Simracing: bible de la simulation automobile

C’est désormais chose faite avec la publication de « Simracing » publié chez Pearson par Alain Lefebvre avec la contribution technique de Soheil Ayari.

Ma première expérience de la simulation remonte au début des années 90 avec un certain GPF1 de Geoff Grammond édité par Microprose. On jouait avec les flèches du clavier pour accélérer, freiner et diriger la voiture, les moteurs avaient un bruit de pac-man mais le mode était déjà multi-joueurs avec une conception très ludique qui nous tenait accrocs à ce jeu pendant des heures malgré un graphisme encore très basique.

Le tout tenait sur un ou deux floppy de 5″1/4 et je me souviens avoir fréquemment fait la réflexion à mes co-équipiers de l’époque « Imaginez ce que cela sera dans dix ans ».

20 ans plus tard la simulation est devenue tellement sophistiquée que l’on retrouve des prodiges virtuels au volant de vraies machines de course sans aucun complexe et avec des performances proches de pilotes professionnels.

Dans ce livre étonnamment détaillé, Alain Lefebvre fait clairement le distinguo entre jeu vidéo tel que Gran Turismo et réelle simulation automobile telle que rFactor. Si le premier est un énorme succès commercial depuis plusieurs années, il s’adresse à un public assez large et se doit donc de trouver un équilibre entre jouabilité et challenge.

La simulation a une approche différente et a pour but de se rapprocher au maximum de la réalité du pilotage en course avec tout ce que cela comporte: règlages pointus du châssis (carrossage, détente/compression des amortisseurs, pression individuelle des pneus en fonction de leur température, étalonnage de la boite de vitesse etc), et un équipement plus sophistiqué (volant force feedback, pédalier, levier de vitesse et pour les plus accomplis le mini simulateur) .

Historicsimracing.org Montage des différents Championnats 2009 (réalisation: Franck Labédan)

Mais Alain Lefebvre qui connait bien le sujet, étant entre autre concurrent du championnat organisé par Historic Simracing Organisation, va bien au-delà du simple descriptif du phénomène. Vous trouverez de nombreux conseils sur la course, sur la préparation mentale, la gestion de course, les règlages ou encore le pilotage d’une monoplace.

Si l’on en croit l’auteur et le passé lui donne raison, la simulation automobile a de beaux jours devant elle tant les évolutions technologiques sont rapides. En attendant ce livre est sans aucun doute un must pour tout prétendant au podium virtuel.

Simracing

par Alain Lefebvre

Relecture technique par Soheil Ayari

Prix: €19 (disponible à la fnac ou sur Amazon )

Pearson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *