Nouveaux sommets pour le prix du gazole
Le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro, contre 1,5354 euro la semaine précédente, atteignant de nouveaux sommets historiques, alors que le gouvernement réfléchit au moyen d'atténuer la flambée des prix à la pompe.
L'essence SP 95 au plus haut depuis près de 10 ans
L'essence SP 95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne, selon ce pointage hebdomadaire au vendredi 15 octobre. Elle a également progressé d'un peu plus de 2 centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis près de 10 ans, sans toutefois battre le record de 2012 (1,6664 euro).
Le SP 95-E10 a également progressé dans les mêmes proportions à 1,6287 euro, à son plus haut historique.
Les prix à la pompe suivent les cours du baril de pétrole, qui ont nettement rebondi avec la reprise économique mondiale et l'offre toujours limitée de certains pays producteurs.
Macron promet une action de court terme face au prix des carburants
Pour faire face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises qu'il réfléchissait à la mise en place d'un dispositif. "Il y aura une action de court terme", a affirmé vendredi le président Emmanuel Macron.
Chèque carburant plutôt que baisse des taxes
Les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Barbara Pompili ont dit lundi préférer un dispositif de type chèque carburant à une baisse de taxes.
Mais "il reste du travail à faire", a affirmé M. Le Maire.
"On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes", mais "on n'a pas aujourd'hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin", a expliqué Mme Pompili.
Notre avis, par leblogauto.com
"On essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes", mais "on n'a pas aujourd'hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin", a expliqué Mme Pompili.
Ce qui explique pourquoi le gouvernement semble vouloir privilégier le chèque carburant plutôt qu’une baisse des taxes. Une diminution des prélèvements bénéficierait à tout le monde tandis que l’octroi de soutiens financiers ne devrait s’appliquer qu’à des bénéficiaires ciblés.
Reste que baisse des taxes ou chèque carburant aboutissent tous les deux à des ponctions sur le budget de l’Etat, avec mise à contribution des contribuables.
Sources : AFP, Ministère de la Transition écologique