La bande dessinée et l’automobile : Partie 7, à découvrir…

1/ Blues 46

Cette série est signée Eric Stalner (La Croix de Cazenac) et Laurent Moënard. Lhistoire tourne autour de Guéric, un marchand de livres anciens qui parcourt les routes de Frances au volant de son cabriolet DS rouge. Larrivée dAlain, auto-stoppeur intrusif, dans sa voiture et dans sa vie va signer le début de ses aventures et la fin de sa vie plutôt tranquille. Les deux hommes n’ont pas les mêmes visions des choses, que ce soit en ce qui concerne les livres ou l’automobile. Vieux bouquin moisi ou édition rare ? Vieillerie ou voiture de collection ?

2/ Mafia Story

Comme son nom lindique, Mafia Story raconte la vie de la pègre New-Yorkaise dans les années 1930. Rivalités entre clans, traffic d’alcool, règlement de comptes musclés et vieilles américaines sont les grandes attractions de cette B.D. signée Chauvel, Le Saëc et Scarlett. Nous voilà revenus au temps d’Al Capone ou de Tintin en Amérique ! Une série dépaysante, le sujet étant plus souvent traité au cinéma (notamment avec Le Parrain) qu’en B.D.. Une ambiance très particulière en tout cas, grâce à un dessin sombre. Pour amateurs du genre.

3/ La liste 66

Comme Blues 46, La liste 66 est une histoire dEric Stalner. Celle-ci se passe au début des années 1960 aux Etats-Unis. Alex Poliac, agent infiltré du KGB détient un document compromettant, mettant en danger la CIA comme le KGB. Cible de tueurs, il fuit vers la Californie au volant de sa Cadillac Eldorado, en parcourant la célèbre Route 66. Un road movie que d’aucuns auraient envie de faire dans un contexte plus calme. Question autos, les belles américaines y sont reines, même si leurs chromes et carrosseries rutilantes y sont parfois mise à rude épreuve. Si vous voulez vous plonger dans une ambiance américaine, avec du suspens, foncez !

4/ Berceuse Assassine

Joe est un chauffeur de taxi New-Yorkais. Marié à Martha, le couple se hait de manière viscérale au point denvisager le meurtre. Le scénario de Tome (Soda) est très bien relayé par le dessin de Ralph, en noir et jaune, cette dernière couleur rappelant celle du taxi. Un graphisme magnifique, poussé jusque dans les marges. A ne pas manquer.

5/ Michel Swing

Coécrite par Josselin et Bruno, cette parodie de Michel Vaillant a un mode de rédaction original, puisque les planches sont dessinées sans concertation préalable par les deux auteurs. Une vision désopilante du sport auto, avec des personnages caricaturaux comme Enzo, le directeur décurie très intéressé par ses profits.

Lire également :

La bande dessinée et l’automobile : Partie 1, Tintin.

La bande dessinée et l’automobile : Partie 2, Michel Vaillant.

La bande dessinée et l’automobile : Partie 3, l’automobile témoin du passé et vision de l’avenir.

La bande dessinée et l’automobile : Partie 4, les héros et leurs voitures.

La bande dessinée et l’automobile : Partie 5, Quand l’automobile s’inspire de la B.D… et inversement.

La bande dessinée et l’automobile : Partie 6, Mangas et Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *