Honda et GM interrompent leur programme commun lié aux VE
"Après des études et analyses approfondies, nous sommes parvenus à une décision mutuelle d'interrompre le programme. Chaque entreprise reste attachée au caractère financièrement abordable des véhicules électriques pour les consommateurs", ont déclaré les sociétés dans un communiqué commun.
Honda a indiqué en parallèle qu'il n'y avait aucun changement dans son projet de vendre uniquement des véhicules électrifiés d'ici 2040.
GM a quant à lui cité une déclaration commune soulignant les projets sur lesquels les constructeurs maintiennent leur collaboration tout en reconnaissant la fin du projet commun lié aux véhicules électriques.
GM va concentrer ses efforts sur la satisfaction de la demande
GM a déclaré mardi qu'il concentrerait ses efforts à court terme sur la satisfaction de la demande plutôt que sur des objectifs de volume spécifiques.
"Nous prenons des mesures immédiates pour améliorer la rentabilité de notre portefeuille de véhicules électriques et nous adapter au ralentissement de la croissance à court terme", a déclaré Mary Barra, DG de GM, aux analystes. La patronne du constructeur automobile américain a ajouté que GM réorientait ses efforts en matière de véhicules électriques des segments d'entrée de gamme, qui comprenaient un engagement de 5 milliards de dollars au cours des prochaines années pour la Bolt EV de GM. Une porte-parole a confirmé qu'elle faisait référence au partenariat Honda EV.
Un projet de plate-forme commune tué dans l’oeuf
En avril 2023, les deux constructeurs avaient convenu de développer une série de véhicules électriques moins chers basés sur une nouvelle plate-forme commune, avec pour cible potentielle une production de millions de voitures à partir de 2027.
Les deux partenaires avaient alors déclaré que l'accord concernait des véhicules électriques « abordables », y compris des crossovers multi-segments compacts, construits à l'aide de la technologie de batterie Ultium de GM .
"Après avoir étudié cela pendant un an, nous avons décidé que cela serait difficile en tant qu'entreprise, donc pour le moment, nous mettons fin au développement d'un véhicule électrique abordable", a déclaré le DG de Honda, Toshihiro Mibe.
GM affecté financièrement par les grèves de l’UAW
La décision souligne le changement stratégique de GM visant à ralentir le lancement de plusieurs modèles de véhicules électriques pour se concentrer sur la rentabilité, alors qu'il est aux prises avec le coût croissant des grèves de l’UAW, qui ont grimpé à 200 millions de dollars par semaine ce mois-ci. Le constructeur automobile américain a retiré mardi ses précédentes perspectives de bénéfices pour 2023.
Notre avis, par leblogauto.com
Premiers impacts directs des grèves initiées par l’UAW. A la plus grande joie de Tesla ….
Sources : Reuters, GM, Honda, Bloomberg