Sans surprise, la Dodge Charger EV se vend moins que l’ancienne thermique

Dodge Charger

Dodge a vendu plus de Charger et de Challenger ancienne génération que de nouveaux Charger EV au cours du premier trimestre. Malgré l’engagement de Dodge à apporter des performances élevées pour ses « muscle cars » électriques, les données du premier trimestre indiquent que de nombreux clients préfèrent encore les V8 et 6 cylindres traditionnels. Faut-il s’en étonner ? La Charger EV subira-t-elle le même sort que les Maserati Folgore ?

Court-jus pour la Daytona EV

De janvier à mars, Dodge a vendu 1 947 unités de la Charger Daytona EV. Cela peut sembler correct, jusqu’à ce que vous réalisiez que dans la même période, ils ont vendu 1 052 ICE de dernière génération et 922 Challenger. Au total, cela représente 1 974 muscle cars à l’ancienne, devançant de peu la Daytona EV. La révolution culturelle n’a pas eu lieu, surtout dans le contexte politique actuel. Il faut avouer également que le look de la Charger EV est assez fade pour certains, ce qui est un comble pour ce genre de véhicule de caractère.

Dodge compte sur de nouveaux ajouts à la gamme Daytona pour aider à renverser la situation. La prochaine version à quatre portes, ainsi que les nouvelles variantes à combustion interne propulsées par un six cylindres en ligne (L6 Hurricane), pourraient donner à la marque plus d’attrait auprès des acheteurs de muscle cars traditionnels. Mais pour l’instant, les chiffres ne sont pas encourageants.

Dodge ne relève pas le niveau en berne de Stellantis USA

Au-delà de la Dodge Charger Daytona, le premier trimestre 2025 s’est avéré particulièrement difficile pour Dodge, avec des ventes en chute libre. La marque a vu ses livraisons baisser de 42 948 unités au premier trimestre 2024 à 21 731 unités, marquant une forte baisse de 49 %. Tous les modèles de la gamme ont subi des baisses importantes : le Hornet, cousin « germain » de l’Alfa Romeo Tonale, a enregistré une contraction de 45 %, s’arrêtant à 4 108 unités, tandis que le vétéran Durango a perdu 9 %, avec 13 701 unités vendues.

Un début d’année complexe donc pour la marque, qui devra faire face à des défis importants pour reconquérir le marché. Autre ombre au tableau pour Dodge, les stocks de Charger et Challenger restent conséquents. Selon Carscoops, malgré l’arrêt de la production qui date de fin 2023, il resterait encore 657 Charger et 691 Challenger en vente.

Make V8 great again

Stellantis a visiblement pris la mesure de ce revers. La production du V8 Hemi va ainsi reprendre aux États-Unis en août 2025 à l’usine de moteurs de Dundee dans le Michigan. La production des V8 Hemi a pris fin ces derniers mois dans l’usine mexicaine de Santillo, où elle a laissé place aux nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne turbocompressés de la famille Hurricane, qui équipent la nouvelle génération de la Dodge Charger . Selon Moparinsiders , toute la famille Hemi devrait renaître : le 5,7 litres « de base » mais aussi le 6,4 litres « Apache » et le 6,2 litres suralimenté « Hellcat ». Une Muscle Car, ça vrombit, bon sang !

(9 commentaires)

  1. Dans le lancement des modèles… le timing est important.
    Là… Difficile de faire pire pour lancer des VE !

    1. Timing (suite) …si stellantis met 3 et demi pour réintroduire leur V8 Hemi en masse, cela risque d’être un autre mauvais timing… Car nul ne sait si Trump sera là pour un 3 ème mandat… Comme il a laissé entendre…
      Les Américains changent assez souvent radicalement de politique…
      La prise de conscience avec les changements climatiques qui sont assez violant chez eux, pourrait leur faire changer radicalement d’avis ?

      1. Je n’avais pas lu les chiffres… ils sont encourageants en réalité… … c’est comme voir le verre à moitié-vide et ceux qui voient toujours le verre à moitié-plein.

        Je ne suis pas madame Soleil… Mais l’industrie (mondiale) ne déménage pas que pour 3,5 ans.
        Peut-être ??? Qu’il n’y a que 4 ans d’une période dure ?
        Mais si Trump s’imagine changer le monde entier comme ça… il se trompe… Trump.

  2. j’ai pu essayer la dodge challenger daytona EV, elle est géniale et mieux conçue que la thermique : des vraies places à l’arrière, coffre géant et meme un frunk! Elle a également un bruiteur très bien foutu
    Malheureusement certains acheteurs de ce type de voitures ne jureront que par le thermique

    1. Elles peuvent être des remarquables VE… C’était pas le moment de sortir des VE malheureusement.
      J’espère qu’avec le temps, il aura une inversion des ventes… Mais apparemment, les gens veulent entendre un V8 !?

  3. Chacun son appréciation, mais 50% de vente d’un muscle car en EV ca me semble pour moi plutôt une sacrée réussite dans un pays très mal équipé en borne de recharge et plutôt réfractaire aux pb environnementaux actuellement?

    1. Merci, @Amazon, je n’avais pas lu les chiffres, j’étais bêtement resté sur le titre… Effectivement, j’hallucine même !
      C’est énorme le succès… Dans cette période de VE-Bashing à fond, c’est un exploit !
      Les Américains ne sont pas si fermés que cela…

      Dans le même registre… j’ai vaguement vu que l’Alfa faisait 1/3 des ventes en VE !?
      Franchement partout… Doucement, mais sûrement la mayonnaise commence par prendre partout dans le monde ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *