Le Volvo EX30 aussi produit en Europe
par Thibaut Emme

Le Volvo EX30 aussi produit en Europe

Alors que la production du SUV compact 100% électrique, le Volvo EX30 a débuté en Chine à Zhangjiakou, la marque anticipe un gros succès et devrait aussi le produire en Europe, en Belgique. Faut-il y voir une volonté de contourner les futures "sanctions" contre les véhicules chinois importés ?

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Le Volvo EX30 a un tarif d'attaque très intéressant en Europe. En France, il s'affiche à 37 500 € hors bonus écologique. Produit en Chine, il devrait correspondre à un segment porteur dans le VE et arrive avec la réputation du constructeur suédois, et un look qui séduit. Ainsi, Geely, propriétaire de Volvo Cars a décidé de préparer une production locale, à Gand en Belgique. Cette production devrait arriver pour 2025, le temps de la mise en place, et surtout le temps de voir si le véhicule reçoit bien un bon accueil et subit une forte demande.

Les EX30 produits en Europe seraient, en priorité, destinés au marché européen. L'intérêt est de produire sur place et donc de limiter le transport entre l'usine et la concession ou le client. Cela permet aussi de bénéficier d'énergie moins carbonée et donc d'améliorer le "score environnemental". Pour la France, cela va octroyer ou non le bonus électrique, mais plus largement, en Europe, il y a des velléités de pénaliser les véhicules importés de Chine ou d'autres pays plus "pollueurs" à la production que l'Europe dans son ensemble.

« Notre ambition est de vendre l'EX30 dans le monde entier à un prix attractif, facilitant ainsi la transition vers une voiture Volvo électrique pour un plus grand nombre de personnes tout en contribuant également aux marges de l'entreprise », a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « Ajouter la production à Gand est une décision logique, car nous visons à répondre à la forte demande pour notre passionnant petit SUV électrique à travers le monde. »

Sourires d'un côté, pessimisme de l'autre en Belgique

Cet optimisme tranche avec Audi qui a récemment renoncé à lancer la seconde production du Q4 e-tron, en Belgique faute de demande suffisante par rapport à la capacité de production de l'usine de Zwickau en Allemagne. Du côté de Volvo Gand, on produit déjà les XC40 et C40 électriques pour l'Europe.

Plus prosaïquement, avoir deux sites de production très distants permet de limiter les ruptures d'approvisionnement. Si la Chine par exemple peine à s'approvisionner sur un composant, l'Europe y arrivera sans doute. La crise des composants (alias crise des semi-conducteurs) a fait réviser pas mal de plans de concentration dans l'automobile. Au lieu d'une seule grosse usine de production, il vaut mieux, face à l'incertitude, en avoir deux ou trois, réparties dans le monde.

Cela permet aussi, de façon plus cynique, de donner du travail à de potentiels acheteurs. Il faut bien que les produits se vendent et un ouvrier au chômage consomme moins qu'un ouvrier avec un salaire. Reste une inconnue : le prix restera-t-il le même ou grimpera-t-il un peu pour compenser le coût de production considéré comme plus élevé en Europe par rapport à la Chine ? Si oui, il devrait être compensé par les bonus étatiques généreusement accordés.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Volvo EX30, fabriqué en Chine, prévoit une production locale en Belgique d'ici 2025 pour répondre à la demande européenne de véhicules électriques. La production européenne vise à réduire le transport, améliorer l'empreinte carbone, et potentiellement obtenir des avantages fiscaux.

Avoir des sites de production distants permet de minimiser les perturbations d'approvisionnement, mais le coût de production en Europe pourrait influencer les prix, compensé par des incitations gouvernementales.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.