Le SUV Stelvio est la prochaine grosse nouveauté dans la gamme du constructeur automobile milanais, après le lancement du Junior en 2024. Ces derniers jours, certaines rumeurs en provenance de Cassino ont suscité des débats selon lesquelles le lancement du modèle aurait été reporté à 2026. Et finalement, dans le cadre d’un événement médiatique consacré à l’Alfa Romeo Junior Q4 (bientôt essayé dans no colonnes), le numéro un du Biscione, Santo Ficili, a confirmé que les débuts du modèle auront bien lieu en 2025 mais qu’il ne serait pas mis en vente avant 2026, confirmant ainsi le retard du lancement du SUV de deuxième génération. Reste à savoir si ce retard doit également décaler la nouvelle Giulia, attendue pour 2026 et le grand E-SUV, fixé à 2027.
Retard à l’allumage ?
Les raisons exactes ne sont pas exactement connues. Même si d’éventuels problèmes logiciels ont été suggérés sur certains forums italiens, d’autres sources, comme Italpassion, évoquent une adaptation de « timing » avec la production des moteurs électriques haute performance, dont l’assemblage dans l’usine de Szentgotthard en Hongrie, ne commencera pas avant 2026, alors qu’elle est déjà effective aux Etats-Unis. Le nouvel Alfa Romeo Stelvio, esthétiquement parlant, suscite également pas mal de spéculations, notamment sur une nouvelle signature lumineuse arrière, et ses débuts auront presque certainement lieu le 24 juin, lorsque Alfa Romeo aura 115 ans.
Pour rappel, le futur Stelvio reposera sur la plateforme STLA Large, déjà utilisée sur la Jeep Wagoneer S et la Dodge Charger, ce qui permettra au SUV d’offrir plusieurs types de motorisations, dont pour commencer une version 100 % électrique qui ouvrira le bal avant l’hybride. Il est probable que les premières photos espionnes du prototype apparaîtront sur le Web d’ici la fin du printemps.
Le Junior en mission pour 2025
Pour les ventes 2025, Alfa Romeo devra compter essentiellement sur son Junior, qui porte les ventes en ce début d’année avec des premiers chiffres encourageants (notamment en France), et le SUV Tonale, dont la carrière est un peu dans le creux de la vague après seulement 3 ans d’existence, mais dont on attend potentiellement un restylage en fin d’année. Quant aux actuelles Giulia et Stelvio, l’arrêt des commandes pour les versions essence et QV a été acté d’ici la fin du printemps, seul le diesel ayant droit aux prolongations. L’an passé, Alfa Romeo n’a écoulé que 62.000 voitures dans le monde.
Peut-être un mal pour un bien…
Pas ne reproduire les lancements précipités avec des mises en point perfectible.