Quelle est la plus grande dépense reliée à lautomobile? Lessence? Les réparations? Lajout dun nouveau système de son? Non, nous dit Forbes Autos, il sagit plutôt de la dépréciation du véhicule suite à son achat.
Tout le monde le sait, comme tout bien de consommation, les automobiles ne font pas exception. Il ne faut pas rouler plusieurs kilomètres ! Dès que le véhicule sort du concessionnaire, il a souvent déjà déprécié de plusieurs milliers de dollars (ou deuros), et ce, au grand désespoir de son propriétaire.
Un véhicule moyen conservera 35 % de sa valeur après cinq ans, selon le Kelley Blue Book, un guide réputé aux États-Unis qui évalue les valeurs résiduelles. Bref, une nouvelle voiture achetée aujourdhui à 20 000 dollars américains (15 040 ) ne vaudra que 7 000 dollars (5 264 ) après cinq ans dutilisation. Par contre, une voiture avec une excellente valeur résiduelle, tel le nouveau Mini Cooper, maintiendra une valeur résiduelle à près de 50 % après cinq ans. En comparaison, selon le guide, un Crown Victoria peut espérer garder 22 % de sa valeur originale après cinq ans.
Quelques facteurs explicatifs
Selon le Kelley Blue Book, les véhicules qui déprécient plus rapidement sont habituellement ceux qui sont produits en très grands nombres. Les gagnants ? Souvent ceux qui ont de bonnes réputations de fiabilité, donc bien assemblés, et ont une demande plus élevé que la quantité disponible sur le marché. Comme dans léconomie, cest donc la loi du marché qui détermine les prix.
Trois modèles populaires – dans les véhicules neufs – chez Ford sont parmi les huit voitures qui ont la plus grande dépréciation prévisible : le camion E-Series (commercial), le Crown Victoria et le Grand Marquis de Mercury. L’année dernière, aux États-Unis, Ford a vendu 55 000 Grands Marquis, 63 000 Crown Victoria et 180 000 E-Series. En comparaison, le constructeur a vendu 2 000 Ford GT, une voiture exclusive de 150 000 dollars américains.
Mais ces modèles sont aussi largement achetés par les compagnies privées comme véhicule de service, tels les services policiers qui utilisent le Crown Victoria comme véhicule de patrouille. Lorsquils sont revendus, ils sont usés et disponibles en très grand nombre, donc nont plus beaucoup de valeur de revente.
Souvent, plusieurs véhicules déprécient parce qu’ils ne sont pas fiables, ou ne sont tout simplement pas populaires. L’Amanti et le Spectra de Kia sont de bons exemples. En effet, en 2006, les ventes de l’Amanti ont plongé 49 %, signifiant certainement que les consommateurs ne se retrouvent plus dans ce modèle. Et, pour le Spectra, ils sont évalués en dessous de la moyenne dans les enquêtes menés par J.D. Power (satisfaction de la clientèle, fiabilité, etc.). Dun autre côté, le Dodge Caravan a dominé la catégorie des fourgonnettes par la même enquête de J.D. Power et se retrouve, elle aussi, parmi les véhicules qui perdent rapidement leur valeur de revente.
Quelques recommandations
Selon Forbes Autos, les acheteurs devraient choisir une couleur extérieure communes, telle que le noir, le blanc ou l’argent. Il est aussi recommandé dopter pour les dispositifs populaires, tels que les freins ABS, les roues en alliage, les lecteurs CD-MP3, les systèmes de navigation ou les sièges en cuir.
Quant à la personnalisation des véhicules, le Kelley Blue Book recommande de ne pas trop en mettre et de rester commun dans ses choix.
Source: Forbes Autos