurer les marchés boursiers, Mercedes a déclaré s'attendre à ce que les ventes de véhicules hybrides rechargeables augmentent au second semestre 2024.
Des propos qui interviennent alors qu’en Europe et aux États-Unis l’industrie constate une demande plus forte pour les modèles hybrides, tandis que les ventes de véhicules électriques sont inférieures aux attentes.
Mercedes a parallèlement annoncé une baisse de 6 % de ses ventes au premier semestre, avec une chute de 17 % des ventes de véhicules électriques. Les ventes globales et le « mix des ventes haut de gamme » restent faibles observent les analystes.
Prévisions revues à la baisse
Désormais, le constructeur automobile prévoit un retour ajusté sur les ventes (marge) compris dans une fourchette de 10 à 11 % cette année, en baisse par rapport à son objectif précédent de 10 à 12 %.
Ces perspectives revues à la baisse ont fait chuter les actions de la société de 1,4 % en début de séance vendredi.
Mais alors que certains investisseurs s'attendaient à un avertissement sur bénéfices, la « simple » réduction par Mercedes de ses prévisions de marge sera probablement accueillie avec soulagement estiment certains analystes.
Au deuxième trimestre, la division automobile du groupe a réalisé un rendement de 10,2 % tandis que son bénéfice ajusté a été inférieur aux attentes des analystes.
Vision prudente sur la Chine
Cependant, Mercedes indique adopter une "vision prudente" sur la Chine, où il s'attend à une forte concurrence dans ses segments de modèles phare ou d'entrée de gamme, tout en "cherchant à défendre avec succès sa position de leader" dans les modèles haut de gamme.
Lors d'une conférence téléphonique, le DG Ola Kaellenius a déclaré aux investisseurs que le constructeur continuera à adopter une approche flexible pour offrir aux consommateurs des modèles à carburant fossile et électriques en fonction de la demande.
Tout en précisant que l'entreprise devait concurrencer les véhicules électriques en Chine en raison de la rapidité d'adoption des modèles électriques sur le plus grand marché automobile du monde.
Sources : Reuters, Mercedes