Présenter plus d’un siècle de production de la grande marque franc-comtoise, telle est l’ambition de cet ouvrage encyclopédique qui analyse, année après année, de 1889 à 2022, tous les modèles et versions d’automobiles et d’utilitaires construits par Peugeot. Dès 1889, Armand Peugeot se lance dans la construction automobile, ouvrant la voie à l’Aventure Peugeot, utilisant successivement la vapeur, puis l’essence, produisant automobiles, camions et utilitaires qui lui apporteront, dès 1902, succès et renom. Nouveautés techniques, innovations, engagements sportifs et toutes les péripéties de la firme de Montbéliard sont analysés et illustrés au moyen de documents inédits, et de tableaux techniques.
Chaque année permet en effet une présentation complète et concise de la gamme, avec toutes les variantes de chaque modèle, sa puissance fiscale (la puissance réelle aurait été intéressante aussi) et sa motorisation, le tout appuyé par une abondante iconographie.
Le livre rappelle aussi qu’entre 1905 et 1916, il n’y avait pas une mais deux marques Peugeot ! Lion-Peugeot, résultat d’une brouille au sein de la fratrie des frères Peugeot. Une aventure faite aussi de crises, que ce soit les années noires de l’Occupation, le tournant des années 70-80 avec le fiasco Chrysler et Talbot ou encore le retour des querelles intestines et la situation de quasi faillite qui guettait l’entreprise au milieu des années 2010. Mais à côté de ces aléas, Peugeot est aussi une expression du génie français, qui s’incarnera autant dans le sacré numéro 205, sauveuse du lion au début des années 80, la 205 T16 multiple championne du monde des rallyes, le superbe coupé 406 signé Pininfarina ou encore l’audace stylistique qui caractérise la marque depuis quelques années, à contrario des années 60-70 où le conformisme stylistique prédominait.
L’auteur, Dominique Pagneux, a déjà beaucoup publié, notamment sur Citröen. Ouvrage de référence indispensable à l’identification d’un modèle, ce dossier chronologique apporte un regard nouveau sur l’histoire de l’automobile française.