C’est CBnews qui annonce cette vente. Avec elle, c’est une sacrée page de la presse automobile française qui va se tourner. Son groupe, Michel Hommell, 75 ans, va le fonder en 1968 avec le magazine Echappement. Celui qui a tâté de la course automobile via la coupe R8 Gordini va bâtir un très beau groupe de presse qui va de l’automobile à la presse de télévision et certaines publications dites « de loisir ».
Le Groupe Hommell a beaucoup lancé de titres, arrêtés beaucoup aussi, revendus également. On pourra citer Télécâble Sat Hebdo dans les magazines télé, revendus récemment. Le pôle passion mis en vente, c’est 14 titres automobiles, et Parapente Mag.
L’automobile, passion chevillée au corps
Parmi les titres les plus connus, on citera Echappement donc, mais aussi Auto Hebdo, Gazoline, Nitro, 2CV Magazine ou 4L Magazine. Michel Hommell, c’est aussi le Manoir de l’Automobile à Lohéac (35) qui réunit l’une des plus belles collections automobiles (et plus) de France au cœur du complexe des circuits bitumes, 4×4 et rallycross.
Michel Hommell c’est également la berlinette. Une discussion de passionnés au restaurant, un sondage dans le magazine Echappement, et voilà le Nancéien qui lance la construction de « la voiture sportive idéale ». Ce sera la berlinette Echappement qui sera dérivée en barquette puis évoluera en version RS puis RS2.
Châssis tubulaire, suspensions à double triangulation à l’avant comme à l’arrière, organes mécaniques de chez PSA, un moteur de 306 S16 de 155 chevaux, aucune assistance (on parle d’une voiture sportive ou pas ?) et un poids de 980 kg. C’est aussi cela Michel Hommell.
Illustration : Groupe Hommell
J’espère que le repreneur des titres sera un passionné qui saura conserver l’âme de ces titres !!
Ce serait bien que le futur repreneur relance aussi les berlinettes et barquettes 😀
Echappement classique est devenu une simple supplément du magazine Echappement, avant d’être inclus dans la pagination du magazine, 1er effet très visible de la cession. J’imagine que la rubrique va se rétrécir au fil du temps…