Ford mis à mal en Chine
par Elisabeth Studer

Ford mis à mal en Chine

Les constructeurs automobiles éprouvent de sérieuses difficultés sur le marché chinois, et Ford en est malheureusement un exemple « vivant ».

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Les ventes de Ford en Chine dégringolent encore

Ford vient ainsi d'annoncé un recul de ses ventes  de 30,3% en Chine au cours du troisième trimestre 2019, par rapport à la même période de 2018. Ces dernières ne s'élèvent qu'à 131 060 unités, un chiffre bien dérisoire comparé à l'énorme potentiel du marché de l'Empire du Milieu.

Pourtant, il y a quelques mois encore, le constructeur y croyait dur comme fer, faisant même part de son intention de lancer plus de 30 nouveaux modèles en Chine au cours des trois prochaines années. Il comptait alors avoir trouvé la solution pour pouvoir se redresser sur le premier marché mondial.

Les irréductibles optimistes pourront se satisfaire : aussi vertigineuse soit-elle, la chute observée est tout de même moindre que celle observée en 2018 … année durant laquelle Ford avait vu ses ventes dégringoler de 36,9% en volume en Chine, pour un total de 752 243 véhicules.

La Chine, çà eut payé !

Au début des années 2010, Ford se fixe pour objectif de passer de moins de 3% de part de marché à 6%. Cet objectif très ambitieux n’a pas été atteint malgré le lancement de nombreux modèles. Son meilleur score, enregistré en 2016, n'aura été que de 4,7%. Une jolie performance tout de même, puisque le constructeur triplait alors son volume de ventes sur un marché qui doublait parallèlement.

Ford aura ainsi écoulé presque un million de voitures en Chine en 2016. Mais la tendance s’est renversée en 2017 et 2018.

L'avis de Leblogauto.com

Pas sûr que le nouveau plan de reconquête dénommé 330 pour  30 nouveautés sur 3 ans (Ford + Lincoln), dont 10 électrifiés soit suivi d'effets. Pas facile d'être un constructeur américain en Chine à l'heure actuelle ….

Sources : AOF

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les constructeurs automobiles éprouvent de sérieuses difficultés sur le marché chinois, et Ford en est malheureusement un exemple « vivant ».

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.