Bilan 2012 : Pilote et voiture de course de l'année (sondage)
par Pierre-Laurent Ribault

Bilan 2012 : Pilote et voiture de course de l'année (sondage)

Le blog auto aime le sport auto. On termine donc le bilan 2012 avec les pilotes et les voitures de course les plus en vue de l'année. Comme pour les autres catégories, l'équipe du blog auto a nominé cinq entrées pour chaque et il reste à nos lecteurs de déterminer l'ordre d'arrivée en votant. Fermeture du sondage le 30 décembre.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Pilote de l'année

Antonio Felix da Costa

Dans un bilan il faut un rookie, et celui qui finit l'année en trombe avec une victoire à Macao c'est le jeune pilote portugais Antonio Felix da Costa. Quelque que soit la monture, GP3, FR 3.5 et F3, il a gagné des courses, et est monté dans l'ascenseur de la filière Red Bull. Prochain arrêt, la F1 ? Pilotes Toro Rosso, surveillez vos rétroviseurs.

Robert Kubica

Le pilote polonais est sorti de l'ombre qu'il s'était imposée l'année dernière, pour montrer à tout le monde et à lui-même qu'il n'avait pas perdu sa rapidité. La démonstration fut concluante au volant de diverses voitures de rallye et la joie du pilote fait plaisir à voir.

Sébastien Loeb

Et de 9 ! Sébastien Loeb a une fois encore survolé la saison de WRC avec 9 victoires en 13 courses, prenant la mesure d'Hirvonen comme il avait pris la mesure des autres avant lui. Déjà dans la légende du rallye depuis longtemps, il va maintenant faire la transition vers le circuit où il a déjà montré de belles prédispositions.

Kimi Raikkonen

Le retour du Finlandais en F1 a été impeccable. Il ne lui aura pas fallu bien longtemps pour retrouver sa pointe de vitesse, et il a été d'une régularité impressionnante, le tout sans jamais se départir de sa personnalité pince sans rire ultra-cool qui fait de lui l'un des pilotes les plus attachants du plateau. Il nous avait manqué.

Sebastian Vettel

Comparé aux deux autre pilotes avec qui il forme le trio magique de la Formule 1 des années 2010, Alonso et Hamilton, le pilote allemand manque d'un je ne sais quoi qui le laisse un peu en retrait des deux autres dans le coeur des fans. Et pourtant, les chiffres parlent pour lui : 3 titres consécutifs, 36 pole positions, 26 victoires à 25 ans. Plus le temps passe, et plus les records statistiques de Michael Schumacher ne paraissent plus si imbattables que ça...

[poll id="9"]

Voiture de course de l'année

Audi R18 e-tron Quattro

Qui a vu l'Audi R18 e-tron Quattro peut difficilement oublier ces lignes étranges, ce son et lumières qui font presque plus penser à un vaisseau spatial qu'un sport prototype. Et si elle a marqué le pas en fin de saison face à la Toyota TS030, la R18 e-tron Quattro a gagné la course la plus importante, les 24 heures du Mans, la première victoire d'une voiture hybride dans la Sarthe.

Citroën DS3 WRC

Fidèle monture de Sébastien Loeb pour qui elle est conçue sur mesure, la DS3 WRC s'est également montrée docile pour Mikko Hirvonen. Citroën Sport a assuré la bagatelle de 10 victoires, 5 doublés, et 8 fois les deux autos sur le podium.

Nissan DeltaWing

Le concept était inhabituel, mais Nissan a eu la bonne intuition d'y voir un potentiel qui s'est réalisé par la suite. La DeltaWing a su capturer l'imagination du public au Mans, et son arrivée brillante à la cinquième place à Petit Le Mans a démontré qu'il est toujours possible de casser le moule et d'innover radicalement  en sport automobile, un message encourageant.

Red Bull Renault RB8

La Red Bull RB8 a été sans doute moins dominante que ces prédécesseurs, mais la création d'Adrian Newey a été une nouvelle fois la référence face à laquelle les autres écuries ont été à partir de la mi-saison constamment obligées de réagir.

Toyota TS030

Une fois la 908 au musée, les espoirs de ceux qui voulaient une vraie compétition en WEC se sont tournés vers Toyota, sans toutefois attendre des miracles du team de Cologne pour sa première saison. Et pourtant, la TS030, très différente de l'Audi R18 dans son concept qui découle en ligne plus ou moins directe des F1 Toyota, a été à fois rapide et endurante, au point même de battre l'Audi à la régulière à plusieurs reprises en fin de saison. Il reste maintenant à décrocher la plus importante de toutes les victoires, les 24 heures du Mans.

[poll id="10"]

Crédit images : leblogauto.com et DR

Lire également:

Bilan 2012 : Voiture et constructeur de l’année (sondage)

Bilan 2012 : Homme et événements de l’année (sondage)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le blog auto aime le sport auto. On termine donc le bilan 2012 avec les pilotes et les voitures de course les plus en vue de l'année. Comme pour les autres catégories, l'équipe du blog auto a nominé cinq entrées pour chaque et il reste à nos lecteurs de déterminer l'ordre d'arrivée en votant. Fermeture du sondage le 30 décembre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.