Dans l’actuel microcosme du Formula One circus, Frank Dernie fait figure de dinosaure à l’image de ses employeurs Franck Williams et Patrick Head. L’ingénieur anglais en charge des projets spéciaux à Grove a débuté sa carrière en 1976 chez Hesketh avant de devenir le chef aérodynamicien de Williams dans la période 78-88 durant laquelle un certain Keke Rosberg est devenu champion du monde. Aujourd’hui c’est le fiston Nico qui officie au volant des monoplaces et à ce titre Auto Hebdo interview Frank Dernie qui expose sa théorie du « Grand pilote ». Morceaux choisis et instructifs.
Auto Hebdo avec au programme l’essai de la Ferrari 599 GTB et le résumé du rallye d’Argentine est toujours en kiosque.
Franck Dernie parle du haut de ses 30 ans de carrière qui l’ont vu se pencher de près sur quelques champions du monde. L’interview complet ainsi que celui de Nico Rosberg dans Auto Hebdo n°1544 de cette semaine.
» Il existe 2 choses capitales chez un grand pilote. Le talent pur et une personnalité particulière. Faite d’un mélange de timidité, d’humilité, de solitude, de curiosité… Un pilote extraverti ne peut pas réussir pleinement. Il gagnera des courses, réussira des choses extravagantes, mais ne sera jamais en condition de vaincre un championnat et à fortiori de devenir un pluri-champion du monde. »
« Plus il sera introverti mieux ce sera. A l’inverse un bon team manager se doit d’être extraverti, pour motiver ses troupes, pour communiquer, et donner confiance. Voilà pourquoi un grand pilote ne deviendra jamais un grand patron »
« On a souvent reproché aux grands pilotes d’être mauvais avec la presse. Ca n’est pas leur truc, ils sont maladroits et répondent par oui ou par non ou répètent les mêmes banalités en boucle en croyant faire plaisir. Schumacher a trouvé la solution en privilégiant les télés et en demandant à son assistante de réciter ses commentaires enregistrés. »
« Prost, Lauda, Senna, et même Piquet qui était solitaire derrière une facade qui laissait penser le contraire, sont tous introvertis. Plus près de nous, Gilles Villeneuve était un extraverti à l’inverse de son fils Jacques. L’un a offert d’extraordinaires images à Ferrari, l’autre un titre de Champion du monde à Williams. Raikkonen et Alonso sont aussi des introvertis »
« Cette étude est elle en circulation dans le milieu de la F1 ?
Il est évident qu’un patron ne regarde pas que les chronos pour choisir un pilote. Des études de compagnies d’assurance montrent que les conducteurs de nature extravertie ont une fréquence d’accidents de la route supérieure. »
Si Franck Montagny pouvait lire ça, peut être aurait il une partie des réponse à ses difficultés à trouver une place en F1 malgré un coup de volant reconnu.
Allez Franck devient autiste et tanne Sato !
Lire également: Montagny enfin en F1