L’Irak veut augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils
Alors que certains redoutent le peak-oil, une annonce provenant d’Irak pourrait les rassurer … le pays est loin de parier sur les véhicules électriques : le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel-Ghani, a déclaré samedi que l'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils. Des propos énoncés lors du lancement de nouveaux cycles d'octroi de licences pour 29 champs de pétrole et de gaz.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
L’Irak : deuxième pays exportateur de l’Opep
Pour rappel, l’Irak est le deuxième pays exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Le pays produit en moyenne quatre millions de barils de brut par jour et dispose de 145 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole.
Selon la Banque mondiale, avec ses réserves, le pays pourrait continuer à exploiter son pétrole selon le même rendement pendant encore 96 ans. Le pays ne redoute donc pas encore le peak-oil …
L’Irak table sur une hausse des réserves pétrolières prouvées à plus de 160 milliards de barils
Lors de la cérémonie d'ouverture du nouveau processus d'appel d'offres qui a débuté samedi dernier et durera trois jours, Hayan Abdel-Ghani indiqué que le ministère avait présenté 29 projets « prometteurs » dans le cadre des +cinquième plus+ et sixième cycles d'octroi de licences.
Ajoutant que l’Irak espérait annoncer une augmentation des réserves pétrolières prouvées de l'Irak à plus de 160 milliards de barils dans la période à venir.
Pour mémoire, l'Irak a déjà réalisé cinq cycles d'attribution de licences depuis 2008. Hayan Abdel-Ghani a assuré que le gouvernement soutiendrait et aiderait les entreprises retenues.
Les "cinquième plus" et sixième cycles comprennent des champs et des blocs d'exploration dans 12 provinces et un bloc offshore dans les eaux territoriales irakiennes du Golfe.
L'Irak prévoit de tirer plus de 98 millions de mètres cubes standard de gaz par jour et plus d'un million de barils de pétrole par jour supplémentaires de ces cycles d'octroi de licences, a par ailleurs indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre, Mohamed Chia al-Soudani.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour rappel, en février dernier, l'OPEP a maintenu ses prévisions de croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024 et 2025 et a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour ces deux années, indiquant qu'il existait un potentiel de hausse supplémentaire. L’énergie fossile n’a donc pas dit son dernier mot ….
Sources : AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Alors que certains redoutent le peak-oil, une annonce provenant d’Irak pourrait les rassurer … le pays est loin de parier sur les véhicules électriques : le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel-Ghani, a déclaré samedi que l'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils. Des propos énoncés lors du lancement de nouveaux cycles d'octroi de licences pour 29 champs de pétrole et de gaz. Pour rappel, en février dernier, l'OPEP a maintenu ses prévisions de croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024 et 2025 et a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour ces deux années, indiquant qu'il existait un potentiel de hausse supplémentaire. L’énergie fossile n’a donc pas dit son dernier mot ….