Flambée du cours du brut après une baisse de production de l’Opep+
par Elisabeth Studer

Flambée du cours du brut après une baisse de production de l’Opep+

Effet garanti ? Alors que d’importants pays producteurs de pétrole ont décidé ce dimanche d’opérer de nouvelles coupes sombres dans leur volume de production, les cours du brut se sont envolés dès les premières heures lundi matin.
Une mesure justifiée par la volonté de stabiliser les marchés …. mais qui pourrait être plutôt liée à la volonté de « protéger » leur manne pétrolière.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les cours de brut en hausse de plus de 6 %

Les cours du brut ont furieusement grimpé lundi. Une flambée qui fait suite à une réunion technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+), au lendemain de l'annonce de plusieurs membres du cartel d'une importante coupe de leur production de brut.

Vers 12H15 GMT (14H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, grimpait de 6,38% à 84,99 dollars.

Parallèlement, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, gagnait quant à lui 6,29% à 80,43 dollars.

Tant en Europe, qu’aux États-Unis, les cours semblent vouloir s’envoler de sorte à enregistrer leur plus forte hausse quotidienne depuis les envolées des premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine en mars 2022.

L’Opep+ prend note des ajustements de production

L'Opep+ a pris note lundi des ajustements volontaires de la production de plusieurs grands pays exportateurs de pétrole, réduction annoncée dimanche.

Le cartel tentant de nous persuader qu'il s'agissait "d'une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier".

Priorité aux revenus

De l’avis même des experts, cette baisse de production signifie bel et bien que l’Opep+ est prêt à défendre un prix plancher largement supérieur à 80 dollars le baril et à donner la priorité aux revenus. Et à préserver donc sa manne pétrolière.

Huit pays - l'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman, le Koweït, le Kazakhstan et le Gabon- ont décidé de réduire de plus d'un million de barils par jour leur production dès mai prochain, et jusqu'à la fin de l'année 2023.

Un cours de pétrole revenu ces derniers jours à leurs plus bas niveaux depuis plus d’un an

Une baisse de production loin d’être justifiée par une stabilité des marchés, donc … argument pourtant mis en avant par les pays producteurs pour justifier ces mesures.

Rappelons en effet, que la récente crise bancaire avait lourdement pesé sur les prix du pétrole, les marchés préférant s'éloigner des actifs à risque, plus volatils, durant des périodes incertaines. Mi-mars, les deux références du brut étaient tombées à leurs plus bas niveaux depuis plus d'un an.

Notre avis, par leblogauto.com

Les experts notent que la plupart des réductions seront effectuées par des pays qui produisent au niveau ou au-dessus des quota" imposés par l'Opep+, ce qui signifie selon eux que les réductions de l'offre vont être effectives et qu’un resserrement du marché devrait être constaté.

Reste à connaître l’impact qu’auront de telles mesure sur les prix à la pompe.

Sources : AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alors que d’importants pays producteurs de pétrole ont décidé dimanche d’opérer de nouvelles coupes sombres dans leur volume de production, les cours du brut se sont envolés dès les premières heures lundi matin.
Une mesure justifiée par la volonté de stabiliser les marchés …. mais qui pourrait être plutôt liée à la volonté de « protéger » leur manne pétrolière.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.