Examen des subventions VE : la Chine critique l'UE
La Chine a fait part de ses préoccupations mercredi au sujet du temps très limité que l’Union européenne avait consacré à des pourparlers concernant son enquête sur les subventions accordées aux véhicules électriques. Ces propos ont vu le jour alors que la Commission européenne débute officiellement l’examen permettant d’évaluer la pertinence d’imposer des tarifs pour protéger les constructeurs de l'UE d'une arrivée massive de VE chinois aux prix bas forts alléchants et qui seraient censés bénéficier de subventions publiques.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
La Chine estime que le règles de l’OMC ne sont pas respectées
S’exprimant dans le cadre d’une déclaration officielle, le Ministère chinois du commerce a cité le manque de preuves suffisantes et le non-respect des règles de l'Organisation mondiale du commerce comme motif de l’insatisfaction de la partie chinoise.
Le ministre a souligné que la Chine n'avait pas reçu les documents de consultation nécessaires et a souligné son intention de suivre de près les procédures d'enquête de la Commission afin de protéger les droits et les intérêts des entreprises chinoises.
Tard mercredi, l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) a publié une déclaration sur son compte officiel WeChat, caractérisant l'enquête comme un "acte évident de protectionnisme". L'association a affirmé que les investigations étaient de nature à entraver l'expansion de l'industrie mondiale des VE.
Eléments de preuve
Le lancement officiel de l'enquête de l'UE a été officiellement annoncé dans le journal officiel de l’Union, qui a déclaré que la Chine avait été invitée à des consultations, bien qu'aucun calendrier spécifique n'ait été prévu pour ces discussions.
Selon les informations recueillies par la Commission, il existe des éléments de preuve suggérant que les constructeur chinois bénéficient de subventions aux dépens des industries de l'UE.
La Commission a également noté que ces subventions ont entraîné un afflux rapide d'importations peu coûteuses dans l'UE, et que la surcapacité de production attendue en Chine devrait se traduire par de nouvelles augmentations des volumes importés dans un avenir proche.
Sources : Ministère chinois du commerce, CAAM
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Chine a fait part de ses préoccupations mercredi au sujet du temps très limité que l’Union européenne avait consacré à des pourparlers concernant son enquête sur les subventions accordées aux véhicules électriques. La Commission européenne débute l’examen permettant d’évaluer la pertinence d’imposer des tarifs pour protéger les constructeurs de l'UE d'une arrivée massive de VE chinois aux prix bas forts alléchants et qui seraient censés bénéficier de subventions publiques.