Les trois voitures qui seront proposées aux enchères sont basées sur des personnalisations spécifiques demandées par Gianni Agnelli lui-même, qui fut président de FIAT de 1966 à 2003.
Fiat 130 Familiare
Le premier modèle est un exemplaire unique dont la valeur est estimée entre 170 000 et 300 000 euros. Lorsque Fiat a présenté la Fiat 130 au Salon de l’automobile de Genève de 1969, cette berline statutaire (produite à moins de 20.000 exemplaires jusqu’en 1977) n’avait pas de variante break prévue. Ainsi, Gianni Agnelli a demandé au Centre de Style Fiat une 130 Familiare qui a été produite par l’atelier Introzzi près de Côme.
Cette 130 Villa d’Este est équipée d’un moteur V6 de 3,2 litres (le V6 « 130 », différent du V6 Dino qui équipa aussi certains modèles), couplé à une transmission automatique à trois vitesses Borg Warner. La Fiat 130 bénéficiait également d’une suspension indépendante aux quatre roues pour un confort optimal.
Le modèle est reconnaissable à sa carrosserie peinte en argent élégant, aux finitions en faux bois sur les côtés et à l’emblématique galerie de toit en osier, utile pour ranger les skis au retour des remontées mécaniques. La voiture était conservée chez Agnelli à Saint-Moritz et utilisée pendant les mois d’hiver, la galerie de toit et le panier permettant de transporter les skis vers et depuis les pistes. Il a été conservé par Gianni Agnelli jusqu’en 1985.
Fiat Panda 4×4
La Fiat Panda 4×4 a été achetée par Gianni Agnelli au début de 1986, pour l’utiliser de nouveau à Saint-Moritz pendant l’hiver afin de mieux « grimper » vers les stations de ski locales. La Panda 4×4, vendue en 2001, a changé de mains à plusieurs reprises et a subi une restauration complète ces dernières semaines.
En 1986, la Panda fut présentée sous sa version « Mk2 », désignée en interne 141A. Ces modèles sont facilement identifiables grâce à leurs vitres latérales avant monoblocs. Si la Panda standard bénéficiait d’une suspension arrière indépendante à ressorts hélicoïdaux, le 4×4 conservait la suspension à lames éprouvée avec essieu arrière rigide, ainsi que le plus gros moteur essence disponible sur la première génération, le quatre cylindres en ligne de 1 108 cm³. L’estimation est comprise entre 20 000 et 40 000 €.
Lancia Thema Familiare
Le dernier modèle proposé est une Lancia Thema Familiare produite par Zagato pour Gianni Agnelli en 1985. Dans ce cas, l’évaluation se situe dans une fourchette comprise entre 80 000 euros et 160 000 euros.
Voyant le potentiel d’une version break de la Thema sur le marché, Lancia en a confié la conception à Pininfarina et Zagato. Ce dernier a construit deux voitures, l’une équipée d’un moteur diesel turbocompressé et l’autre, celle présentée ici, d’un V6 atmosphérique à essence de 2,8 litres. Visuellement, les breaks Thema de série conçus par Pininfarina et les voitures carrossées par Zagato sont très similaires. Les Zagato arborent une finition noire sur les montants du couvercle de coffre arrière, ce qui leur confère une allure générale plus légère. Des différences sont également visibles au niveau de la poignée de coffre, des vitres arrière de ¾ et des garnitures.
Agnelli l’a achetée en 1985 pour le garder avec lui pendant deux ans. Même après avoir quitté les mains de l’Avvocato, elle est toujours restée en Italie. Aujourd’hui, son compteur kilométrique affiche un peu plus de 92 000 kilomètres.
C est drôle de voir cette Thema. Quand j étais jeune je trouvais le design cette voiture particulièrement fluide et élégant! On a fait quelques progrès en la matière!
Les Agnelli/Exor continuent progressivement à s’éloigner de l’industrie automobile : outre les précédentes pépites de l’exFCA qu’ils ont vendu (Comau, par exemple), ils viennent de se débarrasser de 4% de leur participation dans Ferrari dont ils ne détiennent plus que 20% (en restant l’actionnaire principal).
Les 3 milliards d’euros récupérés devant leurs servir pour d’autres acquisitions ou investissements dans des secteurs non liés à l’industrie automobile.
Il y a quelques jours, les Agnelli/Exor sont aussi montés à 18.7% dans Philips (ils sont entrés dans le capital de la société néerlandaise en 2023).
En janvier 2025, John Elkann est aussi entré dans le conseil d’administration de Meta (la maison-mère de Facebook).
Bref, les Agnelli/Exor continuent à se débarrasser de leurs bijoux de famille liés à l’industrie automobile (l’exFCA).
Normalement, c’est 3 voitures (qui sont aussi un héritage) auraient dû être rachetés par les Agnelli/Exor ou même Stellantis pour être exposés dans un musée Fiat officiel.