Bénéfice de Ferrari en nette hausse
Ferrari a affiché un bénéfice net de 206 millions d'euros au 2eme trimestre, largement au-dessus des 9 millions d'euros enregistrés en 2020, alors que la première vague de la pandémie parcourait le monde.
Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont été multipliés par deux à 881 millions d'euros sur le trimestre. Rappelons tout de même que nombre de garages et concessions ont dû fermer en 2020 ...
Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque, impactées en 2020 par la réduction des compétitions en Formule 1, ont progressé de 10,6% à 91 millions d'euros.
Des livraisons en hausse de 93 % par rapport à 2020
Ferrari a livré au total 2.685 véhicules dans le monde entre avril et juin, ce qui correspond à une hausse de 93% si l’on compare à la même période de 2020. Reste que la progression n’est que d’un maigre 0,5% par rapport à 2019 … (2.671 véhicules avaient été vendus au 2eme trimestre 2019).
En parallèle, le constructeur a vu son chiffre d'affaires s’envoler de 81% à 1,03 milliard d'euros, notamment grâce au succès de la gamme F8, de la 812 GTS, de la SF90 Stradale et de la Ferrari Roma. Pour mémoire, le chiffre d’affaires du constructeur pour le 2eme trimestre 2019 s'élevait à 984 millions d'euros.
L'Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique demeurent les principaux marchés de Ferrari au deuxième trimestre 2021, avec 1.337 véhicules livrés, en hausse de 89%.
Les livraisons ont bondi de 70% sur le continent américain et ont sextuplé en région Chine-Hong Kong-Taïwan.
Pour rappel, en 2020, Ferrari a livré 9.119 véhicules dans le monde, enregistrant alors une baisse de 10% en raison d'une suspension temporaire de sa production due à la pandémie de coronavirus.
Un excédent brut d’exploitation en hausse de 23 % par rapport à 2019
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a quant à lui triplé, s’établissant à 386 millions d'euros au titre du deuxième trimestre, en hausse de 23% par rapport au deuxième trimestre 2019. A comparer également aux 124 millions d'euros enregistrés un an plus tôt.
Constructeur et dirigeants satisfaits …
"Cet excellent deuxième trimestre confirme la force de Ferrari et son modèle économique inégalé", s’est félicité le président de Ferrari, John Elkann.
Le constructeur a par ailleurs revu à la hausse son objectif de flux de trésorerie pour l'ensemble de l'année 2021, tablant désormais sur environ 450 millions d'euros contre 350 millions auparavant.
Le constructeur a parallèlement confirmé sa prévision de recettes, tablant sur 4,3 milliards d'euros. Sous réserve toutefois que ses activités de production ne soient pas de nouveau affectées par de nouvelles mesures de confinement.
... mais pas la Bourse
Le titre du constructeur reculait toutefois fortement en Bourse suite à ces annonces, les performances de deuxième trimestre s’avérant légèrement inférieures aux prévisions.
Les analystes d'UBS tablaient ainsi sur un Ebitda de 399 millions d'euros (il n’est "que" de 386 millions d'euros) et sur des revenus de 1,09 milliard, alors que le bénéfice net s’élève à 206 millions d'euros au 2eme trimestre
En réaction lundi, le titre chutait brutalement à la Bourse de Milan, alors que parallèlement l'indice européen des valeurs automobiles (STOXX Europe 600 Automobiles & Parts) progressait de 1%. Si l'action a quelque peu repris du poil de la bête depuis, elle n'a toujours pas retrouvé à ce jour son niveau de la semaine dernière.
Notre avis, par leblogauto.com
La réaction de la bourse nous conforte sur la nécessité d’être vigilant et de comparer l’évolution des chiffres non pas d’une année sur l’autre mais entre 2021 et 2019 (année "pré-pandémie"). Alors que de nombreux médias titrent sur les "performances" de Ferrari en terme de ventes, n'oublions pas de regarder le cours de la Bourse, qui elle, ne s'y trompe pas ...
Sources : Ferrari