On a lu : la Lancia Delta de mon père

Compacte classique mais racée

La Lancia Delta a fêté ses 40 ans en 2019. En 1980, elle remportait le prestigieux titre de voiture européenne de l’année, grâce à la combinaison de sa ligne bien anguleuse mais équilibrée, sans fioritures, signée par l’incontournable Giugiaro, à sa finition premium et à l’emploi de solutions techniques sophistiquées pour l’époque. La Delta puise certes dans la banque d’organes du groupe Fiat, avec une base châssis de Ritmo et des mécaniques dérivées, mais la nouvelle compacte italienne tend à honorer la réputation du blason Lancia, symbole de performance et d’innovation. La coque autoporteuse, les roues à suspensions indépendantes ou encore la traction avant, c’est Lancia !

Turbo et 4×4

Sur un segment qui est en plein expansion, le choix de la compacte premium, novatrice en son temps, est payant puisque la Delta est une vrai succès commercial avec presque 250.000 exemplaires vendus entre 1979 et 1985. Si la première gamme se contente des 1300cc et 1500cc, la GT 1600 de 1982 annonce déjà une hausse des performances. Mais tout change en 1983 avec l’arrivée de la 1600 HF Turbo de 130 chevaux et surtout, à l’occasion de la phase 2 inaugurée en 1986, par une grande diversification de gamme. Lancia introduit la Delta GT IE de 108 ch, la Turbodiesel 1.9 litre de 80 ch, la HF Turbo IE 1.6 de 140 ch et surtout la HF 4WD de 2 L et 165 ch qui apporte la transmission intégrale. La lignée des Delta 4×4, bien mise en valeur par les triomphes en championnat du monde des rallyes (6 titres constructeurs consécutifs entre 1987 et 1992), se termine en apothéose avec l’Integrale Evoluzione 2 de 1993, qui propose 215 chevaux, 220 Km/h et un 1000 m DA en 26″6.

Jean-Luc Armagnacq retrace avec brio cette saga Delta, depuis la génèse du projet baptisé en interne Y5 jusqu’aux concepts imaginés par les grands carrossiers, comme la Zagato Hyena, sans oublier évidemment le palmarès en Rallye. C’est d’abord la monstrueuse S4 (et son fameux moteur Volumex doté d’un compresseur et d’un turbo) qui sévit en 1985/1986 avant de disparaître avec la fin prématurée du Groupe B. Les prototypes ECV1/ECV2, qui n’ont jamais couru faute d’une catégorie Groupe S mort-né, cèdent la place aux victorieuses Groupe A Integrale/Integrale 16V puis Evo qui triomphent aux mains des Biasion, Auriol, Kankkunen et autres Alen. Comme toujours dans cette collection, le texte, qui fourmille de détails techniques, s’accompagne d’une abdondante iconographie (croquis, desssins, maquettes, couvertures de journaux, photos officielles ) puis de tableaux synthétiques sur la production, les gammes, les fiches techniques et les nuanciers. Tout ce que vous voulez savoir sur la Delta sans jamais oser le demander est là !

ça donne envie de voir une nouvelle génération…qui sait !

L’ouvrage est commercialisé par ETAI au prix de 29,90 euros

(52 commentaires)

    1. J’ai eu une Delta 1500 LX de 92 (90ch) et une HF turbo serie 2 de 94 (186ch). Je les regrette toute les 2. De belles autos, performantes, caractérielles, magnifiquement équipées pour l’epoque. Dans les prochains années, c’est sur, je fais tout pour m.offrir une Evo. Avant que la politique « de dans 20ans » nous interdise purement et simplement de nous en servir.

  1. Une des rares autos que je regrette de ne pas m’être offert quand je le pouvais encore…avec la Clio V6, aujourd’hui ça pique vraiment trop pour ma bourse 🙁 Regrets éternels.

  2. Jolie voiture bourgeoise. L’intérieur très plastique même pour l’époque n’était pas très classieux et est devenu ringard rapidement.
    Le malheur de la Delta porte un nom : Golf.

    1. Sa silhouette , un peu « RDA ou Pologne  » n’a rien arrangé … une Alfa Sud … s’est bien vendue en France pas que pour son prix …. pour sa silhouette.

    2. La Delta était une bonne auto anodine, une Ritmo de « luxe »
      90 % de l’histoire de la Delta se résume par la HF !
      Et là elle est rentrée dans l’histoire des voitures d’exception.

  3. Lors de sa sortie, j’avais eu l’occasion d’essayer la delta intégrale dans le bois de Boulogne dans le cadre du salon de l’auto. Rouge, cuir noir/alcantara, volant métal à trous, 4 roues motrice, légère, super freinage et tenue en courbe diabolique avec en plus l’image en rally…le rêve pour un conducteur d’une 205 1,9l…mais petit coffre avec 2 enfants, lag turbo et crainte pour la fiabilité du 2l 200ch m’on fait reculer…pour ensuite choisir une Thema d’occasion avec le même moteur en 160ch…

  4. Quid34: le Lampredi est l’un des moteurs plus fiable au monde et le nombre qui ont dépassé les 360.000km à l’époque était monnaie courante. De plus sur la Hyena quasiment la totalité sont sorties en version 280cv et aucun n’a rendu l’âme et là Delta Futura avec ses 330cv non plus quand on voit les essais ultra-poussés que les 2 prototypes ont subit. J’ai vendu mon Evo à l’époque avec 480.000km et une préparation 250cv. On la croise de temps en temps à Lausanne et elle tourne encore comme une horloge.

    1. @alfista : moteur fiable certes oui mais le reste ?
      La qualité de fabrication des Golf 2 était impressionnante. Rien ne bougeait malgré les années qui s’accumulaient, la portière faisait un « clong » rassurant et la cote de revente était olympienne.
      Dans une Delta au bout de 5 ans tout partait en vrille : le plastique cassait, les sièges étaient usés, la peinture s’écaillait.
      Forcément le consommateur faisait le bon choix. Mon père voulait acheter une R11 car il avait toujours eu des Renault. Je l’ai convaincu d’aller voir ne Golf, il l’a acheté immédiatement sans même l’essayer !

  5. c’est dans le sud de l’Italie que j’ai roulé en passager le plus dans cette petite delta 2 roues AV motrices: une bonne petite auto vaillante, la meme que sur la photo, auto d’un ami.Plus tard j’ai essayé une delta 4 RM turbo que je voulais acheter. Une bonne voiture qui m’avait mis d’emblée en très grande confiance pour aborder bien rapidement les premières courbes dans les vignes. C’est un très vieux souvenir pas oublié. Jamais possédé de Lancia.

  6. Mon père a toujours été Lancia (Delta, Trevi, Prisma, Thema et Kappa !) et ma mère Autobianchi (A112 et Y10). J’avais pu admirer à la concession une Delta Integrale en exposition. Tout jeune permis j’avais demandé si je pouvais l’essayer…Refus catégorique, même accompagné d’un mécano ou d’un commercial !! Eternel regret !

  7. Panama: non rien ne partait en vrille sur la Delta aux dernières nouvelles, alors que sur la Golf les moteurs ce n’était pas la joie question fiabilité les problèmes de boîtes, tenue de route pas terrible (surtout sur la G60) et quoique que tu en dises…. elle aimait la rouille. L’intérieur était peut-être mieux fini dans la Golf mais pour les organes mécaniques… c’était pas loin d’être une catastrophe pour l’avoir essayé plus d’une fois à l’époque.

    1. « et quoique que tu en dises…. elle aimait la rouille.  » C’ est faux car la Golf II est justement reputee pour cet aspect car ce fut la premiere VW ou la marque a vraiment investi dans la protection contre la rouille… En Allemagne il y a plus de Golf II que de Golf III survivantes, et dans les classements fiabilite de la Dekra elle passe devant les generations III, IV et I. C’ est une petite voiture coriace comme on en fait plus.

  8. Panama: justement question choix ils s’en ont vendu un paquet des Delta et la clientèle et bien resté chez Lancia pour là Delta, pour sa fiabilité, sa tenue de route et ses moteurs endiablés.

  9. panama: De plus quand on voit la côte aujourd’hui d’une Delta HF et d’une Golf… il y a pas photo. C’est le jour et la nuit.

    1. ….puis 3eme opus : la AMI de mon petit fils (dès qu’il recevra le véhicule. Parait qu’il y aurait tellement de demande que ça n’arrive pas à fournir)

  10. Panama: parce que là Golf 2 vaut quoique se soit??? Arrêtes ton char, non elle vaut que dalle ta golf 2, plus personne n’en veut et encore moins en collection tous modèles confondu où elle touche le fond à la différence de la Delta qui elles passent son temps à grimper au point de devenir inaccessible.

  11. J’ai eu une golf 1 gti et une Lancia delta gt pendant 7 ans et je n’ai jamais été en panne avec la Lancia contrairement à la golf gti problème de boîte à fusibles problème d’injection problème de roulements et les problèmes de tentative de vol 2 fois par contre une bonne finition intérieure mais c’était très minimaliste et austère !! Quand même.

    1. Bin en meme temps, ta Lancia GT a debarque en 1982, la Golf I GTI tirait sa reverence la meme annee apres 6 annees sur le marche. Un peu normal vu la difference d’ age et de conception que l’ une ait certains problemes que l’ autre n’ a pas 🙂

  12. Oh que si elle aimait la rouille et très peu ont été épargné à cause de cela et les problèmes mécaniques récurrents. Si elle a eu un traitement alors il a été loupé mais bon les ayatollah de VAG groupe diront le contraire. Oui il serait temps de grandir pour certains car les faits sont là et c’est pas votre mauvaise foi qui changera l’histoire. Toutes versions confondu des Golf 2 ont disparu de la circulation et ne côtent rien en collection alors que quand on voit le nombre restant de HF et leur prix en collection c’est tout l’inverse, au point que certains ont refait une série (la Delta Futura) qui se sont vendus aussi vite que l’on vend une Ferrari en série limitée à un prix exorbitant. La Golf elle n’a rien de tout cela… alors oui arrêtons les enfantillages car là cela devient puéril.

    1. Tu peux repondre directement au message en question plutot que de multiplier les fils?
      Pour le reste, pardon mais tu lis les comptes-rendus d’ epoque, tu lis les guides occasion, tous sont unanimes concernant le traitement de la rouille. Je ne juge pas la Lancia, car c’ est pas mon rayon d’ expertise, je te parle du vehicule en soit sans comparaison et je reste purement factuel.
      Au hasard :
      https://fr.motor1.com/news/377568/retrospective-vw-golf-2-mk2/
      « La résistance à la rouille de la Golf II est également devenue légendaire : alors que la Golf I perdait souvent du poids, VW a rempli sa Golf II de cire à tel point que la cire sortant à l’arrière est presque devenue un symbole. Et puis la production s’est automatisée avec des robots industriels. La robustesse de la Golf II lui permet d’être encore visible dans la rue aujourd’hui. 36 ans après sa création. »
      Tu peux egalement demander au KBA les chiffres d’ immatriculation de Golf II.
      C’ est plutot toi qui me parait de mauvaise foi….Tu assennes des choses sans aucun element pour les appuyer autres que ton petit doigt.
      En Allemagne il en restait un peu plus de 60000 Golf II il y a deux ans.
      Accessoirement, tu compares la HF, qui est une voiture d’ exception, a la cote moyenne d’une Golf II. Mauvaise foi dis-tu?

  13. La Golf Rallye avec moins de 60.000km ne se vend pas plus de 30.000€ et dans un état irréprochable quand les HF elles passent la barre des 75.000€ à 130.000€ selon version quand c’est pas prix sur demande. Prendre Wikipedia pour une source sur la on nage en plein délire sachant que se sont des particuliers qui écrivent dessus… bref la c’est carrément dérisoire.

  14. Ma culture auto est sûrement bien mais alors bien plus enrichi que la tienne, ça aussi c’est un fait avéré.

    1. Serieux t’ es lourd, tu peux faire l’ effort de repondre directement aux messages? Il y a un gros bouton « Repondre » que tu ne peux pas manquer.

  15. Greg: Sur le portable il n’y a pas de fonction répondre alors alors de traiter les gens de lourd tu ferais mieux de te renseigner, cela t’évitera les âneries. Mes renseignements sont clairs que cela soient sur les côtés ou sur l’aspect. Il y a ce que l’on appelle la cote officielle qui parait tous les ans en magazine. Pour ce qui est du nombre de Golf 2, Messieurs c’est vous qui avez commencé à la comparer et nous n’avons fait qu’argumenter alors mes petits doigts vont bien et eux écrivent ce qui est démontré officiellement tout simplement. Aux dernières nouvelles les HF sont bien dés Delta hypertrophié même si votre mauvaise foi vous empêche de l’admettre. Il y a peut-être 60.000 Golf (sans sources) en Allemagne répertorié même si j’en doute fortement mais j’ai bien précisé Tous modèles confondu…. Rallye G60 compris. (Petit problème de lecture???)

    1. Vous avez quel mobile ? Sur android comme ios je n’ai pas ce comportement (et sur l’appli il n’y a pas les commentaires).

    1. Hm…Iphone 5, 3GS, MacBook et le « répondre » est partout dans les Safari. Vous êtes le premier à remonter cela.

  16. Thibaut: sur l’application chargé sur Apple Store il n’y a pas de boutons réponse comme j’ai le cas sur d’autres applications et c’est bien dommage.

    1. Ah…donc c’est l’appli. Sur Android l’appli n’a pas les commentaires c’est plus simple 😉
      Je ne saurais trop vous conseiller de venir sur le site avec Safari directement. L’appli est ancienne et plus maintenue.

  17. Oui, je suis (suivre) leblogauto sur tablette et je n’ai pas de bouton « réponse » les messages sont à la file l’un derrière l’autre

  18. Thibaut: ça hélas on ne le savait pas mais c’est dommage car l’application est pratique et permet d’accéder en une seconde et hop on y est. Qu’elle est la raison de cet abandon de l’application???

    1. Elle n’est pas abandonnée mais elle n’évolue plus. Elle a été développée par un presta externe à une époque où le site était strictement pour les ordis.
      Depuis, le site s’adapte à l’équipement utilisé et le presta externe n’a pas donné les accès à l’appli. Il faudrait tout refaire et ce n’est pas trop à l’ordre du jour.
      Mais du moment que l’on peut lire et commenter 😉

  19. Thibaut: oui c’est pour cela que je l’utilise, c’est bien plus pratique en soit. Vivement qu’elle soit à l’ordre du jour alors.?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *