Paul Walker, un des acteurs principaux de la série de films Fast & Furious, est décédé des suites d’un accident de la route le 30 novembre 2013. Après près de 4 mois d’enquêtes menées conjointement avec les forces de police, le fabricant de la voiture et le manufacturier de pneu, le responsable de l’enquête a pu délivrer ses conclusions.
Au moment de l’accident, l’acteur était le passager d’une Porsche Carrera GT de 2005 conduite par Roger Rodas. Les deux amis circulaient sur une route à 4 voies, limitée à 45 mph (72 km/h) dans une zone industrielle de Santa Clarita, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Le crash a eu lieu en sortie de virage.
En première approche, les légistes avaient estimé, d’après les blessures constatées sur les deux corps, que l’impact avait eu lieu à une vitesse de 160km/h. Cette vitesse a été confirmée d’après les caméras de vidéosurveillance, les données extraites de l’ordinateur de bord du véhicule et les traces de dérapage au sol. Les caméras ont par ailleurs démontrées que la Porsche n’était vraisemblablement pas impliquée dans une course avec d’autres véhicules.
La vitesse excessive par rapport à la limitation de vitesse est donc considérée comme étant le facteur principal dans la cause de l’accident.
Les analyses effectuées sur le véhicule par la police et Porsche n’ont révélées aucune anomalie sur le véhicule. La Carrera GT n’aurait donc pas été victime d’une avarie mécanique. Les techniciens ont néanmoins constaté que les pneus, bien qu’ils n’aient pas atteint la limite d’usure, étaient âgés de neuf ans alors que le constructeur allemand préconise un changement tous les quatre ans quelquesoit le kilométrage effectué. Cette ancienneté des pneumatiques a joué un rôle secondaire dans le crash, dégradant sensiblement la tenue de route du bolide.
Selon les marques au sol et les images des caméras de surveillance, Roger Rodas a perdu le contrôle de sa Carrera GT en sortie de virage avant d’heurter un trottoir, envoyant le bolide s’écraser violemment contre un arbre et un lampadaire. Les deux occupants ont été tués quasiment sur le coup, souffrant de multiples fractures à la tête, cou et thorax, avant que la Porsche ne s’embrase et rende les corps à peine identifiables.
Le septième épisode de Fast & Furious dans lequel Paul Walker jouait n’était pas terminé lorsque l’acteur est décedé. La sortie du film est toujours d’actualité même si elle a été repoussée à 2015. Le scénario original est conservé et les scènes manquantes seront comblées par des doublures et autres effets spéciaux.
Source : Los Angeles Times
Crédit image : Universal Pictures