LBA : Alors, Jean-Félix Bazelin Dunlop a la mainmise sur les LMP2 ?
Jean-Félix Bazelin : « Dunlop a la mainmise sur le P2, c’est un fait que l’on est en train de constater. Cela n’est pas obligatoirement une volonté de notre partmais on en est très content, bien entendu. C’est comme ça et l’on va essayer d’être à la hauteur des espérances de nos clients. »
Avez-vous développé de nouveaux produits spécifiques pour cette saison 2017 ?
« Alors, effectivement les P2 étant des nouvelles voitures, complétement nouvelles (châssis, moteur…), il était nécessaire de développer une gamme complète de nouveaux pneus. Nous avons même à l’avant des dimensions différentes de ce qu’étaient celles des LMP2 antérieures, la gamme a été complètement refaite.
Cette gamme pour tous les châssis a nécessité un gros du travail avec chaque constructeur. Maintenant il faut trouver la meilleure adaptation à chaque châssis et pour cela, nous avons nos ingénieurs de piste, qui travaillent très fort avec chacun des teams pour adapter le pneu au châssis, le châssis au pneu et l’ensemble à la piste. »
Vous disposez de la même base pour tous les teams et y aura-t-il des évolutions avant le début du championnat ?
« C’est la même base pour tout le monde. Le règlement stipule que nous avons droit à 3 spécifications pour tout le championnat. Par contre, nous sommes tenus de déposer 2 spécifications avant la première course de Silverstone et la troisième doit être déclarée avant le Mans. Nous avons donc un petit peu de temps pour réagir s’il y avait un problème ici. En fait, nous avons tout prévu pour n’avoir à faire après ce prologue que des adaptations limitées. »
Notez-vous des différences d’approche entre les teams ?
« Il n’y a pas de différences d’approche mais on sait bien qu’en sports mécaniques, une petite différence de 1% sur le temps au tour peut vous faire passer de quatrième à premier, cet écart peut donc être fondamental et avec chaque team nous travaillons pour le meilleur. »
Le règlement a fait évoluer l’allocation de pneus ?
« En P2 ça n’a pas changé, on reste au même nombre de sets pour une course complète, en l’occurrence 7.
Par contre c’est en GT où ça a changé. En P2 nous aurons la même gestion que les années précédentes mais avec des voitures beaucoup plus puissantes, des autos ayant beaucoup plus d’appui. De fait, nous sommes amenés à réétudier toutes ces choses de façon précise. Pour les courses de 6 heures nous sommes obligés de faire des double relais et pour Le Mans, il peut être intéressant de faire des triples relais, permettant d’économiser le temps passé au stand.
Malgré tout il faut bien savoir qu’en ce début de saison avec des P2 de nouvelle génération, on repart un peu dans l’inconnu. »
Dunlop est également présent en GT ?
« Oui Dunlop est revenu l’an dernier en GTPro avec Aston Martin. Cette année en GTAm nous avons l’Aston Martin et les Porsche. Cela augmente significativement notre effort en GT, c’est un gros challenge pour nous car une Porsche est assez différente d’une Aston, c’est un peu comme si l’on faisait rouler une Aston Martin en marche arrière. »
|