Flou artistique
S’il semble à peu près clair que l’Union européenne impose prochainement des droits douane sur l’importation de voitures chinoises, la date à laquelle ces mesures pourraient voir le jour est loin d’être précise …
Le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis a ainsi déclaré jeudi à Bruxelles que la Commission européenne n’avait pas encore fixé la date précise à laquelle elle prendra une décision sur d'éventuelles sanctions de l'UE contre les voitures électriques chinoises.
Il ne s’agit donc même pas d’une date précise pour la mise en place, mais bien pour la décision elle-même. Des propos auxquels la Chine pourrait aisément répondre par un « même pas peur ! » .
Enquête européenne sur d’éventuelles subventions de la Chine
Pour rappel, en octobre 2023, la Commission européenne a lancé une enquête officielle en vue de déterminer si les véhicules électriques issues de Chine bénéficiaient de subventions de nature à fausser la concurrence.
Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'importantes subventions publiques chinoises font en effet baisser artificiellement le prix d’achat de ces voitures et faussent de ce fait le marché.
Mesures provisoires
L'enquête de l'exécutif européen sur les subventions dont bénéficieraient les constructeurs automobiles chinois de la part de Pékin a été ouverte le 4 octobre et peut durer 13 mois. Après l'ouverture de l'enquête, la Commission dispose de neuf mois pour imposer des droits de douane provisoires.
Ces mesures peuvent inclure des pénalités.
Décision après les élections européennes ?
Citant des informations de la Commission, le journal allemand « Der Spiegel » a rapporté qu'une décision ne serait annoncée qu'après les élections européennes, c'est-à-dire après le 9 juin prochain.
Information également indiquée à Reuters par une personne proche du dossier.
Pour mémoire, l’annonce de ces droits de douane était attendue le 5 juin. Le report de l'annonce vise à maintenir le sujet, source de tensions commerciales avec la Chine, en dehors de la campagne pour les élections européennes, selon Der Spiegel, qui a le premier rapporté cette information.
Selon les informations fournies par la source de Reuters, une nouvelle date aurait été fixée au 10 juin pour cette annonce. La personne estimant toutefois que ce report était lié à un problème technique de dernière minute avec le document.
Sources : DPA, Der Spiegel, Reuters