Une nouvelle génération en « difficulté »
Quasiment inexistante chez nous, la Toyota Camry est une berline star en Amérique du Nord, mais elle est aussi bien commercialisée en Australie ou encore en Chine. Il s’en est vendu par exemple 290.000 exemplaires en 2023 aux USA, même si l’on est loin désormais des 472.000 exemplaires de 2007 ! La Chine est un autre gros marché, avec 225.000 exemplaires écoulés en 2023 ! Néanmoins, à l’instar des marques occidentales, Toyota souffre d’une concurrence chinoise qui s’est considérablement renforcée depuis peu. Depuis le lancement de la neuvième génération de la Camry en début d’année, les ventes en Chine ont été décevantes, parfois 50% inférieures à l’année dernière. La dernière évolution a perdu également le V6.
Pour relancer sans doute la dynamique, Toyota commercialise une version spécifiquement dédiée à l’Empire du Milieu : la Camry Glorious Edition, rien que ça, au look plus sportif.
Des accents premium et sport
La Camry Glorious Edition reçoit une finition extérieure gris mat, ce qui n’évoque pas forcément quelque chose de « glorious », mais lui donne sans doute un air premium « Lexus ». Elle bénéficie également d’un kit carrosserie sportif qui comprend une calandre noire, un séparateur avant, un diffuseur arrière et un becquet. Pour compléter le look, un ensemble de roues de 19 pouces vous fait presque oublier que vous regardez une Camry. À l’intérieur, l’édition spéciale est dotée d’une sellerie en velours et en cuir véritable, avec un éclairage d’ambiance de 64 couleurs projetant un motif dynamique sur le tableau de bord et les panneaux de porte.
Pour les amateurs de gadgets, la voiture est convenablement équipée. Elle est équipée de deux écrans de 12,3 pouces dans le cockpit, d’un affichage tête haute, d’un toit ouvrant panoramique et d’un système audio Dynaudio Premium. Il y a aussi le bouton « Boss Key », qui déplace le siège passager avant vers l’avant pour faire plus de place au VIP de la banquette arrière. Cela semble être une fonctionnalité pratique pour quiconque se fait conduire, même si le nom de « Boss Key » pourrait être un peu exagéré.
Sous le capot, la Toyota Camry Glorious Edition est équipée d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable construit autour d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres. Le système délivre une puissance combinée de 197 ch et 188 Nm de couple, envoyés exclusivement aux roues avant. Pour les acheteurs chinois, il existe des options supplémentaires, notamment une variante traditionnelle à moteur à combustion interne uniquement et un hybride de 2,5 litres plus puissant.
« Quasiment inexistante chez nous, la Toyota Camry » !???
Dans mon village parisien, j’en croise minimum 20 par jour !
C’est quasi le monopole des taxis parisiens depuis pas mal d’année… Les 504/505 sont partis depuis longtemps à la casse.
Moi qui voyage beaucoup à travers la France, je peux te dire qu’on en voit qu’à Paris.. sorti de la petite couronne, ce modèle n’existe tout simplement plus.. même chose pour la cousine Lexus ES300.
Exact @ Nicooo… 1/4 des Toyota Camry sont des Lexus ES300… à l’arrêt au feu rouge, on peut faire la différence par la calandre. 😉
… c’est comme un peu les Hyundai – Kia parfois.
Kia, Hyundai, Honda, Toyota, Buick ou Nissan s’effondrent en Chine. Les chinois reprennent le contrôle de leur marché. Toyota et VW malheureusement en prennent le chemin.
A chacun son tour à avoir sa période de vaches maigres !
Remember PSA … C’est de l’histoire ancienne et ce n’est pas plus mal, car cela n’a pas empêché son redressement !
L’eldorado chinois s’effondre pour les marques étrangères, au fur et à mesure que la nationalisme local augmente.
Il faut vraiment avoir envie de rouler en voiture japonaise en Chine ces temps-ci.
Il est temps de considérer que la Chine se renferme tout doucement sur elle-même en imposant ses propres règles à son marché intérieur, tout en voulant conquérir le marché mondial. Un challenge impossible à mon avis, les réactions des marchés occidentaux poussent à une régulation de ceux qui ne jouent pas avec les mêmes règles.
Quod Leo, ça se dit comment en mandarin ? 因为我是狮子
Japon VS Chine… Les dépenses sont plus axées sur leurs flottes de guerre réciproquement que de commercer à grande échelle !?