Subaru WRX STi S210

Subaru fait revenir la WRX STi

Subaru a dévoilé le prototype Subaru WRX STI S210, préfigurant une nouvelle version de production. Alors que Subaru avait précédemment déclaré que la WRX STI à essence était morte , il semble que l’entreprise ait changé d’avis. La division performance STI du constructeur automobile japonais a dévoilé le prototype S210 avant le salon de l’automobile de Tokyo. Il s’agit du premier modèle STI à part entière depuis que la WRX est entrée dans sa troisième génération pour l’année modèle 2022,.

Rappelons que la Subaru WRX est devenue un modèle à part entière en 2015, succèdant alors aux modèles dérivés de la Subaru Impreza, connue sous sa nomenclature de Subaru Impreza WRX à partir des années 2000.

Un moteur plus puissant, mais une boîte auto

Désolé pour les puristes, mais la WRX STI S210 est équipée d’une transmission « Subaru Performance » spécialement réglée. Ce n’est, en fait, qu’un nom fantaisiste pour sa boîte automatique à variation continue (CVT). Il s’agit d’une première dans la lignée des sportives S. Cette boîte sans engrenage et le système de traction intégrale s’associent à une version améliorée du quatre cylindres à plat turbo de 2,4 litres qui alimente la WRX ordinaire.

Le moteur standard produit 271 chevaux, mais la version STI reçoit un ECU recalibré ainsi que des pièces d’admission et d’échappement améliorées qui, selon Subaru, aideront le moteur à produire 296 chevaux et 375 Nm de couple, soit environ 25 ch et 26 Nm par rapport à la WRX conventionnelle vendue dans différentes parties du monde, dont les États-Unis, le Japon et l’Australie. Cependant, ces chiffres sont bien inférieurs à ceux de la STI S209 de dernière génération, qui avait trois pédales et produisait 341 chevaux.

Panoplie d’une bête de rallye

D’autres améliorations comprennent des renforts supplémentaires, des amortisseurs adaptatifs et des ressorts hélicoïdaux spécifiques à la S210. Des pneus Michelin Pilot Sport 4S équipent l’ensemble de roues BBS forgées. Brembo fournit la puissance de freinage, avec des freins comprenant des plaquettes améliorées et des étriers peints en rouge avec des unités à six pistons à l’avant. Du coté du design, on remarque une aile relativement subtile montée à l’arrière de la nouvelle STI. Le constructeur peint son revêtement de carrosserie en noir brillant. La calandre bénéficie d’un design en maille unique, d’un badge S210 et d’une garniture rouge sur le bord inférieur. Le pare-chocs avant est également modifié pour inclure des éléments d’éclairage verticaux et un becquet.

À l’intérieur, la nouvelle STI reçoit des sièges avant Recaro à dossier en fibre de carbone, qui, sans surprise, sont dotés de réglages électriques. Le reste de l’habitacle ressemble beaucoup à celui de la WRX classique. Les accoudoirs sont recouverts de microsuède et des garnitures en noir piano ornent le tableau de bord et les portes. Comme on pouvait s’y attendre, on retrouve plusieurs badges S210.

Subaru a annoncé qu’elle ne vendrait que 500 exemplaires de la nouvelle STI, d’abord pour le Japon. Les Etats-Unis devraient en profiter aussi. En Europe, nous nous contenterons des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *