Auteur/autrice : Patrick Garcia

[Dix ans déjà] Après la chaussette, la voiture chinoise débarque

8 juillet 2005 : La première cargaison de Landwind X6 arrive au port d’Anvers. L’avant-garde d’une vague de voitures made in China à prix imbattables qui vont avaler le marché européen, s’inquiète-t-on alors. Dix ans plus tard, en fait de vague, on a eu au mieux un compte-gouttes. On peut sans doute dire merci en partie au Landwind X6 pour ça, qui grâce à un crash test effrayant à l’Euro NCAP et plus généralement une obsolescence totale a d’entrée plombé dans l’opinion européenne le concept de la « voiture chinoise », refroidissant d’un coup les ardeurs des importateurs potentiels. La pente n’a pas été remontée depuis.
Lire la suite

[Dix ans déjà] MAZDA MX-5 « MZR-CD »

4 juillet 2005 : Y aurait-il une version diesel du nouveau roadster Mazda MX-5, alors la troisième génération NC à peine annoncée, dans les tiroirs ? Un écho dans la presse britannique en évoquait l’idée. On a vu par la suite qu’il n’en fut rien, même s’il s’agit du genre de rumeur qui ressort de temps en temps, y compris avec la génération 2015 de la même auto. Comme souvent avec ce type d’élucubration, la presse spécialisée tente de connecter des bribes d’information échappées de sources internes, mais ce n’est pas une science exacte. Dans ce cas précis on peut penser à un téléscopage de fuites entre la sortie de la génération NC et les premiers travaux sur la technologie Skyactiv…
Lire la suite

[Dix ans déjà] Spyker, conquérant du nouveau monde

2 juillet 2005 : Spyker venait d’obtenir les droits d’importation aux Etats-Unis ! On allait voir ce qu’on allait voir, un déferlement d’élégantes GT bataves sur le nouveau continent, d’autant que Spyker venait d’ajouter la Laviolette à sa petite gamme. On a vu. Pas grand chose ne s’est passé, Viktor Müller a passé la plus grande partie de la décennie à se débattre dans l’agonie de Saab, et Spyker a plus ou moins disparu et se trouve maintenant dans les limbes d’une renaissance hypothétique. 
Lire la suite

Zig Zag, la bien nommée

Vous avez la bave aux lèvres devant un GP télé, vous trouvez que votre ceinture de sécurité ne vous comprime pas assez la poitrine, vous avez démonté le siège passager de votre véhicule, vous êtes incapable de freiner sans titiller la pédale de droite, le diagnostic est clair, vous êtes félé de monoplace. Zig Zag est une école de pilotage qui vous propose un petit nécessaire à souvenirs indélébiles et, en bonus, le soleil du Sud. Lors de notre passage sur le Circuit du Luc en Provence pour l’essai de la Renault Clio RS, Sebastien Boulet, le boss de ZZ, nous a ouvert ses portes en même temps que celles du circuit.

Lire la suite

Bonus Test Renault Clio RS: Sucré-Salé.2

Plus encore que les incompétences du testeur concernant les « modernités » de l’auto, il y a un point qui me tracasse. Même bariolée de rouge pétant, même élargie et posée par terre comme une auto de course (presque), même avec un 4 cylindres qui chante plus grave que son CV à bas régime, cette Clio RS n’intéresse pas grand monde. Entendez par là qu’aucune tête, pas mêmes celles des équilibristes de 15 ans en scooter, ne se retourne sur l’engin. Etonnant. A croire que pour attirer l’oeil aujourd’hui, il faut rouler en allemande ou avec une auto pelle à tarte « Drift like » à néons clignotant. L’époque change et on peut croire que les nouvelles générations n’ont pas les mêmes envies automobiles que les trentenaires lorsqu’ils avaient leur âge.

Lire la suite

Speed Testing PGO Speedster II: Bio Culture.2

Aux esprits pervers et aux imaginatifs, je tiens à préciser qu’une équerre en Speedster n’est dans mon esprit qu’un sale travers de porc fumant à bord d’un roadster alésien. Mais j’admet que l’image tient aussi pour la jeune demoiselle en jupe qui tente l’immixtion (ou l’extraction) dans un engin aussi bas. Précision utile pour celles qui ne sauraient résister aux charmes du PGO Speedster II et qui souhaitent garder un semblant d’intimité en montant (descendant) à bord de leur engin. Ma dernière jupe remontant à mes années « lyçée », mon esprit était tout entier tourné vers des promesses géométriques d’à peu près 90° et mes yeux dardaient sévèrement le bouton rouge gravé d’un « Start » appétissant.

Lire la suite