The Grand Tour : c’est fini aussi !

Coincidence

Quelques jours après l’annonce par la BBC de la suspension, pour une durée indéterminée, de l’émission culte Top Gear créée en 1977, suite à un accident ayant impliqué l’un des présentateurs, c’est désormais le Grand Tour, l’émission lancée sur Amazon Prime par Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May qui sort aussi de la route.

Le bande de Clarkson avait créé un style inimitable dans Top Gear, mêlant un esprit enfantin, des défis plus fous les uns que les autres, des road trip, des concours de chronos avec des stars, le tout saupoudré d’un humour anglais sarcastique à souhait.

Clarkson avait été licencié de la BBC fin 2015 suite à une altercation avec un producteur et n’avait pas réintégré la chaîne malgré les pétitions des fans en sa faveur. Mais, accompagné de ses inséparables acolytes James May et Richard Hammond, Clarkson avait lancé Le Grand Tour sur Prime Video en 2016, retrouvant le succès sur cette plate-forme avec sa nouvelle formule, puisque le Grand Tour est encore aujourd’hui l’émission la plus regardée sur Amazon Prime Video.

D’autres projets

Lassitude ? Temps qui passe ? Problème de coûts ? On a parlé de 250 millions de dollars pour les trois premières saisons, une somme phénoménale !  Le dernier épisode, tourné au Zimbabwe, est en boîte mais c’est le clap de fin après. Les trois compères ont aussi d’autres projets qui les accaparent. Clarkson s’est lancé dans l’aventure fermière avec « Clarkson’s Farm », toujours sur Prime Video, qui rencontre également le succès, avec une 4ème saison déjà en préparation. Pendant ce temps, James May a également un autre de ses récits de voyage Our Man In…, qui a commencé en 2020, et qui sera bientôt diffusé sur la plate-forme. Hammond reste pour sa part dans l’univers automobile avec l’émission Richard Hammond’s Workshop sur Discovery+.

(2 commentaires)

  1. Toutes les sportives à venir vont devenir électriques, à l’exception de supercars inaccessibles. Les voitures « normales » transformées en GTI ont disparues, celles transformées en GT sont en voie de disparition ou ont déjà disparu (comme la Mondeo ST220 ou l’Alfa 156 GTA). Tout ça devient électrique et fortement SUVéisé.
    La mort de TG et de TGT devient logique, comme la mort de l’intérêt des passionnés pour des voitures sans âmes. Et pire que tout, elles ont un niveau de performance en accélération de voitures à moteur thermique 10 fois plus chères. Les électriques ont même tué l’intérêt de les comparer sur un 0 à 100 km/h ou sur un 400 m DA…

  2. L’auto n’est plus en odeur de sainteté, la passion automobile se meurt donc c’est aussi la fin des émissions qui étaient sur ce créneau. Avec l’électrique, le secteur auto devient de plus en plus proche de celui du téléphone mobile ou des TV : d’innombrables marques, toutes les caisses se ressemblent dehors et dedans et ont des prestations qui se rapprochent les unes des autres… Il n’y a plus aucune personnalité ou spécificités propres à une marque : les voitures ont les mêmes bases dessous et il n’y a que la carrosserie qui change, un peu à l’image des coques de téléphone. Perso, je ne regarde plus les magazines auto et je visite les sites comme le blog Auto de moins en moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *