Vous êtes connu pour vous lancer des défis un peu fous… Quelle place à cet engagement en WRC parmi vos précédentes réalisations ?
« C’est peut-être le plus grand challenge de ma vie. C’est un honneur de participer au championnat du monde aux côtés de grands pilotes. C’est comme un rêve. J’ai le plus grand respect pour les pilotes professionnels du WRC et je suis impatient de pouvoir me mesurer à eux. »
Quel est votre objectif pour votre première saison en WRC ?
« Je débute au plus haut niveau même si j’ai déjà gagné des épreuves du Championnat des Etats-Unis. Les voitures sont différentes et le niveau n’a rien de comparable. Je veux accumuler les kilomètres, gagner de l’expérience pour être plus fort en 2011 et 2012. »
Comment êtes-vous venu à vous intéresser au rallye ?
« Je crois que ça date des Groupe B. J’ai eu la chance de voir des images à la télévision dans la première partie des années 80. J’ai été marqué par ces voitures. Ensuite, j’ai eu d’autres activités mais j’ai toujours suivi les rallyes. J’ai eu la chance de rencontrer Colin McRae. Il m’a marqué en tant que pilote et en tant qu’homme. »
Le monde entier a adoré les différentes versions de gymkhanas. Dites-nous qu’une nouvelle vidéo est en préparation !
« Oui ! Nous sommes en train de préparer une Fiesta dans les ateliers d’Olsberg en Suède. Ce ne sera pas une voiture de rallye car il est nécessaire de faire des réglages très différents mais elle ressemblera à la voiture que je pilote aux Etats-Unis… avec quasiment 600 chevaux ! »
Comment abordez-vous le Rallye du Mexique ?
« J’ai déjà fait une séance d’essais à Cumbria mais il y avait de la neige puis de la boue ! Ce n’était pas la meilleure façon de s’habituer à la Focus pour le Mexique. La voiture réclame un style de pilotage très différent de tout ce que j’ai pu connaître auparavant. Je pose beaucoup de questions à Mikko Hirvonen, Jari-Matti Latvala et Matthew Wilson et je suis une éponge lorsqu’ils me donnent des conseils. Sur ce rallye, je vais surtout essayer de rester sur la route. Mais pour l’instant, je m’éclate ! »
A lire aussi : WRC : les C4 mieux que les Focus sur les routes mexicaines