Totem GT Super « Jarama » : hommage à l’Alfa Romeo 1300 Junior

Totem Automobili GT Jarama

La Totem GT Super, dont nous avons déjà parlé dans le passé, est un restomod inspiré de l’Alfa Romeo GTA Junior 1300 (Tipo 105). Seulement 40 unités sont prévues. L’une des plus belles est celle que nous vous présentons aujourd’hui, appelée « Jarama ».

Succès ibère

Contrairement à la Lamborghini Jarama, qui invoquait un taureau de combat, cette Totem fait bien référence au circuit de Jarama, près de Madrid, qui a accueilli le grand prix d’Espagne de F1 entre 1968 et 1981. Le choix du nom rend hommage au succès remporté par la marque milanaise en division 1 dans la course espagnole du championnat d’Europe de voitures de tourisme en 1972, avec Gijs Van Lennep et Toine Hezemans au volant.Dans ce défi, une GTA Junior 1300 a remporté la victoire après une course épuisante de 4 heures.

Par rapport à la GTA Junior 1300, sa réinterprétation moderne est plus grande, avec des dimensions augmentées de 10%, en longueur, largeur et hauteur. Les roues sont également plus généreuses, maintenant de 17 pouces, contre 15 pouces pour l’autre, mais elle conserve la conception classique des jantes à 12 trous. Unique en son genre, cette Totem GT Super a été conçue dans le cadre du programme individuel « Bespoke » de la petite entreprise. La carrosserie, peinte à la main et réalisée sur mesure dans une peinture bleu Cervin triple couche infusée de mica, brille par ses effets chromatiques.

Raffinement de l’artisanat

Les espaces intérieurs sont recouverts de généreuses étendues de cuir Connolly Cognac, fruit d’une sélection raffinée d’échantillons. Cet ingrédient noble enveloppe non seulement les sièges, mais également la garniture de pavillon et les panneaux de portes latéraux. Deux chronographes TAG Heuer vintage ont été placés sur le tableau de bord, côté passager, en hommage à « l’âge d’or de la course automobile, lorsque même le chronométrage était une opération manuelle et analogique ». A méditer, alors que certains constructeurs font machine arrière sur le « tout tactile » et remettent des boutons dans les consoles.

Cet exemplaire présente des empiècements en cuir Nappa noir prolongés sur les panneaux latéraux des sièges Sabelt, tandis que des touches de nickel satiné s’harmonisent avec des commandes et une tringlerie de vitesses usinées CNC sur mesure, rappelant la configuration de la voiture. L’habitacle est également enrichi d’amplificateurs Mosconi, de haut-parleurs supplémentaires et d’un combiné d’instruments repensé, le tout célébrant le savoir-faire artisanal et l’élégance intemporelle. Les détails sont tellement nombreux et l’usinage des pédales, des boutons ou encore des cadrans façon « Cannochiale » est stupéfiant.

Pour compléter l’ensemble, dans les espaces destinés aux occupants, on retrouve des matériaux de style racing tels que l’aluminium et la fibre de carbone, pour atteindre le niveau maximum de légèreté et d’agrément optique. La carrosserie composite présente des badges latéraux, dont le fameux Quadrifoglio, qui combinent des thèmes évocateurs d’Alfa Romeo avec le lettrage « Jarama ».

Sous le capot, rien à voir avec la Junior

La Junior embarquait en son temps le Bialbero 1300cc. Aujourd’hui, nous en sommes loin, car ce restomod embarque un monstre, à savoir le V6 biturbo de 2,9 litres, celui même qui équipe la Giulia GTA moderne, développé par Italtecnica Engineering.

Equipé de quatre soupapes par cylindre, ce cœur est proposé dans différents niveaux de puissance. La version ITV61 délivre 600 ch et 700 Nm, tandis que la version ITV62 met sur la table 750 ch et 850 Nm de couple. Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux roues arrière, via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il suffit d’un instant pour comprendre de quelles performances la voiture est capable, notamment grâce à son poids de seulement 1180 kilos. N’oublions pas aussi que Totem a développé une version GTAm qui grimpe à 810 CV. Ils sont fous ces romains !

Une aventure personnelle

Le prix du Totem GT Super dépasse largement le demi-million d’euros dans la finition de base. Il est facile d’imaginer jusqu’où on peut aller en utilisant les nombreux processus de personnalisation, qui peuvent fournir une voiture sur mesure en fonction des goûts de la clientèle. Ce restomod est né de la détermination du jeune Riccardo Quaggi , qui a voulu faire un saut dans le monde des voitures personnalisées, avec la marque Totem Automobili, dont il est le fondateur et PDG.

Lui, qui était designer chez Alfa Romeo, a choisi de créer sa propre entreprise en bénéficiant du soutien d’un grand groupe de travail, composé de plusieurs ingénieurs et techniciens hautement professionnels.

(4 commentaires)

  1. Pas éligible pour le Tour Auto malheureusement parce que moderne et de toute façon trop tard, mais s’ils peuvent livrer un modèle déjà en cours de construction pour le Rallye des Légendes cet automne et si l’Euromillion tombe d’ici là, pourquoi pas ?

  2. mon idée : sans critiquer aucunement cette évolution modernisée je dirai attention à ne trop en faire . Les dimensions à l’extravagance sont nocives . Je sais que la clio a des roues de 17′ mais on s’en fout! Garée dans la même rue qu’en 1968 à sens unique toujours pas élargie, et le moindre suv bm audi de l’autre côté, le livreur en fourgon 3,5 gros volume va serrer les fesses en passant entre les 2 ! La mécanique : j’aurais travaillé le 1300 avec une soufflette et gestion + une boite 6 modernisée . … ( j’arrête mon délire , mais pour ce qu’on « sait »‘ faire avec les autos aujourd’hui …!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *