Comme un pied de nez à la morosité de l'industrie automobile européenne et française en ce moment, Toyota a célébré hier la sortie du 5 millionième véhicule de son usine d'Onnaing (lès Valenciennes) en la présence du Ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferrarcci.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
L'usine va bientôt fêter ses 24 ans (ouverture en janvier 2001) et en cette fin d'année 2024, elle célèbre un jalon important : cinq millions de véhicules produits. Officiellement, le véhicule est sorti des chaînes à 11 heures ce mardi 26 novembre. Pour l'occasion, le véhicule est un peu spécial. Il n'a rien de techniquement spécifique, il s'agit d'un Yaris Cross hybride comme tous les autres. Sauf qu'il a une carrosserie spéciale avec le drapeau bleu-blanc-rouge bien en évidence ainsi que le 5 millions.
Car dans le Nord on est fier de cette usine et de sa réussite. Ce Yaris Cross ne sera pas livré à un client mais rejoindra la collection du constructeur. Il sera sans doute exposé lors de certains événements ou salons. Cela valait bien un petit raout avec le Ministre, certains pontes de Toyota et de l'usine, ainsi que le Maire de Valenciennes, Laurent Degallaix.
2⃣4⃣ ans après, la #Yaris de @ToyotaFrance franchit les 5⃣ millions de modèles produits dans le valenciennois ! Un #succès mondial 🌍 et une grande fierté pour le territoire célébrée aux côtés du ministre de l'industrie @FerracciMarc, des dirigeants et des salariés 🇫🇷👏 pic.twitter.com/Suw7EpuLQD
L'année 2024 pour Toyota Valenciennes s'achemine vers un record de production. Il faut dire que Toyota a misé sur une carrosserie qui se vend bien, le petit crossover, et une motorisation qui plait aussi, l'hybride. Ici, pas de véhicule électrique qui subit un coup d'arrêt un peu partout en Europe et dans certaines parties du monde. Selon Eric Moyère, porte-parole de l'usine, dans des propos rapportés par Challenges, il devrait sortir des chaînes 280 000 unités.
Cela fera de l'usine le premier site de production français, une nouvelle fois. L'usine emploie 5 000 personnes et bonne nouvelle, 600 CDD vont être convertis en CDI. Cela montre la santé du site et la grande confiance de Toyota. Des annonces qui contrastes avec la fermetures d'usines annoncées en Europe et aux USA.
L'hybride avant le tout électrique
Oui, mais...l'Europe pour le moment semble vouloir à tout prix ne plus vendre de véhicules thermiques hybrides ou non à partir de 2035. Certes, c'est dans 10 ans, mais pour Onnaing, la transformation se planifie d'ores et déjà. Car oui, l'usine sera prête pour la bascule tout électrique si elle doit avoir lieu.
Avec son hybride à tout va, et des électriques, avec parcimonie, Toyota a semble-t-il le mieux anticipé les changements industriels. Pour autant, il ne faut pas oublier qu'une partie de la production d'Onnaing (les Yaris) a été déménagée à Kolin en Tchéquie. Un mouvement nécessaire pour garder une marge sur ce véhicule, et réattribuer un autre véhicule à plus forte marge à Valenciennes. Car bien que très belle réussite industrielle, Toyota pourrait faire plus de marge ou baisser ses prix en expatriant sa production en Tchéquie ou ailleurs en Europe.
Merci Toyota pour cette belle aventure industrielle.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Cinq millions de Toyota produites en près de 24 ans dans le Nord de la France, à Onnaing près de Valenciennes. L'usine Toyota a célébré ce jalon en grande pompe, et avec la présence d'un Ministre du Gouvernement.
Une belle réussite qui fait un pied de nez à l'industrie automobile européenne et mondiale qui ne cesse d'annoncer des fermetures d'usines.