Illustrateur de talent, collaborant pour plusieurs magazines automobiles, Thierry Dubois est également un historien amateur spécialiste de la route des vacances: la nationale 7. Le site internet qu’il lui consacre vous replonge dans une époque où les autoroutes n’existaient pas et où il fallait plus de 15 heures pour relier la Côte d’Azur depuis Paris: tout un programme.
Le site, ultra-complet, propose l’historique de cette route mythique qu’avait célébré en son temps Charles Trenet. En visitant ses pages on découvre tout un pan de notre patrimoine que le progrès a peu à peu fait disparaître. Heureusement, des lecteurs ayant usé leurs fonds de culotte sur la banquette arrière de Citroën DS ou autres Renault 16 racontent leurs souvenirs de vacances et nous régalent d’anecdotes.
En plus de cet excellent site internet, Thierry Dubois a publié un magnifique ouvrage intitulé Paris-Côte d’Azur dans lequel se mêlent photos d’époque et dessins originaux de l’auteur. Les tintinophiles comme moi retrouveront dans ses illustrations l’influence du grand Hergé.
Il y avait longtemps que j’avais envie de mettre à l’honneur le travail de Thierry Dubois. C’est en étant bloqué dans les bouchons hier sur l’A8 près de Fréjus que je me suis souvenu que de l’autre côté de l’Estérel existait une petite route sinueuse qui sent bon le chêne liège et les cigales.
En complément: Le site nationale7.com, le site de Thierry Dubois