Le nouveau sénateur de l’Ohio, Bernie Moreno, fait pression sur Stellantis pour que Dodge, Jeep, Ram et Chrysler repassent sous pavillon américain.
Un tournant Trump ?
Doit-on s’attendre à une pression accrue sur le groupe pour ses activités aux Etats-Unis, en conséquence de la nouvelle donne politique actée par le retour au pouvoir de Trump ? Plus globalement, dans un contexte de durcissement protectionniste face à un contexte économique, budgétaire et géopolitique tendu, un grand groupe multinational comme Stellantis, qui plus est à cheval entre l’UE et les Etats-Unis, dont les divergences économiques risquent bien de s’accroître, peut-il encore tenir ? Le sénateur de l’Ohio Bernie Moreno, qui prendra ses fonctions au Sénat américain en janvier, plaide pour un changement majeur dans la politique automobile.
Il fait pression pour que Stellantis se sépare de Jeep, Ram, Dodge et Chrysler, estimant que ces marques ont été mal gérées par des intérêts européens et devraient revenir sous propriété américaine. M. Moreno, qui est né en Colombie et a immigré en Floride avec sa famille lorsqu’il était enfant, est devenu millionnaire en créant un groupe de concessionnaires de voitures de luxe basé dans l’État du Buckeye. Il a battu le mois dernier le candidat démocrate Sherrod Brown après avoir séduit les électeurs de la classe ouvrière sur des questions telles que la sécurité des frontières et l’inflation, en se rapprochant du président élu Donald Trump et de son colistier, l’ancien sénateur de l’Ohio JD Vance.
La grande dépression de Stellantis aux USA
Ce n’est un secret pour personne que Stellantis a connu une année très difficile outre-Atlantique, sur fond de chute des ventes, de difficultés pour les concessionnaires et de colère syndicale, alors que des suppressions d’emplois ont été actées. En Novembre dernier, Stellantis a ainsi annoncé la suppression de 1100 emplois dans l’usine de Jeep dans l’Ohio. Preuve d’une fracture ouverte aux USA, Shawn Fain, le président du puissant syndicat UAW, a déclaré après le départ de Tavarès : « il (Tavares) laisse derrière lui un désastre : des licenciements douloureux et des véhicules hors de prix qui encombrent les parkings des concessionnaires »
Début septembre en effet, les concessionnaires américains ont fait part de leur mécontentement dans une lettre ouverte adressée à Carlos Tavares, mettant en lumière la dégradation des marques et le manque de moyens commerciaux pour écouler les stocks de véhicules accumulés durant le premier semestre. Une étude avait montré que l’Alfa Romeo Giulia était la voiture se vendant le moins aux USA en rapport au stock, suffisant pour assurer…617 jours de commercialisation ! La politique de prix (le fameux « pricing ») a également joué en défaveur du groupe, avec même de la cannibalisation interne. Ainsi, la carrière du Tonale, produit en Italie et exporté, a été compromise avec la sortie du cousin Dodge Hornet, ayant disposé à son lancement de motorisations plus puissantes tout en étant moins cher… Stellantis a révisé ainsi ses projections de livraison pour la deuxième moitié de l’année 2024, prévoyant de livrer 200.000 véhicules de moins aux concessionnaires américains par rapport au second semestre 2023.
Tavarès ennemi public numéro 1
Le sénateur Moreno ne mâche donc pas ses mots. « Ils ont été de très mauvais gestionnaires des marques », a-t-il déclaré au Financial Post cette semaine. « J’espère que John Elkann fera ce qu’il faut et qu’il se séparera de Chrysler Corporation pour la remettre entre les mains d’un propriétaire américain. »
Le groupe Agnelli et la famille Peugeot se sont associés pour créer Stellantis en 2021, en combinant le groupe PSA et Fiat Chrysler. Le PDG Carlos Tavares a été démis de ses fonctions plus tôt ce mois-ci, laissant derrière lui un sacré désordre. Dans le même temps, Ram a récemment choisi de faire revenir Tim Kuniskis après son départ à la retraite l’année dernière, ce qui est une autre décision intéressante.
Moreno pense qu’en remettant les marques sous contrôle américain, il y a de l’espoir de les sauver. Il se montre d’accord avec Donald Trump sur la suppression des crédits d’impôt pour les véhicules électriques et l’augmentation des droits de douane pour encourager la fabrication de véhicules sur le sol américain. Le sénateur élu souhaite appliquer le « America-first » à l’industrie automobile en faisant pression pour le démantèlement de Stellantis, qui a supprimé des milliers d’emplois aux États-Unis – y compris dans une usine Jeep dans l’Ohio – dans le cadre des efforts plus larges de M. Tavares.
Moreno cible particulièrement Tavares, notamment en ce qui concerne les suppressions d’emplois, et n’y va pas par le dos de la cuillière, d’autant que certaines déclarations de l’ancien CEO avaient rajouté de l’huile su le feu : « Ce type a viré tous les Américains ; il a exploité cette entreprise à mort. » pour réduire les coûts et augmenter les marges de profitL’autre « chiffon rouge » brandi par Moreno, c’est d’accuser Stellantis de vouloir faire passer tous ses modèles sur des plates-formes européennes et les produire dans des pays moins chers pour les exporter aux États-Unis. « Je sais ce qu’ils prévoient éventuellement de faire, et cela n’arrivera jamais tant que je serai sénateur américain et que Trump sera à la Maison Blanche », a déclaré M. Moreno. Un porte-parole a par la suite précisé qu’il n’avait pas discuté directement avec M. Trump de l’idée de dénouer des éléments de la fusion Stellantis.
Stellantis veut faire passer l’orage
La déclaration de Bernie Moreno s’inscrit pleinement dans cette tendance de retour au protectionnisme et au « patriotisme » économique, mais, au-delà de l’effet d’annonce et de la stigmatisation facile d’une Europe incapable, il faut se poser la question sur comment ces marques, dans l’hypothèse d’une « re-américanisation », pourraient trouver les bases techniques leur permettant d’être rapidement viables. Que serait devenues Chrysler et compagnie sans la fusion FCA ? Facile de tirer sur l’ambulance.
De son côté, le groupe a réagi et exprimé son intérêt à maintenir l’entreprise en vie et à soutenir les sites du Michigan, de l’Indiana et de l’Ohio, mais cela reste à voir. Le communiqué se veut très policé.
« Avec près de 100 ans d’histoire aux États-Unis, les marques emblématiques Chrysler, Dodge, Jeep et Ram sont au cœur de la stratégie de Stellantis. Avec nos partenaires et nos parties prenantes, nous continuerons à faire de Stellantis l’entreprise automobile de l’avenir. Nous sommes fiers d’employer plusieurs milliers de personnes et de soutenir nos communautés à travers le Michigan, l’Indiana et l’Ohio. L’année 2025 sera passionnante, avec de nombreux projets qui bénéficieront de la technologie de pointe et de l’envergure du groupe. » Pas sûr que ce communiqué ait convaincu Bernie Moreno et Shawn Fain…
Alors le groupe Chrysler avant sa fusion avec Daimler … c’était déjà des marges canons en amortissant déjà les plateformes. C’était le ricain le plus profitable. C’est ce qui avait motivé Mercedes à la fusion.
Alors ce sont les allemands qui ont flingué ce fleuron américain en lui filant les plate formes de la Classe E, de la Classe M et du Mistubishi Outlander … cela a fait illusion mais en fait il fallait des plateformes Honda ou Toyota plus en phase avec les USA.
Fiat a repris sans argent en amortissant les plate formes de son prédécesseurs.
Stellantis avec ses mégas profits a normalement les moyens de relancer la machine. Est-ce trop tard? Il y a 10 ans cela avait du sens. Là il va falloir faire la Révolution dans le repositionnement des gammes inexistante. C’est plus compliqué.
Tu as totalement raison en partie Sam. le problème de FCA c’est de ne pas avoir appliqué la méthode Agnelli (Elkhan c’est comme Marchionne… en grande partie un gland qui vaut pas son cousin décédé trop Giovanni), car son cousin aurait scindé le groupe en 2 partie, celle européenne et celle américaine tout en étant attaché au groupe mais avec une indépendance propre.
Là je peux pas dire que le sénateur à tort.
Pour la partie de Daimler, on peut voir qu’ils se sont servis du groupe pour avoir une image encore plus positif aux USA mais ils se sont pas foulé pour développer la marque non plus. et tu as entièrement raison.
Quand je lis qu’Alfa se vend très mal au USA, pour connaître pas mal de clients qui ont des V6 là bas, les concessions et le SAV est aussi déplorable qu’en UE (les 2 seuls pays qui sort du lot, c’est la Suisse (hors Genève) et le Japon).
Autant VAG est number one pour les magouilles, autant Stellantis est number one du SAV le plus pourrie au monde au point que tous ceux qui achètent leur produit vont les faire entretenir ailleurs (moi le premier.
Tu as totalement raison en partie Sam. le problème de FCA c’est de ne pas avoir appliqué la méthode Agnelli (Elkhan c’est comme Marchionne… en grande partie un gland qui vaut pas son cousin décédé trop Giovanni), car son cousin aurait scindé le groupe en 2 partie, celle européenne et celle américaine tout en étant attaché au groupe mais avec une indépendance propre.
Là je peux pas dire que le sénateur à tort.
Pour la partie de Daimler, on peut voir qu’ils se sont servis du groupe pour avoir une image encore plus positif aux USA mais ils se sont pas foulé pour développer la marque non plus. et tu as entièrement raison.
Quand je lis qu’Alfa se vend très mal au USA, pour connaître pas mal de clients qui ont des V6 là bas, les concessions et le SAV est aussi déplorable qu’en UE (les 2 seuls pays qui sort du lot, c’est la Suisse (hors Genève) et le Japon).
Autant VAG est number one pour les magouilles, autant Stellantis est number one du SAV le plus pourrie au monde au point que tous ceux qui achètent leur produit vont les faire entretenir ailleurs (moi le premier).
après si ils font les choses intelligemment cela devrait fonctionner mais il faut pas vouloir des volumes de malades si il y a que des incapables pour entretenir les véhicules! c’est impardonnable.
@Éric Dupont, vous approuvez @SAM soit…
Il dit très justement « Fiat a repris sans argent en amortissant les plate formes de son prédécesseurs.
Stellantis avec ses mégas profits a normalement les moyens de relancer la machine »
Ce qui est vrai… Tout le monde peut faire ce constat.
Sauf que vous insinuez le contraire maintes fois en disant en parlant des bilans de Stellantis
Il faudrait savoir !? … Le vent a changé ?
@SAM, en 2021, chaque marque avait 10 ans pour avoir un bon bilan.
Dixit « La Girouette »……
On croit rêver
Ben @AXSPORT … Dans ce cas, démontrez-le !
Comme je le fais moi…
Il suffit que vous le disiez pour que cela soit vrai !?
@Sam enfaîtes pour SGL il faut être absolument ok pour tous ce qu’il dit car il est un comme Macron, si on est en désaccord on a tous un sérieux problème mais lui est totalement saint d’esprit!😂🤣
Ah bon alors vous savez pas lire car quand j’ai dit que cela ne s’est pas passé comme cela entre Chrysler et Fiat?
ils ont fait une partie de poker menteur digne de Marchionne et ont failli y laisser leur peau et désolé mais quand on voit l’état de Chrysler et réussie à couler la Viper, j’appelle pas cela une réussite!
je suis plus lucide que vous et quand un groupe fait n’importe quoi je n’arrive pas à essayer de faire croire que tout vient du covid, d’une invasion de cricket ou je ne sais quoi d’autre car si FCA aurait été parfait, il n’aurait jamais détaché Maserati de Ferrari même pour une cotation en bourse, archarné à mettre 5 moteurs au lieu d’un sur le Stelvio et la Giulia, n’aurait pas été un pingre pour reprendre Artega qui lui tendait la main, juste pour 1€ symbolique. Arrêter le V6 Busso en inventant une histoire bidon de limaille de fer et de passage aux normes. sorti une bouse comme la Brera et la 159. Finir de massacrer Lancia qui méritait ni FCA ni Stellantis. installé une 4C mieux chez Abarth, une 124 arrêté trop tôt pour la gestion de cette fusion catastrophique avec PSA. repousser la proposition de Mazda. laisser tomber la famille tipo, sortir un Tonale et un junior inutile à Alfa. Un Grecale et une Ghibli qui n’avait rien à faire chez Maserati et pire en 2.0…etc! Pire sortir une référence comme la Giulia (sans break ce gros debile qui coûtait pas une fortune) et un Stelvio comme référence sans être foutu d’avoir quelqu’un capable de les entretenir et des concessions à gerber!!!!
vous êtes un fanatique extrémiste PSA limite grave, je suis un réaliste qui est passionné par des produits et non par des marques!!! Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis alors ouvrez les yeux!!!
et le pire c’est que FCA et PSA ont toujours eu un SAV de MEEEERDE, désolé d’être grossier mais en plus pas foutu de faire des hybrides alors que même Tavares criait que l’électrique cela vaut rien et lui a fait la girouette!
Tavares, Ghosn, Piëch, Marchionne… tous des mégalomane avec un ego totalement irréel et déconnecté de la realité.
Mais n’importe quoi… depuis quand il faut 10 ans pour faire un bilan? et si cela fonctionne pas cela sera 15? 20? déjà les plans on sans cesse changer chez Stellantis (ce que vous reprochiez à corps perdu chez FCA).
DS existe depuis 2009, on est en 2024, cela a changé le fiasco??? non c’est toujours le cas alors que Cupra est monté en moins de temps!!!
il a fallu 10 ans à Ferrari pour remettre Maserati sur les rails??? Non assurément pas.
il a fallu 10 ans pour que Lexus grimpe aux sommet? non assurément pas.
Vos histoires de 10 ans vous êtes le seul à y croire et la seule chose qui feront pendant 10 ans c’est engraisser comme des cafards la famille Peugeot et Agnelli!
Non, parce que cela a été dit en 2021… j’ai pas décidé cela ce soir !
Déjà, les modèles durent de 7 à 10 ans … et leurs développements durent de 2 ans qu’en cela est juste un dérivé amélioré ou 4 à 6 ans quand c’est une nouvelle base de A à Z.
Donc, 10 ans, pour remplacer tous les modèles du plus petit au plus grand n’est pas délirant !
La synergie de Stellantis n’est visible surtout que pour les achats groupés des matériaux… Trop de modèles sont différents pour avoir une synergie totale … Nous sommes qu’au début de l’ère de Stellantis !
Les 10 ans, je l’ai entendu à chaque fois à l’époque
« Stellantis : chaque marque a 10 ans pour faire ses preuves »«
https://www.guideautoweb.com/articles/59822/stellantis-chaque-marque-a-10-ans-pour-faire-ses-preuves/
PS : Cupra marche… Moyennement bien, mais surtout sur le dos de Seat voire Audi pour le HdG.
Entre ce qu’ils annoncent et la réalité on voit bien qu’il y a une différence mais vous prenez trop pour argent comptant les dires de Stellantis. c’est pas un problème de durée, surtout si c’est pas pour faire évoluer les produits tous les ans mais un problème de fiabilité pour les moteurs PSA, un SAV ignoble pour tous Stellantis (impardonnable pour Alfa et Maserati😡🤬😡).
Un dédain totale pour les clients.
un engraissement irrespectueux des actionnaires et un archarnement par l’électrique quand les autres cartonnent avec l’hybride.
Parlons d’Audi à force de prendre leurs clients pour des pigeons comme vag ils sont tous partis… chez Skoda.
Faire des leçons sur la mauvaise gestion de Stellantis… Il faut être particulièrement gonflé.
En 2007, il aurait pu le dire… En 2014 aussi… Enfin, c’est la rhétorique de Trump !
Ah parce que depuis 2019 c’est pas la cata chez Stellantis??? Question gestion merdique ils sont sur le podium olympique.
Au pays des aveugles les bornes sont rois décidément.
À parce que 2019, c’est la joie chez Stellantis? Question gestion merdique il sont quand même en tête de gondole!!!!
Cela sert à rien de tout mettre sur le dos de Trump et oui Tavares a fait un vrai carnage avant de partir.
« À parce que 2019, c’est la joie chez Stellantis? » ???
Stellantis n’existe qu’à partir de 2021 !
Oui je parle bien de 2024… on peut pas lui amputer les erreurs des autres!
Non Stellantis a été officialisé fin 2019 (attente d’accord de la commission européenne) et le temps d’avoir TOUS les accords cela a été signé en 2021.
« PSA engrange un bénéfice record en 2019 »
https://journalauto.com/constructeurs/psa-engrange-un-benefice-record-en-2019/
Complètement à l’Ouest…
🙄
Cela a pas tenu longtemps!
PSA a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros en 2020 (– 18,7 %) pour un résultat net part du groupe de 2,17 milliards (– 32,1 %).
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/stellantis-des-resultats-2020-solides-pour-psa-et-fca-10555396.html
Qui est à l’Ouest?🤣
Ah évidemment en changeant la date comme une girouette, c’est facile !
Sauf quand 2020, il avait une petite grippette…. C O V I D
C’est bizarre car en 2019 il y avait le Covid aussi.
Si l’on parle de Covid-19… c’est que la découverte de la maladie date de novembre 2019 à Wuhan en Chine…. Mais elle ne s’est propagée dans le monde que dans le courant 2020… En mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie, pas avant !
Non elle a été déclaré en 2019 et les confinements ont commencé en 2019. je le sais que trop bien car comme je voulais pas me faire vacciner je pouvais pas passer la frontière Suisse jusqu’en mars 2021!!!
2020 pas 2019 oui j’ai fait une erreur pour le coup car bloqué de 2020 à 2021.
« les confinements ont commencé en 2019 » !????
Ou ça ? … En Chine ?
Ma femme faisait partie des équipes de confinements.
Tout le monde se rappelle du 17 mars 2020 en France …. L’une des rares dates avec le 11 septembre 2001 que l’on se rappelle facilement !
Entre la découverte et l’ampleur de l’épidémie… Il se passe un temps… Surtout que la découverte est de fin 2019 !
C’est quoi la prochaine excuse du fanatique absolu… une invasion de sauterelles??😂🤣
Comparer la pandémie du Covid-19 … Comme invasion de sauterelles… Mouais !?
Même l’économie chinoise ne s’est pas totalement remise aujourd’hui !
Pour nous … Notre dette s’est « renforcée » de mille milliards.
Bref … Il y a eu avant et après … Et on n’a jamais retrouvé la situation de 2019 dans de nombreux domaines dans le monde !
Non seulement l’économie Chinoise c’est carrément remis mais croire que les 1000 milliards viennent du covid me démontre qu’en faites vous absorbez tous ce que les chaînes médiatiques et le gouvernement vous fait gober facilement… là vous me décevez totalement, je ne vous croyais pas aussi naïf.
Alors comment font les marques qui ont traversée la crise totalement sans encombre?
Comment on fait d’autres pour se développer?
me dites pas que vous croyez à toutes ses sornettes???
Pour l’automobile, c’est pas plutôt parce que PSA et FCA ont jamais été foutu de sortir de vrais hybride? un vrai SAV qui fait pas fuir les clients?
À ce stade c’est plutôt le diesel Gâté qui a été un massacre pour l’automobile et nous a installé une marche forcée sur des produits électriques carrément pas au point et qui ne l’est pas encore!
« Non seulement l’économie Chinoise c’est carrément remis mais croire que les 1000 milliards viennent du covid me démontre qu’en faites vous absorbez tous ce que les chaînes médiatiques »
Vous êtes pro-Macron pour ne pas croire cela !? Les 1000 milliards …. Le quoi qu’il en coûte !?
Pour l’économie chinoise … le redressement a eu lieu, mais le retour des chiffres de 2019 … Jamais !
Et cela ralentis pour les valeurs immobilières.
« Éric Dupont dit :
Alors comment font les marques qui ont traversée la crise totalement sans encombre?
Comment on fait d’autres pour se développer? »
« Tous les voyants sont au rouge dans l’industrie automobile »
https://www.numerama.com/vroom/1866166-tous-les-voyants-sont-au-rouge-dans-lindustrie-automobile.html
Vous confondez tous!!!
Si l’immobilier ne s’est pas remis de suite en Chine c’est suite à 2 sociétés bien foireuses qui ont préféré magouiller les données bien avant le Covid jusqu’à le poteau rose soit découvert!
le quoi qu’il en coûte a juste été une face médiatique pour ne pas montrer un détournement européen de 465 milliards d’euros officiellement ou 200 de plus officieusement!
dans le quoi qu’il en coûtent, entre les annonce et la réalité ce qui a été donné par rapport à ce qui à été promis ne représente même pas 25% mais les aides aux banques, aux multinationales, aux actionnaires eux ont littéralement explosé et cela continue encore. et je parle pas du reste.
ne voyez pas cette immense arnaque comme un fait que sur la France car il a été mondial et tout s’est décidé… en Suisse.
comment fait Lexus
https://www.zonebourse.com/cours/action/TOYOTA-MOTOR-CORPORATION-6492484/actualite/Toyota-nouveau-record-de-ventes-de-Lexus-45842645/
Ferrari, Lamborghini, McLaren, Rolls Royce ou même Mazda?
Ne regardez pas que le marché français mais globale.
Pourquoi Fiat cartonne encore plus cette année en Amérique du Sud?
https://fr.mazda-press.com/actualites/2024/mazda-closes-fiscal-year-with-best-ever-results/
si vous parlez des dates comme le 11 septembre 2001, cherchez plutôt la cause en 1994.
Que vient faire Trump dans l’histoire !?
Oh là cela craint:
« Enfin, c’est la rhétorique de Trump ! »
rassurez moi vous êtes pas possédé par 2 entités tout de même?!🤪
Que vient faire Trump dans l’histoire de l’époque !????
« la rhétorique de Trump » c’est aujourd’hui en décembre 2024… Pas en 1998 ni 2009, etc.
La chronologie des événements à son importance !
Lol non mais ce qu’il faut pas entendre
Personne n’en voulait de Chrysler et ses marques et puis ont pas dire que les marques US traditionnelles sont aux top en ce moment.
Facile d’accuser les autres.
De toutes façons avec la présidence Trump on va y avoir droit à toutes les sauces: un problème aux US c’est pas la faute aux parfaits américains mais aux vilains étrangers qui savent rien faire de bien…
Exactement @Jdg… Comme ici… Certains réécrivent l’histoire à leur guise !
Si Chrysler existe encore, c’est grâce aux Européens !
Personne ne voulait du groupe Chrysler???? première nouvelle.🤣😂
Personne d’américain monsieur !
Et du coup ce sont leurs européens qui ont tenté l’aventure.
Oui, Allemand puis Italien… D’ailleurs, les « traces » de Mercedes sont encore visibles aujourd’hui !?
Il y a longtemps qu’il reste plus grand chose des plateformes GM sur les voitures Chrysler, ils sont partis de leur base mais l’ont fait évoluer en profondeur et il se sont même vite débarrasser de celle de la SLK.
Ah c’est bizarre car GM a pourtant lorgné sur Jeep tout comme Ford et Dodge Ram pour GM.
Personne ne voulait du groupe Chrysler??? première nouvelle. À l’époque si PSA aurait pu mettre la main dessus voir renault cela les aurait pas gêné.
« Obama sauve Chrysler en le mariant à Fiat »
https://www.ladepeche.fr/article/2009/05/01/600258-obama-sauve-chrysler-en-le-mariant-a-fiat.html
« Le constructeur américain dépose son bilan et se soumet au «Chapter 11» avec effet immédiat, pour échelonner sa faillite. Dans ce cadre, il engagera un partenariat avec Fiat, avec le soutien financier du gouvernement américain. »
https://www.letemps.ch/economie/obama-sauve-chrysler-grace-une-alliance-fiat?srsltid=AfmBOopE_tFPWuOKeZz6G_O2doA6TN9x-DD2sCelNXsi15INhGN6TWnb
Oui et pourquoi??? car c’est le seul groupe qui a dit ne pas fermer d’usine et virer d’employés. Ne faites pas le naïf on y croit pas.
Les italiens devraient faire de même
Les Italiens sont dans Stellantis !!!
les italiens devraient faire une galaxie entre: -Lancia/Chrysler/Citroën pour le premium
-Abarth/Alfa/Maserati pour le sport
On limite le nombre d’exemplaires pour ces 2 catégories.
Pour le volume et entrée de gamme:
Fiat/Opel/Peugeot
Exacte Sandy mais il est possible d’intégrer 3 catégories tout en laissant leur indépendance à chacun (comme Ferrari à l’époque sous Fiat).
Pour l’entrée de gamme et les volumes:
Fiat/Abarth-
Peugeot/DS (changer de nom car si Citroën veut le récupérer c’est pas top)
Opel/Vauxhall
faire de Abarth/DS/Vauxhall le pendant sportif de ces 3 marques.
Pour le Premium:
Jeep/Citroën/Lancia (V6, L6, V8 hybride) en limitant volontairement le nombre d’exemplaire par an.
Sport:
Alfa/Dodge/(il faudrait une marque de sport française genre Venturi) (V6, L6, V8 hybride) en limitant volontairement le nombre d’exemplaire par an.
Maserati elle doit repartir chez Ferrari.
Là ils ont aucune chance de se planter mais avant tout faire un centre de formation pour que les gens des concessions soit capables d’être au top du top comme chez Lexus.
pour les marques de volumes j’ai oublié Chrysler.
Et Ram ont le rattache à Dodge tout comme la marque Viper qui a hélas disparue.