L’Europe bascule ! Plus de VE que de diesel immatriculés en juin
par Elisabeth Studer

L’Europe bascule ! Plus de VE que de diesel immatriculés en juin

L’Europe est sur un point de bascule ! Le seuil « fatidique » a été franchi.
Pour la première fois, plus de voitures électriques que de voitures diesel ont été immatriculées dans l'Union européenne en juin, selon des chiffres de l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Hausse de 66,2 % en valeur glissante annuelle

Les immatriculations de nouvelles voitures particulières 100 % électrique ont augmenté de 66,2 % dans l'UE en juin par  rapport au même mois 2022(date à laquelle le Covid sévissait encore, rappelons-le), pour atteindre 158 252 voitures.

Les voitures essence et hybrides restent en tête des ventes, mais avec 158.000 véhicules vendus, les électriques  représentent désormais 15,1 % des nouvelles immatriculations (contre 10,7 % en juin 2022). La part de marché des voitures diesel est passée de 17,4 à 13,4 % par rapport à juin 2022, tandis que celle des hybrides rechargeables a légèrement baissé de 8,2 à 7,9 %.

Les ventes ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Belgique.

1er semestre 2022 / 1er semestre 2023 : hausse de 53,8 %

Selon l'ACEA, 703 586 voitures particulières électriques à batterie ont été nouvellement immatriculées dans l'UE au cours du premier semestre de l'année, soit 53,8 % de plus qu'à la même période l'an dernier. 

Toutes types de motorisations confondus, 5,4 millions d'unités ont été enregistrées, ce qui donne une part de BEV de 13,0 % pour cette période. 

La baisse due à l’ajustement des aides financières plus d’actualité

Au début de l'année, les immatriculations de véhicules électriques avaient temporairement diminué dans certains pays, à mesure que les directives de subvention étaient ajustées - comme en Allemagne avec un bonus environnemental 2023 inférieur . Depuis le début de l'année, cependant, les nouvelles immatriculations de voitures électriques se sont redressées.

La Tesla Model Y reine du marché

Cette progression des VE est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix: une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre a été produite par la firme d’Elon Musk ! soit 137.000 voitures.

Selon les chiffres préliminaires de la société d'études de marché Dataforce, le modèle le plus vendu en Europe, tous types de conduite confondus, était une voiture 100 % électrique : la Tesla Model Y a en effet dominé le classement des modèles en juin et tout au long du premier semestre.

Une performance pas forcément due à la faiblesse de la concurrence, mais à la forte croissance des ventes de la Tesla : au premier semestre 2022, Dataforce avait enregistré 40 147 nouveaux Model Y en Europe, désormais ce sont 125 144 unités qui ont été enregistrées au premier semestre 2023.

Très très belle performance tout de même au passage pour la Dacia Sandero, qui a frôlé de peu la 1ere marche du podium des ventes toute motorisation confondue ! Environ 7000 ventes la séparent du Model Y de Tesla ! Et si elle n’est pas encore proposée en version électrique, cela devrait être le cas  en 2025 !

Le diesel s’essouffle

Coté motorisation diesel, le déclin continue, les malus à l'achat et une hausse du coût du carburant n’étant pas fait pour encourager ses ventes … le scandale du Dieselgate n’ayant rien arrangé dans l’affaire.

Malgré des sursauts en Allemagne et en Europe centrale, la motorisation des gros rouleurs représente désormais 13,4% des ventes.

L’effet Covid, une vieille histoire ?

Parmi les principaux marchés, l'Espagne (+24%) et l'Italie (+22,8%) ont connu de fortes hausses au début de l’année. La France a rebondi de 15,3% et l'Allemagne de 12,8%.

"Les progressions des derniers mois montrent que l'industrie automobile européenne se remet des problèmes logistiques causés par la pandémie", souligne l'ACEA dans un communiqué.

Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces – et tout particulièrement celle des semi-conducteurs - l’avait grandement affecté.

Notre avis, par leblogauto.com

En juin 2023, le marché automobile de l'UE a augmenté de 17,8 % pour atteindre 1 million d'unités immatriculées. Cette croissance peut être attribuée au rebond de la région à partir d'une base de comparaison faible l'an dernier, principalement en raison des pénuries de composants de véhicules souligne l’ACEA. Encore une fois, attention de comparer ce qui est comparable.

Il n’en demeure pas moins que les VE occupent une part de marché de plus en plus importante. Au risque de manquer de batteries à terme ?

Sources : ACEA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L’Europe est sur un point de bascule ! Le seuil « fatidique » a été franchi.
Pour la première fois, plus de voitures électriques que de voitures diesel ont été immatriculées dans l'Union européenne en juin, selon des chiffres de l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Un « renversement » obtenu grâce aux ventes de Tesla et Volkswagen alors que le continent veut bannir les voitures thermiques neuves dans 12 ans et que la guerre des prix fait rage ...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.