Le nanar du samedi : Phantom racer

Pendant les soldes, vous pouvez faire des affaires. Phantom racer est en promo avec 2 autres films pour 9€. L’accroche ? « Fast furious and fatal », tout un programme. Et en voyant la jaquette digne d’un jeu d’Atari ST, vous comprenez que vous en aurez pour votre argent...

Derrière Phantom Racer, il y a SyFy. L’ex-Sci-fi channel produit et achète des téléfilms par paquet de 12, pour les diffuser à l’antenne. Ce sont des productions tournées à l’arrache, avec un petit budget et il y a souvent un côté second degré (cf. Sharknado.) Ce téléfilm de 2009 a mobilisé 2 scénaristes, Keith Shaw et Jason Bourque, 2 graphomanes, spécialistes du nanar. A la caméra, Terry Ingram, qui travaille à la chaine (Phantom Racer est la 3ème de ses 4 réalisations de 2009 !) Bienvenue dans un monde où « cinéma » est synonyme de « fabrication en série ».

Cutter et JJ Sawyer sont pilotes de Nascar et amis d’enfance. Seulement voilà, Sawyer doit à tout pris gagner une course pour décrocher un sponsor. Il ferme la porte à Cutter, sa voiture part en tonneau et il meurt dans l’accident. Dépité, Sawyer raccroche le casque et devient routier.

17 ans plus tard, Sawyer revient dans sa ville natale. Le frère de Cutter a récupéré la voiture du défunt et l’a réparée. Et voici qu’une série de meurtres mystérieux sont commis…

C’est donc un mix de Christine avec Jour de tonnerre.

Bien sûr, les acteurs sont de parfaits inconnus. Greg Evigan (JJ Sawyer) a une certaine ressemblance physique avec JC France. Du reste, il a l’air de guetter le cachet. Des films, il en tourne 3, 4 par an, alors il a hâte de passer au suivant ! Nicole Eggbert, vue dans Alerte à Malibu, joue l’ex de Sawyer. Enfin, Brenna O’Brien joue la belle-fille du héros, tendance emo… Mais elle passe l’essentiel du temps à hurler (NDLA : les émos ne sont-ils pas censés être neurasthéniques ?)

Pour la scène du début, un autre acteur, Jackson Berlin, joue « JJ jeune ». 1) Il ne ressemble pas du tout à Evigan. 2) Il a une petite vingtaine d’années, alors que « 17 ans plus tard », JJ est un quinquagénaire !

Notez qu’Adam Battrick (Cutter) n’a plus mis les pieds sur un plateau depuis !

C’est avant tout un film d’horreur. Les amateurs du genre se régaleront à la vue des victimes pas très malignes et du flot d’hémoglobine (la cage thoracique qui explose après un harnais trop serré, il fallait le trouver.)

Le reste semble avoir été tourné par dessus la jambe. Au début, les protagonistes roulent avec de vraies stock-cars. Mais ensuite, les voitures sont des Monte-Carlo « civiles » qui ont été (mal) maquillées. La rouge dispose ainsi de vitres électriques, de phares, d’essuie-glaces et même d’un autoradio ! Pour les scènes d’actions, elles sont doublées par des Chevrolet Cavalier, voir par d’affreuses images de synthèse.

Keith Shaw et Jason Bourque ont eu toutes les peines du monde à noircir assez de pages pour faire 90 minutes. Au moins, Terry Ingram sait tenir une caméra et techniquement, la photo n’est pas trop mal.

L’impression générale c’est que mis à part O’Brien, personne n’en avait rien à faire (devant, comme derrière la caméra.) Chacun avait déjà son prochain tournage en tête. Ce jemenfoutisme collectif est assez hilarant. Même la bande-annonce est foireuse !

Aux Etats-Unis, il est resté à l’état de téléfilm. Mais la France est l’un des rares pays où il a été édité en DVD. Pour plus de bonheur, il faut écouter la version russe. Une équipe d’au moins 2 doubleurs (un homme et une femme) ont visiblement fait le travail en temps réel (quitte à arrêter leurs phrases en plein milieu) par dessus les voix originales !

Bonus : pour le fameux coffret 3 DVD, l’éditeur français a inséré une GT imaginaire (un mix de 911 GT3 RS et de Nissan GT-R.) Bien sûr, on ne la voit pas dans le film (ni aucune GT, d’ailleurs.) A croire que le stock-car n’est pas assez vendeur. Personnellement, je pense qu’il aurait du rajouter une fille en bikini, tant qu’à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *