BMW s’apprête à révolutionner sa gamme avec le lancement prochain des premiers véhicules issus des concepts Neue Klasse. Au programme une plateforme unique mais surtout un petit séisme créatif à l’intérieur et à l’extérieur des véhicules. La marque a donc pour ambition de marquer le coup et tend vers une unification visuelle de ses modèles. Cela passe donc pour les modèles existants par la case restyling. La première à y passer semble donc être la Série 5.
« Un sacré caractère, mais quel nez! »
Agée d’à peine deux ans, la série 5 actuelle continue d’être l’une des figures de proue de la marque à travers le monde, confirmant sa place de leader de son segment. La grande berline a su convaincre la clientèle par ses propositions techniques (notamment ses hybrides rechargeables) et par son physique rompant avec les volumes habituels de la catégorie, davantage sur la berline puisque le break est de facture plus classique.
L’arrivée prochaine de la génération des Neue Klasse – en berline et en SUV – va peut-être faire vieillir prématurément ces choix esthétiques. C’est pourquoi le restylage s’impose plus vite que prévu sur la Série 5, comme en témoignent ces spyshots provenant de nos collègues de Carscoop et d’Automedia. Malgré le camouflage de l’engin, on devine aisément la silhouette de la berline intermédiaire de la gamme et on observe surtout sur cette dernière l’adoption du nez des futures Neue Klasse.


Une calandre aux haricots très élargis dans lesquels sont incorporés les phares, mais ces haricots larges sont beaucoup plus fins qu’auparavant, ce qui rend l’avant de la voiture (tout comme les prototypes présentés) beaucoup moins lourdaud et baroque. A confirmer sur la version de série avec l’ajout des chromes et du reste de l’acastillage, mais ces premiers visuels ont tendance à rassurer sur l’équilibre visuel de la voiture.


Sur un des clichés où la voiture est prise de coté, on constate le retour de la calandre inversée, le fameux profil du requin qui a fait pendant presque trois décennies l’identité visuelle d’une BMW. Tout cela n’a pas vraiment l’air de « casser » l’équilibre du véhicule et semble plutôt harmonieux, tout du moins prometteur avec tout ce maquillage.
« Le chevalier et sa monture »
Reste à savoir ce qui va se tramer dans l’habitacle de la voiture. On nous promet sur les modèles conçus sur le chassis Neue Klasse un habitacle repensé, notamment sur l’instrumentation de bord . Ce Panoramic Vision serait un bandeau d’affichage placé à la base du pare-brise et prenant toute la largeur de l’habitacle. Ainsi, il prend le relais d’un affichage tête haute et regroupe toutes les informations nécessaires dans le champ de vision du conducteur.

La question se pose donc: au-delà du restylage de la carrosserie, est-ce que la Série 5 mise à jour bénéficiera aussi de l’habitacle des Neue Klasse? Seul l’avenir nous le dira, a priori fin 2026.
Source: Carscoop, photos de Andreas Conradt pour Automedia.
Avec des thermiques et hybrides plus lourdes que des électriques, j’espère qu’ils ont pensé au poids dès la conception de leur nouvelle plateforme, parce que ça aussi ça aide à l’efficience ou au plaisir de conduire.
Pour le moment, BMW est le meilleur élève des BAM pour les VE… C’est fort possible qu’ils le restent pour les 10 prochaines années !?