Le fort recours des consommateurs allemands aux subventions gouvernementales mises en place outre Rhin pour aider à l’achat de des voitures électriques a permis à l'Allemagne de se placer bien au-delà de de son objectif initial d'avoir 1 million de voitures électriques sur la route d'ici 2020.
Niveau record d’usage des subventions pour VE en Allemagne
Le ministre allemand de l'Énergie et de l'Économie , Peter Altmaier, a ainsi déclaré que les subventions pour les voitures électriques atteindraient un nouveau record cette année.
L'Allemagne franchira le seuil du million de voitures électriques sur ses routes ce mois-ci, six mois plus tard que prévu initialement, a indiqué Peter Altmaier au journal Tagesspiegel.
Durant le premier semestre 2021, plus de primes d'achat de voitures électriques ont été réclamées que sur l'ensemble de 2020, pour un total de 1,25 milliard d'euros.
Immatriculations des VE x 4 en valeur glissante annuelle
Les immatriculations de nouvelles voitures 100 % électriques ont plus que quadruplé en juin par rapport à il y a un an.
Les immatriculations de voitures électriques pures ont augmenté de plus de 300 % en juin 2021 par rapport au même mois de l'année dernière.
Selon la Federal Motor Transport Authority 33 420 nouvelles voitures électriques supplémentaires ont permis d'atteindre une part de 12,2 % des immatriculations.
Les hybrides rechargeables ont presque triplé
Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont presque triplé pour atteindre 31 314, portant leur part à 11,4 %. Il y a maintenant plus de 930 000 voitures électriques et hybrides rechargeables sur les routes allemandes, selon les derniers trimestriels de la KBA chiffres et les immatriculations récentes.
La baisse des ventes de moteurs thermiques se poursuit
En revanche, les nouvelles immatriculations de moteurs à combustion ont continué de baisser. Les voitures à essence représentaient 39,5% du total après une baisse de près de 5% en glissement annuel, tandis que les voitures diesel représentaient un cinquième des immatriculations après une baisse de près de 20%. Les émissions moyennes de CO2 des voitures nouvellement immatriculées ont chuté de 19 % à 121,7 g/km.
2/3 des Allemands envisageraient d'acheter une voiture 100 % électrique
Une enquête laisse même apparaître que l'adoption des voitures électriques pourrait s'accélérer davantage. "Actuellement, 66%, et donc deux titulaires d'un permis de conduire sur trois en Allemagne, envisageraient d'acheter une voiture purement électrique", a déclaré Filip Thon, PDG de la branche allemande du groupe énergétique E.ON, qui a commandé le sondage.
L'enquête a montré une augmentation de deux points de pourcentage du taux d'approbation des voitures électriques par rapport à l'enquête précédente de l'automne 2020.
Avec un taux d'approbation de 74%, les hommes sont plus ouverts à l' électromobilité que les femmes (59%). À 78%, les familles avec enfants sont beaucoup plus susceptibles d'envisager l'achat d'une voiture électrique que le conducteur moyen, selon l'enquête.
Les propriétaires de systèmes solaires photovoltaïques sont également beaucoup plus ouverts aux voitures électriques, 82 % d'entre eux déclarant qu'ils envisageraient de passer à l'électrique.
Ecologie et primes à l’achat : 2 vecteurs de croissance
La durabilité, la sensibilisation à l'environnement et la protection du climat seraient les principales raisons d'acheter une voiture électrique pour 70 % des personnes interrogées, contre 62 % l'année dernière, tandis que 57 % ont cité les primes d'achat et les avantages fiscaux comme des raisons importantes, contre 55 % à l'automne. Davantage de personnes interrogées considèrent également les voitures électriques comme la technologie du futur (58 %) par rapport à l'enquête précédente (51 %).
Notre avis, par leblogauto.com
Actuellement, il y a environ 48 millions de voitures sur les routes allemandes. L'adoption des véhicules électriques a été lente en Allemagne par rapport à de nombreux autres marchés. Mais grâce aux incitations gouvernementales, les immatriculations ont fortement augmenté depuis l'année dernière.
Reste que l'Allemagne a du mal à réduire les émissions dans le secteur des transports, lesquelles sont restées globalement stables pendant des décennies, les gains provenant de moteurs plus efficaces ayant été absorbés par des voitures plus lourdes.
Les nouvelles offres de VE 100% électriques outre-Rhin : ici (en Allemand, natürlich ! )