Le débat de la semaine : les sportives à « petits » moteurs

Pour faire un bref rappel synthétique, AMG avait annoncé en janvier dernier que l’accent serait désormais mis sur sur la qualité d’assemblage et l’esthétique intérieure comme extérieure plutôt que sur le développement de moteurs toujours plus puissants. Motorsport avait répondu à cette annonce en mars en déclarant que le nombre de cylindres de ses moteurs allait décroitre (et par voie de conséquence la cylyndrée globale) au profit de l’apparition d’un turbo. AMG est revenu hier sur le devant de la scène en nous faisant découvrir ce que devrait être son futur moteur, un V8 5.0 bi-turbo.

Mais que penser de tout ça ? Est-il réellement important que les motoristes se concentrent sur la diminution de la consommation et des émissions polluantes sur des modèles élitistes qui ne représentent qu’un très faible pourcentage des ventes mais qui, au yeux du grand public, véhiculent une image très importante pour le reste de la gamme ? Souhaiteriez-vous purement et simplement l’arrêt de ces véhicules qui ne sont là « que » pour l’image et la démonstration du savoir-faire et ne servent, au quotidien, qu’à une très faible minorité ? Ou bien au contraire perdurer dans la voie de la performance ultime sans se soucier de la pollution que celà peut engendrer ? C’est à vous de voter et de débattre sur ce sujet en attendant les résultats la semaine prochaine !

Voir aussi :

Le débat de la semaine : limitation des véhicules à 160 km/h

Le débat de la semaine : le grand-prix de France

Le débat de la semaine : le diesel aux 24 heures du Mans

Le débat de la semaine : contrôles et sanctions

Le débat de la semaine : BMW M3 ? Oui, mais laquelle ?

(9 commentaires)

  1. Incroyable!!! C’est un hasard que d’avoir pu filmer cette bête!!

    Heureusement que BMW Télévision était dans le coin!!

  2. Plus chère… Moi, j’aurais dit ENCORE plus chère ! C’est pour avoir la place de ressortir un plus petit Z dessous ?

  3. Le bruit de la mécanique me rapelle le 3.0l biturbo en tout cas c’est pas un diesel et surement pas la version M !!!

  4. Elles seront toutes(hélas) avec un toit en dur, ce que tout le monde avait pris pour une capote n’était en fait qu’un cache en plastoc

  5. OUais et donc exit la version coupé qui n’aura plus lieu d’etre. Dommage le coupé actuel est superbe

  6. Ouaip le coupé Z4 actuel est une réussite (plus que le roadster pourtant réussi), la seule BM intéressante, une vraie voiture de sport (comme on n’en fait plus que chez les petits artisans anglais) pas une bourgeoise vaguement chic pour dealer de banlieue… Parenthèse fermée. Ce qui est triste c’est qu’elle sera plus lourde. Quand est-ce que les allemands vont arrêter de nous imposer leur conceptions erronées de l’automobile (diesel TDI qui pollue depuis 20 ans, toit rétractable, poids, puissance et consommations délirantes) ?

  7. BMW va sans doutes sortir une Z2, d’où l’augmentation de la taille de la Z4 pour ne pas que la future Z2 cannibalise la Z4.

  8. Je peux te dire que quand tu as « une bourgeoise vaguement chic pour dealer de banlieue » sous le pied, c’est du sport ! Y a largement de quoi faire en terme de sensations, même si l’engin se rapproche des deux tonnes ! Après si on veut des barquettes, ‘faut aller chez un vendeur de barquettes.. ou faire du kart ou se lancer en compétition.. Et si tu regardes bien, toutes les marques (mis à part les marques élitistes ou confidentielles) nous imposent leur « conceptions erronnées » de l’auto.. Ce n’est pas une spécificité allemande.. Tout le monde fait pareil : répondre aux désirs des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *