Les femmes réalisent plus de déplacements complexes que les hommes…

Selon une nouvelle étude réalisée par Statistique Canada, les femmes canadiennes réalisent plus de déplacements complexes comportant de multiples arrêts en voiture que les hommes. En effet, plus l’enchaînement des parcours est long et comporte d’étapes de déplacement, plus la probabilité que le conducteur soit une femme augmente.

Basée sur l’Enquête sur les véhicules au Canada, l’étude a examiné le nombre d’« étapes » comprises dans l’enchaînement des parcours et la prochaine destination des hommes et des femmes au volant de véhicules. Pour Statistique Canada, une « étape » peut être, dans un parcours pour se rendre au travail, un arrêt pour prendre un café, un autre pour laisser les enfants à l’école et un dernier pour récupérer le nettoyage à sec. Dans cet exemple, il s’agirait d’un déplacement à quatre étapes.

Lors des déplacements du matin, un pourcentage plus élevé des femmes s’arrête tout d’abord à l’école, à la garderie ou dans un point de vente au détail après avoir quitté le domicile à l’heure de pointe du matin. Pendant les déplacements du soir, un pourcentage plus élevé d’hommes que de femmes regagne directement le domicile, soit 80 % des hommes comparativement à 72 % des femmes. Lorsquil y a un enfant à aller chercher à la garderie, ce sont 63 % des femmes qui effectuent ce déplacement.

Bref, lors des déplacements les plus simples (une seule étape), létude conclut quils sont majoritairement réalisés par des hommes, soit 45 % pour les hommes et 39 % pour les femmes.

Par ailleurs, au Canada, les hommes conduisent davantage que les femmes. En 2005, ils représentaient deux tiers du total des véhicules-kilomètres parcourus, comparativement à seulement un tiers pour les femmes.

Source: Statistique Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *