BP : prime 13 M d'E pour le Directeur Général, merci l’Ukraine !
Voici une information qui pourrait faire scandale outre Manche … Alors que les consommateurs britanniques sont durement éprouvés par l’inflation qui «sévit » au Royaume-Uni - le Times indique qu'une prime de près de 13 millions d'euros a été accordée au directeur de British Petroleum (BP). Laquelle major pétrolière a engrangé des super profits à la « faveur » de la flambée des cours du brut, engendrée par la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225
Prime exceptionnelle de 11,4 millions de livres pour le DG de BP
Bernard Looney, le Directeur Général de BP, géant britannique du secteur des hydrocarbures, devrait recevoir une prime exceptionnelle de 11,4 millions de livres (12,9 millions d'euros), indique le Times dans son édition de dimanche. Une somme plus que coquette qui résulte des immenses profits générés en 2022 par la major pétrolière, une situation due à la flambée des cours du brut. Elle-même résultante de l’envolée des cours induite par le bras de fer entre Russie et Occidentaux sur le marché du pétrole et du gaz.
Contacté par l'AFP, BP n'a souhaité ni confirmé ni infirmé le montant de la prime accordée à Bernard Looney. "Les détails de la rémunération de notre directeur général seront inclus dans le rapport annuel qui sera publié dans la première moitié du mois de mars", a indiqué David Nicholas, un porte-parole de l'entreprise.
Bénéfice hors éléments exceptionnels x 2
Le 7 février dernier, BP a annoncé un montant de résultat annuel pour 2022 largement dopé par la hausse des prix du pétrole et du gaz, la guerre menée par la Russie en Ukraine faisant s’envoler les cours.
L'entreprise britannique a vu son bénéfice hors éléments exceptionnels, indicateur privilégié par les marchés, plus que doubler sur un an pour s’établir à 27,7 milliards de dollars, ce qui constitue un record.
Consultations avec les investisseurs
Selon le Times, le montant des primes exceptionnelles accordées à Bernard Looney et à d'autres dirigeants de l'entreprise ont fait l'objet de consultations avec les investisseurs.
Le journal estime pour sa part qu’un conflit avec les investisseurs sur la rémunération accentuerait la pression politique sur BP. Comme d'autres majors pétrolières, le groupe énergétique a fait face à des appels en faveur d'une augmentation des taxes sur les bénéfices exceptionnels, rappelle le Times. Rappelons en effet que l’inflation dépasse 10 % à l’heure actuelle au Royaume-Uni, un taux très élevé qui résulte notamment de l’envolée des prix de l'énergie.
Face à l'augmentation du coût de la vie, des salariés de différents secteurs, aussi bien des cheminots que des enseignants ou des infirmières, se sont mis en grève ces derniers mois pour demander des augmentations de salaire.
Notre avis, par leblogauto.com
Une décision qui pourrait faire tâche … et qui est loin d’être politiquement correcte alors que les britanniques doivent faire face à de graves problèmes financiers, l’inflation ne s’arrêtant pas de galoper.
Sources : AFP, Times
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Alors que les consommateurs britanniques sont durement éprouvés par l’inflation qui «sévit » au Royaume-Uni - le Times indique qu'une prime de près de 13 millions d'euros a été accordée au directeur de British Petroleum (BP). Laquelle major pétrolière a engrangé des super profits à la « faveur » de la flambée des cours du brut, engendrée par la guerre menée par la Russie en Ukraine.