Chine : chute majeure des ventes de voitures en avril
Les ventes globales de voitures particulières pour la Chine, le plus grand marché automobile du monde, ont chuté de près de 36% en avril par rapport à l'année précédente, a indiqué la CPCA, association chinoise des voitures de tourisme.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Les ventes automobiles en Chine dégringolent en avril
La semaine dernière, une autre association automobile a estimé que les ventes globales d'automobiles en Chine avaient chuté de 48 % en avril alors que les mesures de confinement conduisaient à la suspension d’activités des sites de production, limitant les déplacements vers show-rooms et concessions et freinant les dépenses des consommateurs.
Si Tesla s’avère fortement impacté, le Covid a également gravement nui à la production de ses concurrents. NIO a ainsi livré environ 5 100 véhicules en avril, soit moins de la moitié des 11 000 véhicules livrés en novembre 2021, son meilleur mois de tous les temps. Si NIO ne produit passes véhicules à Shanghai, sa chaîne d'approvisionnement a été perturbée par le confinement.
Les ventes de véhicules électrifiés en hausse de plus de 50 %
Cependant, les ventes de véhicules électriques à batterie et d'hybrides rechargeables - une catégorie ciblée par la Chine pour les incitations financières (aides à l’achat) - ont augmenté de plus de 50 %, dopées par les performances particulièrement bonnes de BYD et SAIC-GM-Wuling .
Des mesures de confinement de plus en plus strictes
Les autorités de Shanghai ont renforcé les mesures de confinement à l'échelle de la ville, restriction imposée au départ il y a plus d'un mois sur le centre. Plus de 25 millions d'habitants sont concernés, une décision qui pourrait prolonger les déplacements tout au long du mois.
Notre avis, par leblogauto.com
La Chine mène une politique de zéro Covid qui lui coûte très chère. Avec un impact majeur sur l’économie et tout particulièrement le secteur automobile.
Sources : Reuters
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Les ventes globales de voitures particulières pour la Chine, le plus grand marché automobile du monde, ont chuté de près de 36% en avril par rapport à l'année précédente, a indiqué la CPCA (Association chinoise des voitures de tourisme). Une autre association parle même d'une chute en volume de près de la moitié.