On a lu : Les Légendes du Rallye Raid par Stéphane Barbé

Galerie de portraits et belles images

Dans Rallye-Raid, il y a Raid. L’aventure, l’imprévu, l’improvisation qui demandent, au-delà des performances sportives et mécaniques, des qualités humaines hors du commun. Le livre de Stéphane Barbé, rédacteur en chef-adjoint de l’Equipe et fin connaisseur du rallye raid en général et du Dakar en particulier, a choisi de raconter la légende depuis le premier Abdijan-Nice en 1976 au travers d’une galerie de portraits des hommes et des femmes qui l’ont écrite par leurs exploits et leurs galères dans les déserts de la planète.

Le livre est un grand format cartonné et fait un usage généreux de l’iconographie accumulée depuis près de 40 ans par les photographes du quotidien sportif, mais, contrairement à ce qui est souvent le cas dans le cas de ces « beaux livres » qui se contentent d’habiller les photos par un texte assez générique, ici les textes d’un style enlevé font mouche grâce à la profonde connaissance du sujet de l’auteur et de ses relations privilégiées avec nombre des acteurs.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire de la discipline, même si elle apparaît en filigrane de la galerie de portraits en ordre globalement chronologique, brossés à coups d’anecdotes connues et moins connues souvent racontées par les acteurs eux-mêmes. Et à partir de ces portraits en situation, Stéphane Barbé ajoute des digressions intéressantes quand la dimension du personnage dépasse sa participation aux rallyes raids. C’est ainsi que surgissent au détour des pages des images du Mans ou de Formule 1…

Quarante ans de champions

La structure du livre, organisée autour de ces portraits, le rend facile d’accès. On peut le lire par le menu mais aussi en piochant au hasard des pages, chaque section racontant sa propre histoire. L’ouvrage se veut exhaustif, avec les plus grands en auto mais aussi en moto, et ce sont souvent les mêmes, comme Stéphane Peterhansel, qui préface l’ouvrage, Hubert Auriol, Nani Roma ou Cyril Despres, les pilotes qui se sont fait un nom sur les pistes africaines, de Cyril Neveu à Pierre Lartigue et aux frères Marreau, les rallymen, Ari Vatanen, Bruno Saby, Carlos Sainz et bien sûr Sébastien Loeb, les pistards comme Jacky Ickx, Robby Gordon, Jean-Louis Schlesser et ses buggys, et les grands directeurs de course et d’écuries, de Thierry Sabine à René Metge à Jean Todt ou André Dessoude.

N’oublions pas les camions, un texte sur les coéquipiers, et beaucoup d’autres grands noms. Le livre est touffu et passionnant et aurait mérité un index dont il est malheureusement dépourvu, remplacé toutefois par la liste des résultats de toutes les épreuves depuis le premier Abidjan-Nice.

Au final, le livre de Stéphane Barbé est un bel objet et un excellent tour d’horizon récapitulatif de ces quatre décennies de rallye raid pour les béotiens comme pour les aficionados. Peut-être un petit regret pour finir : on aurait aimé voir consacrées directement quelques pages aux populations qui ont accueilli ces épreuves, comme aux haut lieux traversés, également devenus légendaires. Mais il est vrai que l’Afrique est présente au fil des témoignages des hommes qui en sont tombés amoureux au cours de leurs épopées.

Laissons en conclusion la parole à Jacky Ickx qui résume de la meilleure des façons le Paris Dakar et la marque indélébile laissée sur les participants : « Une épreuve inouïe où on ne peut pas tricher avec soi-même et où on doit toujours faire face à des évènements inattendus sur un terrain inhospitalier. A côté, il y a le continent, les gens, avec la possibilité de les voir ou de ne pas les voir. Si tu les vois, ça change la vie.« 

Les Légendes du Rallye Raid, par Stéphane Barbé

Editions Hugo et Cie

ISBN 2755636149

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *