Le meilleur
1. Corvette Stingray
[zenphotopress album=14279 sort=random number=4]
Aucun suspense, c'est la génération C7 de la Corvette qui fait l'unanimité pour le titre de voiture du salon, loin devant les autres prétendantes. Rompant avec la génération précédente en gardant l'essence de la voiture intacte, avec un clin d'oeil vers le passé dans l'appellation mais sans tentation néo-rétro, c'est, sur son stand en tout cas, un sans-faute et un beau symbole de la voiture américaine bien vivante après des années de tourmente.
2. BMW Série 4
[zenphotopress album=14298 sort=random number=4]
L'introduction de ce nouveau numéro aurait pu n'être qu'un tour de passe-passe marketing, mais l'exécution stylistique très maîtrisée de cet élégant concept donne un sens à la manoeuvre. Le coupé se démarque suffisamment de la berline et annonce la couleur à la concurrence qui prend un coup de vieux.
3. Ford Atlas Concept
[zenphotopress album=14347 sort=random number=4]
Comme la Corvette, le pick up Ford F150 est un pilier de la culture auto US et ce concept aussi géant que son nom qui préfigure la prochaine génération du best seller de Ford a tapé dans l'oeil des petits Frenchies du blog auto qui se demandent bien à quoi ça peut servir mais sont séduits par la majesté brutale de la machine.
4. Acura NSX Concept
[zenphotopress album=14351 sort=random number=4]
Le vaisseau amiral de Honda prend forme et ne se galvaude pas en se rapprochant de la phase de production, gardant sa ligne séduisante et sa fiche technique prometteuse. Reste que la NSX ne déroge pas à la tradition très japonaise de l'interminable itération de concepts qui joue avec la patience des aficionados.
5. Cadillac ELR
[zenphotopress album=14330 sort=random number=4]
La Chevrolet Volt en robe du soir, voilà l'impression que donne cette intéressante déclinaison du concept Converj dont l'esprit est respecté. Cadillac va proposer avec cette auto une offre inédite, à la fois de luxe et technologiquement ambitieuse, qui n'a pas d'équivalent direct chez la concurrence. De quoi se refaire une place sur le marché premium via un chemin de traverse ?
Le moins bon
1. VW CrossBlue
[zenphotopress album=14300 sort=random number=4]
Le SUV taille maxi de Volkswagen n'a pas excité grand monde. Trop Q7, trop anguleux, pas assez distinctif, laborieux, les réactions sont tièdes et ne semblent pas indiquer que cette nième niche explorée par VW soit vraiment indispensable.
2. Lexus IS
[zenphotopress album=14345 sort=random number=4]
Le style Lexus s'enhardit, c'est certain. Les impressions des uns et des autres évoquent des lignes torturées, Chris Bangle et Luigi Colani, une batmobile... Bref, la nouvelle Lexus IS en fait trop dans un segment où le classicisme règne en maître. Coup de pied salutaire dans la fourmillière ou balle dans le pied, la réponse de la clientèle le dira.
3. Maserati Quattroporte
[zenphotopress album=14291 sort=random number=4]
L'élégante sensualité du dessin de la génération précédente semble s'être perdu en route au profit d'un style beaucoup plus rentre dedans, taillé pour de nouveaux marchés qui n'ont que faire de l'understatement. C'est dommage.
4. ex-aequo Hyundai HCD-14 Genesis Concept
[zenphotopress album=14302 sort=random number=4]
On voit bien l'intention qui est de transformer l'essai de la Genesis première du nom et s'imposer cette fois sans complexe à côté des Infiniti et Lexus déjà en place, mais la tentative manque sérieusement de subtilité.
4. ex-aequo Mercedes Classe E
[zenphotopress album=14288 sort=random number=4]
Le nouvel avant et ses grand phares ne convainc pas tout le monde. La partie à jouer est toujours difficile pour la Classe E qui doit ménager ses clients traditionnels ultra-classiques tout en se mettant à la page autant que faire se peut. Le grand écart est difficile à tenir. Meilleure chance la prochaine fois.
Voilà pour notre verdict, comme d'habitude votre avis est le bienvenu pour approuver, contester et donner vos propres appréciations. Ces autos et les nombreuses autres vues au salon de Detroit sont toutes là.