Découverte majeure d’un gisement de lithium en Inde
L’inde devrait devenir très prochainement un acteur majeur en terme de production de lithium, cet élément essentiel pour produire des batteries pour VE.
En effet, un gisement de lithium - situé au nord du pays, dans les régions du Jammu et du Kashmir - recélant des ressources évaluées à 5,9 millions de tonnes vient d’être mis aux grands jours sur le territoire indien. Il s’agit de l’un des plus importants du monde.
Jusqu'ici, le pays n'avait identifié qu'un seul gisement dans la région du Karnataka, dans le sud-ouest du pays. Mais ses ressources identifiées ne s'élèvent qu'à 1.600 tonnes.
Inde : nouvel acteur majeur mondial de la production de lithium
Via la découverte de ce gisement, l'un des plus importants au monde, l'Inde est propulsé au septième rang des pays possédant des ressources de lithium, derrière la Bolivie, l'Argentine, le Chili, les Etats-Unis, l'Australie et la Chine, selon les chiffres de l'USGS, l'institut des études géologiques des Etats-Unis.
Le lithium : nouvelle manne du 21 ème siècle
Au delà de fournir l’accès à une précieuse ressource que tous les constructeurs et équipementiers s’arrachent, la découverte va offrir à l’Inde une véritable manne, le cours du lithium s’envolant de semaine en semaine. Le prix de cette matière flambe en effet depuis quelques mois, poussé à la fois par des craintes de pénurie et une hausse de la demande (secteur automobile et panneaux solaires).
40 % du coût de la batterie lié au lithium
Le composant principal d'une batterie de voiture électrique est le lithium, et son degré d’utilisation rentre en grande partie dans la justification de son prix de (on estime qu'environ 40% du coût de la batterie dépend de cette matière première).
Or, de 5.000 dollars en 2015, la tonne de lithium est passée à 48.000 dollars à l’heure actuelle.
Le cours du lithium lié à la demande de batteries …
Avec une croissance progressive de la part de marché des véhicules électriques , le cours du lithium est tombé à des niveaux jamais atteints auparavant. Fin 2020 et tout au long de 2021, la hausse des cours l'a ramené aux niveaux de 2018.
La théorie des économies d'échelle suggérait qu'à mesure que les ventes de voitures électriques augmenteraient, le prix du lithium diminuerait en conséquence.
Cependant, avec un quota de vente en augmentation, il n’a pas été observé de baisse du prix du lithium, bien au contraire, la loi de l'offre et de la demande s'imposant alors.
… mais surtout à la cadence d’extraction
Comme le souligne Bloomberg, qui s'appuie sur des données extraites du cabinet de conseil Benchmark Mineral Intelligence, la raison principale n'est pas dans le "boom" lui-même des ventes de voitures électriques mais plutôt liée au fait que l'extraction de lithium n'a pas augmenté au même rythme que la production de batteries pour voitures électriques.
Or, la baisse du prix moyen du lithium qui a été observé en 2018 a entraîné un ralentissement des investissements et la création de nouveaux projets dédiés à son extraction, ce qui a provoqué une escalade du prix depuis la fin 2020. Une tendance qui se poursuit …
Notre avis, par leblogauto.com
Ll’Inde devrait devenir ainsi prochainement un fournisseur majeur de lithium, élément essentiel rentrant dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. De quoi lui offrir un avantage certain, tant en terme d’approvisionnements que de prix …
La concurrence internationale devrait être rude ….
Sources : Reuters, Bloomberg