Cap du million de VE dépassé fin décembre
Le nombre de voitures particulières électriques (en circulation) a dépassé le seuil du million avec 1.013.009 unités à fin décembre dernier, indique ainsi un communiqué de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Il est à noter une très forte progression sur un an, le parc augmentant de près des deux-tiers (63,8%) durant la période, phénomène résultant d’ une prime à l'achat très alléchante avant qu’elle ne soit revue à la baisse en janvier 2023.
En ce qui concerne les modèles hybrides rechargeables, le parc a atteint 864.712 voitures, soit une progression de 52,8% sur un an.
Le nombre total de véhicules particuliers resté stable
La progression des VE est d’autant plus importante à noter qu’elle s’inscrit dans une quasi-stagnation des ventes de véhicules particuliers. C’est donc bien la part des VE dans le total des nouvelles immatriculations qui monte en flèche.
Le nombre total de voitures particulières n’a quasiment pas évolué (+0,2%) avec 48,8 millions d'unités.
Au final, c’est le diesel qui aura été la grande « victime » de l’histoire, le nombre de voitures dotées de ce type de motorisation chutant de près de 3%. Parallèlement, les modèles à essence chutaient quant à eux de plus d'1%, représentant globalement près de 45 millions d'unités.
Un objectif de 15 millions de VE sur les routes allemandes d'ici 2030 difficile à atteindre
Si la progression de la vente des VE est certes remarquable, il n’en demeure pas moins que l’objectif de voir sur les routes allemandes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030 - fixé par le gouvernement de coalition réuni autour du chancelier social-démocrate Olaf Scholz - devrait être difficile à atteindre.
Certains experts allemands, notamment ceux du Center Automotive Research, doutent que cet objectif soit atteint.
Principaux freins anticipés : le manque de bornes de recharge mais l’épineux dossier de la capacité du réseau électrique. Notamment aux heures de pointe, et ce dans un pays loin d‘être soumis à des températures tropicales.
La presse allemande indique même qu’une loi actuellement en discussion outre Rhin prévoit qu’en cas de surcharge du réseau, l'approvisionnement des bornes de recharge pourrait être rationné.
Besoin criant de batteries
L'industrie automobile allemande, pilier de l’Allemagne, première économie de l’Union européenne est confrontée également à un besoin criant de composants électroniques, éléments indispensables pour produire en masse des véhicules électriques et se développer dans le secteur de la conduite autonome.
Reste qu’à l’heure actuelle, la politique ultra protectionniste de l’Administration Biden (Inflation Reduction ACT ou IRA) accordant des subventions sous réserve d’une production locale des VE et de leur batterie inquiète considérablement l'Union européenne. Laquelle redoute que les industriels délocalisent massivement vers les Etats-Unis.
Les craintes s’avèrent d’autant plus vives que si Tesla a certes récemment assuré vouloir maintenir ses projets de production de batteries dans sa Giga-factory proche de Berlin, le constructeur a toutefois indiqué vouloir délocaliser une partie de leur fabrication aux États-Unis en raison des soutiens accordés aux consommateurs.
Sources : AFP