Immatriculations de 5000 VE par jour nécessaires selon Agora Verkehrswende
Selon les estimations du think thank Agora, une moyenne d'environ 5 000 voitures électriques devront être immatriculées quotidiennement dès cette année, si l’on veut atteindre le nombre de 15 millions de véhicules d'ici à la fin de la décennie.
"Jusqu'à présent, les ventes sont bien en dessous de ce qui est nécessaire", a déclaré quant à lui le directeur de l'organisation, Christian Hochfeld.
Avis partagés
Reste que les avis sont partagés. La montée en puissance du marché des VE pourrait encore s'accélérer dans les années à venir, rendant la cible de 15 millions de véhicules atteignable, indique quant à lui un rapport publié en 2022 par l'Institut Fraunhofer pour les Systèmes d'Innovation et de Recherche, écrit le Spiegel.
Si l'Institut allemand pour la Recherche Économique ( DIW ) voit le développement actuel “légèrement en dessous de la cible ”, il note toutefois que contrairement aux craintes de certains experts, ses modèles de prévisions n’incluent pas une remise en cause de l’atteinte des objectifs.
VE et thermique : même niveau de prix attendu d’ici 2025
En outre, le prix pour l'électrique et le moteur à combustion voitures sont attendues pour atteindre le même niveau d'ici 2025 pour de nombreux modèles, rappelle quant à lui le journal allemand Handelsblatt, citant Stefan Bratzel , directeur du Centre de Gestion Automobile de l’Allemagne.
Selon lui, alors que les objectifs de CO2 sont en train de forcer les constructeurs automobiles à augmenter la part de VE au sein de leur production globale, les moteurs à combustion devront encore plus efficace pour pouvoir se conformer aux normes d'émissions de l'UE.
Les deux types de « pressions » réglementaires exercées sur les groupes automobiles pourraient conduire rapidement à atteindre une certaine parité au niveau des prix, la production en masse de VE ayant tendance à faire baisser les prix, le contexte étant quant à lui propice à une hausse des prix des véhicules dotés de moteur thermique.
Notre avis, par leblogauto.com
Ce que n’anticipent pas les prévisions les plus optimistes : le manque crucial de batteries pour VE et d’éléments nécessaires pour leur production … sans compter sur la hausse des prix qu’un tel phénomène est susceptible d’engendrer.
Il serait également intéressant de rapprocher les objectifs de production de VE des constructeurs allemands d’ici 2030 avec les objectifs que l’Allemagne s’est fixée. 15 millions de VE sur les routes allemandes d’ici 2030, certes, mais quelles voitures, précisément ?
Sources : Spiegel, Handelsblatt