Un inédit BMW X3L à empattement long en Chine

BMW X3L

Le nom de code « G48 » est la désignation interne donnée au tout premier X3 à empattement long, juste un an après le lancement de la dernière génération du SUV. Étant donné que les crossovers font toujours fureur en 2025, BMW a vu juste avec son nouveau produit exclusif à la Chine. Il arrivera chez les concessionnaires dans les prochains jours et sera mis en vente plus tard ce mois-ci.

Le modèle local est un peu différent de ceux vendus sur d’autres marchés. En effet, de nombreux acheteurs chinois accordent la priorité à l’espace pour les jambes à l’arrière, c’est pourquoi le nouveau X3 a été dévoilé avec un empattement allongé.

L’ancien « G01 » était le modèle individuel le plus vendu de la firme en 2023, et rien qu’en Chine, il a accumulé 156 000 unités. À l’échelle mondiale, le X3 de la génération précédente a généré 350 000 ventes en 2023. En République populaire, le X3 représentait environ 40 % de toutes les ventes de X de BMW cette année-là.

Plus long que l’ancien X5

Son empattement a été allongé de 110 millimètres pour atteindre 2975 mm. Avec 4865 mm de long et 1920 mm de large, le X3 L, disponible uniquement en Chine, est considéré comme le plus grand modèle de son segment. Fait amusant : il est en fait un peu plus long qu’un X5 de deuxième génération (E70) et presque aussi large.

Gamme moteurs simple

À l’international, le X3 est vendu avec des motorisations essence, diesel et hybride rechargeable. En Chine, la gamme de motorisations est beaucoup plus simple. Il n’y a que deux moteurs à essence quatre cylindres de 2,0 litres : le X3 xDrive 25L de 190 ch et 310 Nm ainsi que le X3 xDrive 30L de 258 ch et 400 Nm. Le modèle de base a besoin de 8,7 secondes pour atteindre 100 km/h avant d’atteindre une vitesse maximale de 214 km/h. En passant à la variante plus puissante, le temps de sprint sera réduit à 6,5 secondes et la vitesse maximale augmentera à 239 km/h.

BMW fabrique le X3 « Long Wheelbase » dans l’usine Lydia, dans le cadre de sa coentreprise avec Brilliance Automotive. L’iX3 « G08 » est toujours assemblé en Chine, mais pas pour longtemps. La production du SUV entièrement électrique basé sur CLAR dans l’usine Dadong de Shenyang s’achèvera au deuxième trimestre. Des véhicules électriques de nouvelle classe conçus localement sont toutefois en cours de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *