Les ventes mondiales de Hyundai Motor sont tombées en février à leur plus bas niveau depuis une décennie. Les inquiétudes liées au coronavirus ont en effet éloigné les acheteurs. Il s'agit du premier indicateur majeur des dommages causés aux entreprises du secteur automobile par l'épidémie.
Le sud-coréen Hyundai est la première grande entreprise à annoncer ses ventes concernant le mois de février. Les entreprises chinoises et américaines communiqueront pour leur part leurs chiffres dans les prochaines semaines.
Les ventes de Hyundai ont chuté de 26 % en février en Corée du Sud
Hyundai a annoncé des préventes de 275 044 véhicules pour février, en baisse de 13% par rapport à il y a un an. Les ventes réalisées sur le territoire national ont chuté de 26%. Son dernier rapport mensuel fait ainsi état de chiffres inférieurs à ceux de février 2010. Sa filiale Kia Motors a pour sa part signalé une baisse de 5% de ses ventes mondiales.
Baisse des mesures fiscales et coronavirus
Les analystes expliquent ce phénomène par deux facteurs. Selon eux, les constructeurs automobiles sud-coréens se préparaient à une baisse de la demande depuis la baisse des réductions d'impôts sur les voitures particulières mise en place au début de l'année. Mais l'épidémie de coronavirus aura rendu les affaires beaucoup plus difficiles. Les gens ont en effet peur à cause du coronavirus et personne ne sort. Au final, ... la fréquentation dans les concessions est quasiment nulle.
Or, avant d'acheter, les clients veulent pouvoir juger sur pièce. Voire également négocier les prix sur place. Il faudra donc très vraisemblablement attendre que la propagation du virus s'essouffle pour que les ventes intérieures ne reprennent de la vigueur.
Une demande chinoise quasi inexistante
Comme on pouvait s'y attendre, la demande en provenance de Chine - premier marché automobile mondial et pays où le virus a pris naissance – est affligeante … Selon un analyste, environ 80% des concessionnaires Hyundai de l'Empire du Milieu n'auraient pas ouvert leurs portes en février. La Chine n'étant pas encore complètement exempte de restrictions de voyage, les mauvaises performances devraient perdurer jusqu'en avril prochain prévoit le spécialiste.
Une estimation d'autant plus à « digérer » pour Hyundai que la Chine est l'un de ses principaux marchés d'exportation.
Les cas de coronavirus concentrés dans une région industrielle de la Corée du Sud
Selon les données de Statistics Korea, les cas de coronavirus sud-coréens sont concentrés dans la quatrième plus grande ville du pays, Daegu et dans la province du Nord Gyeongsang, qui abrite environ 20% de tous les fournisseurs du pays.
Le coronavirus pèse déjà sur l'économie sud-coréenne au sens large. Une enquête privée a montré que l'activité manufacturière du pays avait fortement diminué en février, les commandes à l'exportation s'étant contractées à un rythme inégalé depuis plus de six ans.
Notre avis, par leblogauto.com
Doubles peines pour Hyundai, qui se voit contraint de réduire son offre tout en etant affecté par une baisse de la demande. Le constructeur a dû en effet stopper sa production locale le mois dernier en raison d'une pénurie de pièces en provenance de Chine.
Bien qu'il ait progressivement repris ses activités, des incertitudes liées au virus demeurent. La semaine dernière, un employé de son complexe industriel de la ville sud-coréenne d'Ulsan, dans le sud-est du pays, a été testé positif au virus, ce qui l'a conduit à interrompre l'activité de l'usine.
L'usine, qui fabrique des modèles populaires tels que le SUV Palisade, a repris la production lundi, a toutefois déclaré un porte-parole de Hyundai.
Sources : Hyundai, Automotive News, Reuters