Les constructeurs européens pensaient être suffisamment sous pression avec les normes antipollution toujours plus strictes, la fin de la vente des moteurs thermiques décrétée en 2035 et l’épée de Damoclès des amendes très fortes de CAFE, ou encore les tensions sur l’industrie des batteries. Voici que l’UE, toujours plus forte pour interdire et règlementer, veut s’en prendre désormais à la fibre de carbone !
Des matériaux comme le plomb, le mercure, le cadmium et le chrome hexavalent sont depuis longtemps classés comme dangereux par l’Union européenne. Ils sont encore autorisés dans le secteur automobile, avec des exemptions qui ne s’appliquent pas aux autres biens de consommation. Cependant, la fibre de carbone pourrait bien, à l’horizon 2029, rejoindre la liste.
Un produit dangereux ?
Selon un nouveau rapport, le Parlement européen a finalisé un projet de révision de la directive sur les véhicules hors d’usage, qui réglemente le démantèlement et le recyclage des véhicules et vise à les rendre plus respectueux de l’environnement. Dans ce document, la fibre de carbone est, pour la première fois au monde, considérée comme matériau nocif.
Pourquoi ? La raison avancée est que, lorsque la fibre de carbone, liée à la résine, est jetée, ses filaments peuvent se disperser dans l’air, provoquant des courts-circuits dans les machines et, plus grave encore, des douleurs chez l’homme en cas de contact avec la peau et les muqueuses. Même si le rapport met en avant des questions de dangerosité, c’est aussi l’impact écologique qui est dans le viseur des édiles européens. Sauf qu’il ne s’agirait pas, encore une fois, de scier un peu plus la branche…
Un matériau dont l’industrie raffole
En effet, gros problème : la fibre de carbone est largement utilisée dans de nombreuses industries de pointe, comme l’aéronautique, l’éolien mais aussi dans l’automobile. Plus résistante que l’acier et plus légère que l’aluminium, la fibre de carbone a été développée pour l’aérospatiale par le Royal Aircraft Establishment de Farnborough, en Angleterre, dans les années 1960 puis elle a révolutionné le sport automobile. Elle a été introduite en F1 par McLaren sur la monoplace MP4/1 de 1981, se généralisant dans le courant des années 80, avant de s’introduire dans l’univers des voitures de route, certes du très haut de gamme, à partir des années 90, à l’image de la McLaren F1. Bien qu’elle soit plus coûteuse que l’acier et l’aluminium, sa construction étant beaucoup plus complexe, les avantages l’emportent souvent sur ses inconvénients.
Une éventuelle interdiction serait donc une nouvelle mesure terrible pour l’automobile (vous imaginez la dépression chez Mansory, le roi du carbone forgé ?) On pense en premier aux constructeurs haut de gamme et de supercars, qui utilisent abondamment la fibre de carbone, et pas seulement pour des garnitures ou des appendices aérodynamiques, puisque de nombreuses supercars sont construites autour d’une monocoque en fibre de carbone, comme chez McLaren ou Ferrari. La fibre de carbone permet aussi de gagner énormément de poids et donc d’optimiser les performances.
On pense aussi au sport automobile et à la F1, où le carbone est absolument omniprésent. Mais n’oublions pas aussi l’intérêt suscité par le carbone dans le segment des VE, pour compenser le surpoids des batteries. L’utilisation de la fibre de carbone est considérée comme une solution idéale, notamment sur les modèles hauts de gamme pour lesquels le prix est secondaire, contrairement à la tenue de route et à l’autonomie, qui sont compromises par ce poids.
Un nouveau secteur fragilisé ?
Le marché mondial de la fibre de carbone, qui représentait 5,48 milliards de dollars en 2024, pourrait atteindre 17 milliards de dollars d’ici 2035, selon les estimations du cabinet d’études américain Roots Analysis. Actuellement, les voitures représentent 10 à 20 % de toutes les applications, selon le rapport de Nikkei Asia.
Comme le souligne Nikkei Asia, les plus grandes perdantes en cas d’interdiction seraient trois entreprises japonaises : Toray Industries, Teijin et Mitsubishi Chemical, qui détiennent ensemble 54 % du marché mondial de la fibre de carbone. De plus, 50 % de ce marché se situe en Europe. L’Europe serait donc fortement impactée si cette proposition était adoptée. On peut imaginer que de nombreux lobbys vont agir pour infléchir cette nouvelle idée des eurocrates, car, en faisant cavalier seul comme pour l’interdiction des véhicules thermiques, l’UE ne ferait que rajouter des bâtons dans les roues des industries européennes dans un monde toujours plus concurrentiel.
Des progrès en marche
Certes, la recherche sur les biocomposites existe, mais un calendrier de suppression à mache forcée risquerait de placer les européens face à de nouvelles contraintes très difficiles à surmonter en un laps de temps si court. Néanmoins, une révolution est peut-être déjà en marche, et le sport automobile pourrait en être le fer de lance, puisque la F1 s’est engagée dans des efforts non négligeables de durabilité (même si un calendrier est 24 GP n’est pas idéal…)
VCARB a commencé à utiliser depuis l’an passé de la fibre de carbone recyclée. Mercedes, qui a divulgué que les composites en fibre de carbone représentent environ 75 % des matériaux de leurs voitures de course, a introduit cette année dans sa monoplace des composites en fibre de carbone dits « durables », développés en partenariat avec INEOS Nitriles et d’autres sociétés expertes en la matière comme Toray, Syensqo et Sigmatex. On n’en sait pas plus pour le moment…
Sujet débile dont seul les bureaucrates ont le secret. Ils vont réussir par achever le peu d’industrie qu’il reste en France avec leurs conneries: le carbone c’est l’aéronautique, c’est le naval, le sport automobile… des domaines de prestige et d’excellence. Je ne peux pas croire que D’assaut et Airbus puissent laisser passer un truc pareil sans réagir.
Quant aux materiaux à renforts bisources, pour bien connaître le sujet, sont au stade du laboratoire plus de l’industrie avec des comportements sous sollicitations éloignés des materiaux classiques et une tenue réduite en environnement humide. Par ailleurs, cela prend aussi de la surface cultivable.
HS
Quel bonheur Goodwood
Mette du SON !!!
😃
Comme je l’ai dis sous l’article qui parlait des rumeurs sur la suppressions des droits de douanes sur les électriques chinoise: on est nul, tuez nous
S’il s’agit juste du secteur automobile, vu ce qui est concerné, pas certain que ce soit un si gros pb.
Mettre une supercar au recyclage c’est pas tous les jours et aura peu d’impact sur les filières développées ou à développer pour aéronautique et eolien.
Il y en a qui aiment se branler dans les coins pour mieux arroser les murs a la grosse commission.
Il ne paient hélas pas pour le coût de leur connerie et la gamelle est très bonne…
@Lym : du carbone on en trouve dans des caisses à 50 k€ ! Pourquoi parler de supercar ?
Le PRFC….plastique renforcé de fibre de carbone est utilisé dans des premium et commence à l’être dans du généraliste en haut de la gamme.
Même sans une Alpine on en trouve.
Juste pour rebondir, en cherchant des infos sur le Duroplast (Cf commentaire de @Moi plus bas), j’ai découvert que la BMW i3 avait une coque en PRFC, c’est vrai que là on est loin des supercar. 🙂
J’ignorais que ce fut le cas, vu l’usage généralement plutôt structurel. Bon, ceci dit, on trouve aussi cet usage renfort dans le HdG des fenêtres PVC depuis sans doute pas loin de 10 ans…
Maintenant, si l’interdiction concerne aussi ces plastiques avec de la fibre pourtant très liée, pourquoi pas l’étendre aux bétons fibrés tant qu’on y est? Cela ajoutera le bâtiment à l’auto au rayon des mécontents!
Ce n’est pas la Bugatti EB110 la première voiture de série en carbone plutôt que la McLaren F1 ? Sinon, pour remplacer le carbone, il existe un matériau inventé encore avant, bien moins cher, et certainement bien plus résistant. Non, je ne parle pas du plastique ABS de la Citroën Méhari, mais du Duroplast de la Trabant ! Il n’y a rien de mieux que le Duroplast…
Ce n’est pas marqué que la McLaren F1 est la première 😉
L’EB110 utilisait une base carbone avec tubes acier :
https://d192n709vt6a6d.cloudfront.net/wp-content/uploads/2022/05/16140825/1937_54-The-EB110-chassis-with-the-roll-bar-on-the-test-Bench-at-Bugatti-Automobili-Campogalliano-1991.jpg
La McLaren F1 c’est une monocoque en carbone 🙂
https://i.pinimg.com/736x/9c/39/88/9c39889cf96419685367889a15b884a2.jpg
Visiblement le Duroplast c’est un plastique renforcé de fibre de coton ou de laine, c’est donc le même principe que le plastique renforcé de fibre de carbone qu’on retrouve sur plein de BMW sportive. Puisqu’ils ont remplacé la fibre de coton par la fibre de carbone pour renforcer les plastiques, j’imagine que c’est plus performant. Le carbone est certainement plus cher que le coton, mais c’est peut-être plus léger tout en étant aussi résistant par exemple, et à l’heure de la taxe au poids, de la prise de poids des VEB, etc, ça me semble quand même plus pertinent de privilégier le matériaux qui améliore ce coté.
On ne doit produire que des choses qu’on peut recycler facilement. Comme ce n’est pas très contraignant de se passer de fibre de carbone, ce n’est pas un si gros problème.
Exactement , rouler à 350 km / h avec carbone ou 250 km / H sans carbone , c’est pareil pour se tuer avec une Ferrari équipée d’airbags Takata ….
California (2008 – 2014) – California T (2014 – 2018) – 458 Italia (2009 – 2015) – 458 Spider (2011 – 2015) – 458 Speciale (2014 – 2016) – 458 Speciale A (2015 – 2016) — 488 GTB (2015 – 2018) – 488 Spider (2015 – 2018) – FF (2011 – 2016) – F12 Berlinetta (2012 – 2017)
F12 tdf (2016 – 2018) – GTC4 Lusso (2016 – 2018) – GTC4 Lusso T (2018) – 812 Superfast (2018)
Nouvelle campagne de rappel Takata chez Ferrari en 2025 ….
En crime environnemental , notre président , autorise le Brésil à couler le porte avion Foch — rempli de tonnes d’amiante — dans l’atlantique …. pour Macron l’atlantique est une immense poubelle ou tout est permis . Il faut bien obliger Macron / Trump / la chine etc ….à respecter un peu plus l’environnement.
on n’avait pas notre mot à dire sur le Sao Paolo
Pour sauver la planète , vu que la France dépense sans compter des sommes astronomiques en hôtels restaurants caviar … partout dans le monde pour faire le BO …. aux COP , au sommets de la terre etc etc etc ….., — vu qu’on l’a construit — , on vous le reprends pour le dépolluer et démolir . Les chimpanzés qui nous gouvernent n’y on pas pensé…..
Cette capacité qu’ont nos chers élus à nous auto-saborder, c’est fascinant.
Si vous interdisez le carbone, c’est la fin de l’aéronautique moderne
on délaisse de plus en plus l’alu pour le carbone (voir les AIRBUS A320 NEO – A350 et les BOEING 777 – 787
Les écolos pastèques nous emmerde sérieusement.
Safran veut boycotter les villes « Les Écologistes »: « L’écologie est un des principaux freins à la réindustrialisation de la France », affirme Alexandre Loubet (RN)
https://www.bfmtv.com/politique/safran-veut-boycotter-les-villes-les-ecologistes-l-ecologie-est-un-des-principaux-freins-a-la-reindustrialisation-de-la-france-affirme-alexandre-loubet-rn_VN-202504160597.html
« Emplois en danger, dissuasion nucléaire, groupe chinois… On vous résume les enjeux autour de la reprise de l’usine chimique Vencorex »
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/emplois-en-danger-dissuasion-nucleaire-repreneur-chinois-on-vous-resume-les-enjeux-autour-de-l-usine-chimique-vencorex-menacee-de-liquidation_7179771.html
Faut arrêter avec « c’est la faute des autres ».
Oui on peut réindustrialiser la France tout en faisant attention à l’environnement. Ca coute plus cher, mais on sait faire. C’est juste que nos normes environnementales ont un coût sur la production qu’il faut intégrer. Et donc faire du protectionnisme Environnemental et Social aux frontières.
Quand je pense qu’on avait peur que les véhicules chinois ne détruisent notre industrie auto .. ben en fait non, l’UE s’en charge déjà très bien toute seule